Activités

10 jeux avec un ballon

Les ballons ne servent pas qu’au soccer, volley-ball et basketball. Il existe d’excellentes idées pour varier vos jeux de ballon et on vous en présente 10 qui sont très amusants.

Lance et répond

Sur un ballon de plage ou un ballon de plastique, écrivez plusieurs questions (« Quelle crème glacée préfères-tu? » ou « Quel est ton animal préféré », par exemple) en petits caractères. Quand les enfants attraperont le ballon, ils devront répondre à la question qui se trouve sous leur pouce droit. C’est une excellente façon de briser la glace entre des enfants qui viennent de se rencontrer et de pratiquer les plus petits à lire.

Variantes

  • Vous pouvez aussi écrire les lettres de l’alphabet et les enfants devront trouver des mots qui commencent par cette lettre en ne répétant jamais deux fois le même.
  • Si votre enfant a de la difficulté en mathématiques, vous pouvez écrire des chiffres et votre enfant additionnera ou multipliera tous ceux que ses doigts touchent.

Sans les mains

Pour jouer à ce jeu, il faut dessiner deux lignes sur le sol ou délimiter deux points à une assez bonne distance et demander à deux enfants de passer d’un point à l’autre en tenant le ballon à deux, sans utiliser leurs mains. Ils peuvent être dos à dos, ventre à ventre, mais ils ne peuvent jamais utiliser leurs mains, et si le ballon tombe, ils sont éliminés.

Homme sur Terre

Ce jeu fonctionne mieux à plusieurs enfants, placés en rond. Sinon, placez-vous un en face de l’autre et éloignez-vous de plus en plus en reculant d’un pas à la fin de chaque tour. Il s’agit ensuite de se passer le ballon avec des touches, comme au volley-ball et de l’empêcher de toucher le sol.

Celui qui l’échappe peut-être éliminé si vous voulez organiser de petites parties à durée déterminée. Sinon, vous pouvez leur donner 5 points chacun et leur faire perdre un point chaque fois que le ballon touche le sol.

Si les enfants sont plus grands, vous pouvez frapper le ballon avec les pieds, comme un aki.

À toi!

Le jeu consiste à jouer au baseball avec un ballon de plage (ou même des ballons de fête gonflables) et un demi-spaghetti de piscine, et d’annoncer à qui le batteur l’envoie. Chaque fois que le ballon va vers la bonne personne, le batteur a deux points et c’est au tour du receveur de taper le ballon. Si l’enfant n’a pas réussi, il réessaie.

Une grande toile

Si vous avez une grande toile qui ne sert plus, percez-y des trous par où les enfants devront lancer le ballon pour marquer des points. Assurez-vous de percer des trous de plusieurs tailles. Les plus petits vaudront plus de points.

Ballon-chasseur

Pour jouer au ballon-chasseur, on place un ballon au centre du terrain pour chaque deux joueurs. Au signal, tout le monde essaie d’attraper un ballon et le lance sur l’équipe adverse. Si le ballon touche une personne et qu’il tombe par terre, cette personne est éliminée. Si la personne l’attrape, elle peut délivrer quelqu’un de son équipe et relancer le ballon à l’équipe adverse.

Ballon mémoire

C’est le même principe que le ballon chasseur, mais quand quelqu’un a été éliminé, quelqu’un d’autre peut le délivrer en éliminant la personne qui l’avait éliminé. Il faut faire vite parce que le jeu se termine quand il ne reste qu’un seul gagnant.

Ballon pingouin

Séparez les enfants en deux équipes et organisez une course qu’ils devront gagner en gardant le ballon entre leurs genoux et en avançant comme des pingouins. C’est très drôle et assez difficile pour que le chemin soit plus amusant que la victoire.

La patate chaude (ou ballon musical)

Assoyez les enfants en rond et faites jouer de la musique. Comme pendant la chaise musicale, vous arrêterez et la personne qui a encore le ballon dans les mains (ou la dernière à l’avoir tenu) est éliminée. La dernière personne à jouer gagne.

La serviette

Placez deux enfants à chaque bout d’une serviette de plage et placez un ballon léger au milieu de la serviette. Ils devront lancer le ballon dans les airs et le rattraper le plus souvent possible en comptant le nombre de lancers. Ils voudront vite battre leur propre record!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
La maladie coeliaque, c’est du sérieux!

Vous avez très certainement été témoins de la « mode » sans gluten qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Vous en connaissez peut-être même des adeptes. Mais savez-vous ce qui se cache réellement derrière cette dernière?

Au restaurant avec son enfant allergique

Quand on sait que les allergies alimentaires touchent 7% des familles québécoises et plus de 40 000 enfants, il n’est pas étonnant que ce soit difficile, voire inquiétant, de sortir au resto avec son enfant allergique. Pourtant, c’est possible.

Alors, on essaie la pause?

Présenté par Capsana

Cette année encore, PAUSE vous invite à vivre une expérience de déconnexion en famille le dimanche 28 mai: le 24h de PAUSE - Édition famille. 

Le stress de fin des classes

Votre enfant mange moins, dort moins et fait des cauchemars pendant que vous fixez soucieusement votre minuscule congé estival sur le calendrier. Êtes-vous tous stressés?

Nos Concours

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant : J’explore le Québec