Bébé

Activités à faire à l’intérieur avec bébé

Parce qu’il fait mauvais ou parce vous avez simplement besoin de vous changer les idées avec votre petit bébé, voici dix activités agréables à pratiquer sous un toit.

Cinéma avec bébé

Vous êtes une mordue du septième art? Partagez votre passion avec bébé avec les matinées maman-bébé au cinéma qui sont maintenant offertes un peu partout. Ces projections vous permettent de regarder une nouveauté au cinéma dans une salle réservée pour les parents et leurs bébés aux oreilles fragiles (le son est réduit). Informez-vous auprès du cinéma le plus près de chez vous pour connaître les horaires.

Maman danse avec bébé

La danse est bien plus qu’une activité physique, c’est un mode d’expression. Participer à un cours de danse avec son bébé, c’est profiter de tous les avantages de la danse tout en améliorant le lien parent-enfant et l’aisance du mouvement de votre enfant. Plusieurs écoles de danse vous permettent de le faire, c’est notamment le cas de Mamandanse, Karine Cloutier et Salsa Maman Bébé.

Petit gym

Pour celles qui ont des tout-petits débordant d’énergie, Le Petit Gym offre des cours parent/enfant pour les enfants de 4 mois à 3 ans. Ces séances spécialement conçues pour eux favorisent le développement global de leurs petits corps et vous permettent de l’aider et d’être témoin de chaque succès! Les séances hebdomadaires aideront votre enfant à franchir de nouvelles étapes et vous serez aux premières loges pour saluer chaque progrès en toute complicité.

Massage pour bébé

Nous avons déjà abordé tous les avantages du massage pour bébés. C’est une activité de rapprochement absolument fantastique qui peut être pratiquée au quotidien à la maison pour détendre son bébé et apprendre à mieux le connaître. Afin de partager cette expérience avec d’autres parents et de se sentir plus en confiance, il existe des ateliers de massage où vous apprendrez à bien vous y prendre. Entre autres, l’Espace Famille, à Villeray donne de ces ateliers aux parents de bébés âgés de 0 à 12 mois.

Forfait spa

Les mamans se désolent souvent de ne pas avoir assez de temps pour se dorloter! Saviez-vous que plusieurs spas offrent désormais des forfaits spécialement conçus pour les parents et leurs enfants? Pour trouver des spas qui offrent des soins aux familles, lisez notre article 15 spas pour enfants et la famille.

Musée McCord

Si vous êtes à la recherche d’une sortie éducative, une sortie au Musée McCord est toute indiquée pour vous! Le dimanche, un atelier pratique met de l’avant un thème en lien avec une exposition ou une collection, tandis que le mercredi, l’activité parents-poupons permet d’apprendre l’art du crochet et de partager votre passion pour l’histoire avec votre enfant.

Céramic Café Studio

Au Céramic Café Studio, les parents sont à l’honneur tous les mercredis avec le spécial mercredi parents-poupons. Peignez une pièce et apposez-y les empreintes de la main ou du pied de votre bébé! Vous pouvez aussi relaxer en prenant un café pendant que bébé fait sa sieste, les conversations sont aussi bonnes pour le moral!

Yoga avec bébé

Pour forger des amitiés durables, réduire le stress, améliorer votre posture et votre flexibilité, vous pouvez aussi vous inscrire à des séances de yoga pour maman et bébé. À l’Espace Yoga, celles-ci sont destinées aux mères de bébés de 4 à 6 semaines jusqu’à ce que bébé commence à ramper activement. La classe est conçue pour accommoder les conséquences de votre grossesse, en respectant le manque de stabilité de vos articulations et de vos muscles abdominaux. La classe est très informelle. Il n’y a aucune attente envers le comportement de votre bébé et les mouvements sont simples et faciles à apprendre.

Aller à la bibliothèque avec bébé

L’amour des livres n’est jamais inculqué trop tôt et si vous cherchez une activité pour vous et votre jeune enfant, peut-être que la bibliothèque est un bon endroit où commencer. Si votre enfant a moins d’un an, rendez-vous à votre bibliothèque publique pour recevoir gratuitement une trousse de bébé-lecteur contenant un livre des éditions Dominique et compagnie et plusieurs autres surprises grâce au programme Une naissance, un livre. Profitez-en pour vous renseigner sur l’horaire des contes lu à tout un groupe d’enfants!

Resto avec bébé

Une autre belle façon de rencontrer des mamans et de passer du bon temps avec votre bébé est d’aller dans un restaurant où vous êtes tous les deux les bienvenus. De plus en plus de restaurants s’affichent comme lieu de rendez-vous pour les familles. À Québec, Rose & pamplemousse et son café jasette et Bougeotte et placotine offrent ce genre de lieu réconfortant où vous trouverez aussi des activités pour toute la famille. À Montréal, Melons & Clémentine et le Café Kali sont également d’excellents endroits où prendre un café et discuter entre mères.

Piscine municipale avec bébé

S’il y a une piscine municipale dans votre ville, renseignez-vous sur les horaires de bain libre ou sur celui des groupes de mamans avec bébé. La natation est une activité qui ne coûte presque rien et qui fait du bien à la maman et au bébé!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires