Bébé

Activités à faire avec bébé de la naissance à 4 mois

Pas toujours facile de trouver quoi faire avec un nourrisson. Puisqu’il n’est pas encore en mesure de tenir sa tête et d’interagir avec vous, il faut parfois se montrer créative…

Jouer sur le ventre

Les bébés doivent passer du temps sur le ventre tous les jours. Les spécialistes conseillent de commencer cette activité le plus tôt possible : votre enfant s’habituera ainsi plus rapidement à cette position qui, il faut l’avouer, ne plaît pas à tous.

Essayez de placer bébé sur le ventre pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour (pour un total de 60 à 90 minutes par jour). Pour l’encourager à rester dans cette position, couchez vous aussi sur le ventre. Parlez-lui. Chantez. Agitez un jouet devant ses yeux.

Vous pouvez aussi vous étendre sur le dos et placer bébé sur votre ventre. Bien sûr, on s’assure alors de bien tenir bébé afin d’éviter une chute.

Chanter et danser

Parfois le temps peut être long, seule, avec un bébé, toute la journée. La musique s’avère alors une belle option. On met de la musique, on prend bébé dans nos bras, on chante et on danse. Ça libère le stress – et bébé s’endort parfois, bercé par votre voix. Et qu’on se le dise, même si vous faussez, bébé s’en fiche : la voix qui fait vibrer son petit tympan tout neuf est la plus belle au monde pour lui!

Faire des exercices

Certes, vous êtes fatiguée mais souvenez-vous que l’activité physique permet de faire le plein d’énergie. Essayez d’intégrer une demi-heure d’exercice physique à votre horaire quotidien, de préférence lorsque bébé est éveillé : ainsi, vous pourrez toujours en profiter pour faire la sieste en même temps que lui. Il existe en effet des exercices simples que vous pouvez faire avec bébé dans les bras (comme des squats). Vous pouvez aussi coucher bébé sur le dos et faire vous exercices au-dessus, ou à côté de lui, en lui parlant doucement. Le ballon d’exercice s’avère un accessoire de choix.

Sortir

Sortir avec un nouveau-né? Oui! Si la température le permet, on fait tout en notre pouvoir pour sortir. Une marche, un café avec une copine, on fait les courses… Toutes les excuses sont bonnes pour sortir de la maison. Fan de cinéma? Profitez des matinées cinéma-bébé.

Massage

On profite des premiers mois de vie de notre enfant pour s’initier au massage pour bébé. En effet, le massage pour bébé a une foule de bienfaits. En plus de stimuler les sens de bébé, le massage permet de solidifier le lien d’attachement de l’enfant. Vous pouvez suivre des cours de massage ou encore vous aiguiller à l’aide d’un livre.

Photographie

C’est le moment ou jamais de vous amuser à photographier votre mini. On s’inspire des photographies d’Adele Enerson, Anne Geddes ou (notre préférée) Queenie Liao et on place bébé dans un monde imaginaire. Que de beaux souvenirs!

Lecture et comptines

Votre bébé est encore très petit, c’est vrai… Mais ce n’est pas parce qu’il ne comprend pas la signification de tous les mots qu’il n’aime pas les entendre. Les comptines et certaines histoires (particulièrement celles qui sont construites sous la forme de poèmes) ont une rythmique qui plaît beaucoup aux bébés. Le son de votre voix le rassure et, encore une fois, vous contribuez ainsi à solidifier le lien d’attachement. Une idée : essayez les livres de Thierry Dedieu, prévus spécialement pour les bébés.

Jouets

Les enfants de moins de quatre mois ne jouent pas encore beaucoup, mais vous pouvez tout de même les stimuler avec des hochets ou des livres en tissus pour bébé. Choisissez des objets dont les couleurs sont très contrastées pour qu’il puisse mieux les voir.

On couche bébé sur son tapis d’éveil, on s’installe à côté de lui et on lui tend un objet, on l’agite devant ses yeux. Ainsi, on l’invite à bouger doucement la tête de gauche… à droite… Avec le temps, il sera aussi en mesure de le saisir.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Le 19 novembre 2020, le Gouvernement du Québec annonçait les mesures d’assouplissement permises pour les rassemblements durant les Fêtes de fin d’année 2020. Un casse-tête pour les parents séparés? 

Laissez-les croire au Père Noël!

Est-ce qu’on doit laisser nos enfants croire au Père Noël et à toute cette magie des Fêtes? Absolument, et Solène Bourque nous dit pourquoi!

Le baby blues, ce phénomène mal connu

On l’entend sans cesse ce terme, baby blues, et pourtant il est si mal connu du grand public et même des professionnels de la santé. On l’utilise sans bien le comprendre alors que, pourtant, jusqu’à 80 % des femmes en connaissent un épisode plus ou moins difficile.

Un calendrier de l’Avent dans le sapin

Ce que j’aime du temps des fêtes avec les enfants, c’est toutes ces traditions magiques qui mettent des étoiles dans leurs yeux.  

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires