Bébé

12 façons de soulager des coliques

Les coliques ont l’air vraiment douloureuses et les pleurs constants d’un bébé sont assez pour faire paniquer même les parents les plus calmes. Voici 12 trucs pour soulager votre bébé et prévenir les coliques.

Soulager les coliques avec une bonne position pour boire

Pour ne pas laisser entrer d’air dans son estomac, un bébé doit être placé à la verticale s’il boit avec un biberon et bien prendre tout le mamelon quand il est allaité. Il faut que la bouche du bébé enveloppe bien le sein ou la tétine pour que l’air ne passe pas.

Allaiter plus longtemps pour soulager les coliques 

Le lait maternel est de plus en plus gras à mesure qu’un bébé boit. Pendant les premières minutes, le lait très pâle contient plus de lactose et se digère plus rapidement. Progressivement, à mesure que la tétée avance, le lait devient de plus en plus gras et nourrissant, de sorte que le bébé nourri longtemps a besoin de boire de moins grandes quantités pour se sentir rassasié et produit suffisamment d’enzymes pour décomposer le lait. Il produit ainsi moins de gaz et risque moins de souffrir de coliques. Vous pouvez donc délaisser vos montres et laisser le bébé au premier sein aussi longtemps qu’il lui plaira.

Vérifiez les préparations lactées pour soulager les coliques

Si votre bébé boit plutôt des préparations lactées et souffre de coliques, vérifiez bien les proportions de poudre et d’eau que vous utilisez. Une mauvaise quantité de poudre peut empirer les coliques. Si le problème perdure, vous pouvez aussi changer de préparation, peut-être que votre bébé tolérera mieux une marque que l’autre.

Un environnement calme pour réduire les coliques

Que vous allaitiez ou que vous utilisiez des préparations lactées, nourrir votre enfant dans un endroit calme et paisible aide à réduire les coliques. Trouvez un endroit tamisé, bercez votre enfant et parlez-lui doucement pendant le boire.

Le rot pour soulager les coliques

Chaque bébé a son truc pour faire le rot juste après avoir mangé. Pour certains il faut tapoter doucement le dos en reposant sa tête sur notre épaule, pour d’autres il faut masser le bas du dos en position assise. L’important est d’être persévérante et d’y aller en douceur. Faites quelques tests, vous trouverez éventuellement la meilleure façon de faire roter votre bébé.

Le portage pour soulager les coliques

Prendre un bébé contre soi dans un porte-bébé ou une écharpe peut aussi avoir un effet bénéfique sur les coliques. La chaleur de votre peau et l’aspect réconfortant de votre présence font un bien fou aux bébés à bien des égards.

Soulager les coliques avec un massage

Frottez un peu de crème hydratante ou d’huile d’amande douce ou d’olive entre vos mains pour les réchauffer un peu et massez doucement le ventre de votre bébé avec la paume de votre main dans le sens des aiguilles d’une montre. Le mouvement circulaire pourrait faire passer le gaz coincé dans son petit bedon.

Le pédalo aide à soulager les coliques

Allongez votre bébé sur le dos et bougez doucement ses jambes dans un mouvement de pédalier afin que son genou remonte tout doucement vers son ventre. Répétez le mouvement cinq fois par jambe.

Soulager les coliques avec une bouillotte

Il existe de petites bouillottes spécialement conçues pour les bébés en pharmacie. En forme d’ourson ou simplement enveloppées de tissu, ces bouillottes n’émettent pas une chaleur trop vive, mais peuvent soulager le ventre de votre petit loup. Assurez-vous tout de même de ne pas trop la faire chauffer et de bien suivre les instructions.

L’homéopathie pour soulager les coliques du nouveau né

Beaucoup de parents affirment que les produits homéopathiques ont été d’une aide précieuse pendant les coliques de leur bébé. Cocyntal de Boiron et Enfants 0-9 Colique d’Homeocan sont produits qui ont très bonne réputation.

Le peau à peau pour soulager les coliques

Couchez votre bébé à plat sur votre ventre dénudé en exerçant une légère pression sur son dos appuie doucement sur son ventre. Parfois cette méthode fonctionne à merveille, parfois elle dérange bébé. Observez ses réactions et fiez-vous à lui. Vous pouvez aussi l’étendre sur votre avant-bras si vous ne pouvez pas enlever votre chandail là où vous êtes.

Restez calme

Ce n’est pas facile de garder son sang-froid quand votre bébé pleure pendant des heures, mais votre calme sera déterminant pour lui. Prenez de grandes respirations, essayez de sourire et souvenez-vous que ces crises sont temporaires. Bientôt, votre bébé aura survécu à ces terribles coliques… et vous aussi.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter ! 
 

Fixer l'heure du coucher des enfants d'âge scolaire

Durant l’année scolaire, les enfants doivent avoir des heures de coucher précises parce que le sommeil est garant de bonne humeur, de concentration et… d’enfants en forme!

Trousseau pour l'arrivée de bébé

En établissant une liste de ce dont vous aurez besoin dès les premiers jours, vous aurez une bonne idée des achats à faire et des objets et vêtements que vous pourrez récupérer de votre entourage.

Célébrez le « skinimalism » avec Bioderma

Présenté par Bioderma

Que vous soyez une adepte du maquillage prononcé ou plus léger, ou que vous préfériez un look entièrement naturel, offrir à votre peau un soin nettoyant de bonne qualité demeure essentiel.
 

Nos Concours

Gagner une inscription à la methode Swimforce™!

Une inscription à la méthode Swimforce™ d'une valeur de 200$!

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non