Bébé

Le contact peau à peau

Les bienfaits du contact peau à peau entre parents et bébé sont multiples. On vous explique pourquoi et on vous donne des trucs pour le pratiquer.

Les bienfaits du contact peau à peau

Le toucher étant la première forme de communication de bébé, il vient remplir un besoin fondamental et lui apporte un bien-être inégalé. Bien que bercer bébé le réconforte parce qu’il est blotti contre vous, il n’y a rien comme le contact peau à peau pour encourager un lien affectif encore plus significatif et pour aider bébé à avoir un cheminement affectif positif et rassurant.

Parmi les nombreux bienfaits du contact peau à peau, on retrouve :

  • Quand bébé est contre vous, il reconnaît les sensations et les sons qui l’entouraient durant la grossesse, comme les battements de votre cœur, ce qui facilite la transition entre votre utérus et le monde extérieur.
  • Le contact peau à peau vous aide à faire connaissance avec ce nouveau petit être tant attendu et favorise le lien d’attachement.
  • Ce toucher sans barrière vestimentaire met bébé en contact avec vos bactéries, ce qui lui permet de développer plus rapidement ses propres défenses.
  • Un contact peau à peau rapide après la naissance peut favoriser un bon début d’allaitement.
  • La chaleur de votre peau contre la sienne peut soulager un bébé des coliques et favoriser son endormissement.
  • Pour les bébés nés prématurément, le contact peau à peau régulier permet au nourrisson de mieux réguler sa température, de prendre du poids plus rapidement, de mieux respirer et dormir. Il permet également à la maman d’augmenter sa production de lait pour nourrir bébé adéquatement.
Quand et comment pratiquer le contact peau à peau

Maman et papa devraient faire du peau à peau aussi souvent qu’ils le désirent puisqu’il n’y a aucun effet négatif et que les bienfaits sont multiples autant pour un bébé né à terme qu’un bébé prématuré. Pour que bébé et ses parents retirent un maximum de bienfaits, voici quelques conseils pour vous aider à pratiquer le contact peau à peau avec bébé.

  • Dès la naissance, mettez bébé sur votre abdomen pour qu’il puisse se sentir rassuré après cette épreuve qu’est l’accouchement et pour qu’il puisse entendre vos battements de cœur et reconnaître votre odeur. Un bébé né à terme pourra même se tortiller de lui-même pour se rendre à votre sein afin de prendre sa première tétée.
  • Si bébé est né prématurément et qu’il est hospitalisé à l’unité néo-natale, n’hésitez pas à vous rendre à son chevet pour le prendre contre vous, peau à peau, pour l’aider à prendre du mieux plus rapidement. Bercez-le ainsi pendant au moins une heure par jour. Vous pourriez également choisir de pratiquer la méthode kangourou.
  • Une fois de retour à la maison, pratiquez le contact peau à peau ou la méthode kangourou aussi souvent que possible, particulièrement quand bébé a besoin de réconfort ou qu’il semble avoir mal quelque part.
Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.