Bébé

Les étapes qui précèdent les premiers pas

Les parents ont toujours très hâte de voir leur bébé faire ses premiers pas. D’ici là, leur petit développe pourtant des stratégies très intéressantes pour avancer. En voici cinq!

Ramper

Quand un bébé joue sur le ventre, il cherche parfois à atteindre les jouets qui sont un peu trop loin. Deux stratégies s’offrent à lui : pleurer pour que ses parents le lui donnent et ramper pour le prendre lui-même. Après deux ou trois expériences à attendre plusieurs longues secondes que ses parents comprennent ce qu’il veut et le lui donnent, il optera pour la deuxième solution.

Marcher à quatre pattes

Bien que certains bébés ne passent pas par la phase des quatre pattes, c’est entre 6 et 10 mois que la plupart d’entre eux s’appuient sur leurs genoux et prennent de la vitesse. Au début, ils marchent prudemment et se cognent parfois le menton en perdant l’équilibre, mais ils deviendront bientôt des champions de la course à quatre pattes. Pour plusieurs d’entre eux, il faudra que l’intérêt d’avancer en transportant des objets devienne plus important que le besoin de vitesse avant qu’ils se décident à se hisser sur un meuble et tentent de se tenir debout.

Se traîner sur les fesses

Certains enfants ne se déplaceront jamais à quatre pattes et préfèreront se trainer sur les fesses. C’est une méthode qui fait bien rire la famille et les amis puisque ces tout-petits se déplacent à toute vitesse en se tirant avec leurs pieds puis en avançant les fesses. Si cette façon d’avancer n’est pas aussi connue que celle à quatre pattes, elle n’en demeure pas moins une excellente stratégie pour les enfants qui peuvent ainsi transporter un biberon sans en renverser une seule goutte. Bien joué bébé!

Des pieds et des mains

Votre bébé essaiera bien d’autres choses. Il essaiera d’avancer en roulant sur le côté, de marcher sur les pieds et les mains et d’autres méthodes qui se termineront en échec tellement cuisant qu’on les confondra avec un accident. Bien que toutes ces méthodes ne mènent pas aux fameux premiers pas que les parents désirent tant, elles n’en demeurent pas moins une part importante de l’apprentissage des enfants et de leur développement moteur.

Marcher de côté

Cette période est la dernière avant que votre enfant marche vraiment. En se hissant sur les meubles, il se pratique à mettre un pied devant l’autre et, surtout, un pied à côté de l’autre. D’abord sur la pointe des pieds, puis sur toute la plante des pieds, il pratique ainsi son équilibre et trouvera éventuellement le courage de lâcher son précieux soutien. En attendant, les parents passeront des semaines, voire des mois, à le regarder avancer d’un pas incertain et risquer de tomber à chaque seconde. Les pauvres parents n’avaient jamais autant remarqué les coins de leurs tables qu’à ce moment-là!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires