Bébé

Activités à faire avec un bébé de 5 à 9 mois

Le ballon d’exercice

Bébé tient sa tête, et, peu à peu, il expérimente la position assise. Le ballon d’exercice, celui que vous utilisez peut-être pour la remise en forme, ou qui vous a servi pour calmer les contractions lors de l’accouchement, peut aussi grandement amuser bébé. Sur lui, il peut s’asseoir (alors que vous lui tenez solidement les jambes) et tester son équilibre. Vous pouvez aussi le coucher à plat ventre sur le ballon (en tenant, cette fois, ses bras), ce qui lui permettra de travailler les muscles de son dos et de sa tête.

Coussin d’allaitement et jouets

Bébé s’assied mais il n’est pas encore stable et tombe parfois à la renverse? Vous pouvez placer le coussin d’allaitement derrière lui. Fait en demi-lune, il empêchera la tête de votre petit ange de se cogner derrière, ou sur les côtés, alors que vous assurez le devant.

Placez des jouets près de lui : il pourra s’entraîner à les saisir et, ce faisant, exercera aussi son équilibre en se penchant vers l'avant puis en se redressant.

Jouer avec une couverture

Une couverture, c’est magique! D’une part, elle vous sert à faire des « coucous ». Vous pouvez soit disparaître derrière elle, soit cacher le visage de bébé sous sa doudou et, après quelques secondes, vous tirez sur la couverture et… coucou! En jouant ainsi à disparaître et à réapparaître, bébé commence peu à peu à comprendre qu’il est un être à part entier. Il apprivoise aussi la séparation; ce sera peut-être moins difficile lorsque bébé passera par la fameuse angoisse du 8e mois.

Comptines et musique

À cet âge, les enfants sont déjà très sensibles aux rythmes. Les comptines, ils adorent! Asseyez-le sur vous, et chantonner des comptines bien connues qui s’accompagnent de gestes (Bateau sur l’eau, Ainsi font, font, font, etc…) et faites bouger les mains de bébé en même temps. À mesure qu’il grandira, il commencera à bouger lui-même les mains au moment opportun.

Bon à savoir : on aime beaucoup le livre disque des 100 comptines, d’Henriette Major.

Ballon de plage

Les petits aiment jouer au ballon : le ballon de plage, lorsqu’il n’est pas trop gonflé, est plus facile à saisir pour leurs petites mains qui manquent encore de dextérité. Pour les enfants qui ne bougent pas encore beaucoup et qui ne se tiennent pas assis bien longtemps, on peut suspendre le ballon à une ficelle élastique, au-dessus d’eux.

Avec ce ballon, bébé pratique une foule de mouvements : il peut l’agiter, le lancer, essayer de le saisir, le faire rouler… De plus, lorsque bébé commence à vouloir ramper, puis marcher à quatre pattes, il s’amusera à poursuivre cet objet roulant.

Les jeux de miroir

Proposez à votre enfant de jouer devant un miroir, non cassant de préférence. On s’amuse à faire des grimaces, des bisous, des sourires devant le miroir. Vous pourriez aussi y coller des photos et imiter les expressions que vous voyez. Pour inciter bébé à s’amuser sur le ventre, installez un miroir incassable au sol. D’ailleurs, les bébés qui commencent à se déplacer par eux-mêmes aimeront ramper sur le miroir.

Course à obstacles

À cet âge, votre enfant a fort probablement un jouet fétiche ou une peluche préférée. Placez l’objet de son adoration bien en vue, mais tout de même derrière un petit obstacle qu’il devra contourner afin de le récupérer (par exemple, le coussin d'allaitement).

Vous pourriez aussi faire une montagne de coussins et de peluches toutes douces et moelleuses : bébé s’y amusera beaucoup. Il devra faire travailler chacun de ses muscles pour réussir à se mouvoir dans cette butte douillette. Pour le forcer à bouger un petit peu plus, vous pouvez placer son doudou favori en haut, en guise d’appât.

Bien sûr, il ne faut jamais hésiter à vous mettre vous aussi par terre, à sa hauteur. Les enfants adorent lorsque votre visage est au même niveau que le leur.

Une batterie… de cuisine

Il s’agit bien entendu d’un grand classique, et, de génération en génération, les bébés aiment s’amuser à frapper sur des casseroles à l’aide d’une cuillère de bois. En plus d’encourager le jeu libre, ce petit concert heavy métal vous accordera quelques minutes pour préparer le repas ou ranger.

Dans le même ordre d’idées, n’hésitez pas à réserver une armoire pour bébé, peut-être celle qui renferme les plats de plastique. Il s’amusera énormément à les sortir et les laisser tomber sur le sol (consolez-vous, avec le temps, il apprendra aussi à les ranger…) Mais plus amusant encore, il commencera à se dresser sur ses jambes en se soutenant sur les étagères!


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires