À sa naissance, le système digestif d’un bébé est immature et continue de se développer pendant plusieurs mois. Pour cette raison, il est normal qu’il puisse, à un moment ou à un autre, avoir des gaz et ainsi être plus irritable.
Vous avez l’impression de passer votre temps à essuyer du lait sur le menton de bébé? Vous pensez qu’il régurgite beaucoup… peut-être trop? Voici des explications et des conseils pour apaiser vos doutes.
Le besoin de téter est instinctif! Bébé portera sa main ou ses doigts à la bouche dans le ventre de sa mère. À sa naissance, il voudra retrouver ce réconfort! Alors, on lui donne une suce ou pas?
Mois après mois, votre bébé en pleine croissance explore et accroît ses processus de pensée, ses capacités physiques, ses capacités à communiquer et ses aptitudes sociales, franchissant ainsi plusieurs étapes clés du développement du nourrisson.
Lorsque bébé pleure, il est difficile de savoir quoi faire! Sachez que c’est par les pleurs que bébé tente de communiquer avec vous. Avec un peu de patience, vous comprendrez rapidement ce qu'il essaie de vous dire.
Qu’il soit nourri au sein ou au biberon, bébé avalera une certaine quantité d’air en buvant. C’est pourquoi il est nécessaire de lui faire faire son rot. Voici comment.
Il est temps de passer du biberon au verre à bec? On vous explique comment procéder et on vous donne des trucs afin que la transition se fasse tout en douceur!
Vous sentez que votre allaitement tire à sa fin et vous aimeriez introduire une préparation lactée dans l’alimentation de bébé? On vous explique comment faire la transition en douceur!
Préparations sans lactose ou à base de protéines de lait de vache, de soya, d’hydrolysat de caséine ou de lactosérum, ou encore préparations de transition… Laquelle choisir?
Les régurgitations sont très fréquentes : jusqu’à 4 bébés sur 10 en souffrent régulièrement. Mais quelle est la différence entre les régurgitations et le reflux gastro-œsophagien?
Vous n’avez pas pu ou pas voulu allaiter. Voilà c’est dit. Malgré toutes les pressions des pro-allaitements et une tonne de culpabilité, bien souvent, vous avez donné le biberon à votre bébé.
Les préparations lactées demeurent un bon choix de remplacement, spécialement conçues pour répondre aux besoins de votre enfant contrairement au lait de vache, de soya ou de chèvre.
Après avoir nourri bébé, il est important de lui permettre d'évacuer l'air qu'il a pu avaler en même temps que son boire. Il faut lui faire faire son rot. Vous savez comment faire?
Les régurgitations sont très courantes durant les premiers mois de vie du bébé. Elles surviennent généralement après la tétée chez environ 40 % des bébés normaux et en santé.
Certains biberons de plastiques contiennent du bisphénol A, du BPA, une matière qui devient toxique losrque le biberon est chauffé. On fait le point sur cette importante question.
Prenez garde au biberon de lait donné tous les soirs à bébé pour l'aider à s'endormir : cette mauvaise habitude peut favoriser l'apparition de caries chez les tout-petits.