Bébé

L’importance du jeu libre chez l’enfant

Le jeu chez les enfants a beaucoup changé ces dernières années. Il est de plus en plus dirigé. En terme d’apprentissage, est-ce vraiment l’idéal?

On déplore de plus en plus le déclin du contact avec la nature et du jeu libre chez les jeunes. Doit-on s’inquiéter des multiples conséquences que cela peut occasionner? Les jeunes passent désormais la majeure partie de leur temps libre à l’intérieur dans des activités structurées et sous la supervision d’adultes.

Jeux libres - pourquoi et comment

Le jeu libre ou spontané est un processus initié librement par l’enfant. L’enfant jouera à sa façon et le temps qu’il voudra. L’objectif : développer son côté créatif de façon optimale.

C’est par le jeu que l’enfant s’exprime, découvre son environnement, s’adapte à de nouvelles situations, se fait des amis, améliore son estime de soi et prend confiance en lui. Le jeu permet aussi à l’enfant de développer ses dimensions physiques, motrices, cognitives, affectives, sociales et langagières.

C’est aussi par le jeu que l’enfant va améliorer ses compétences motrices et qu’il va ainsi prendre plaisir à faire de l’activité physique ou des sports collectifs et individuels à l’adolescence. Le fait d’être habile au niveau moteur lui procurera la confiance nécessaire afin de poursuivre dans la voie d’une vie saine et active à l’âge adulte et par le fait même, de mettre les chances de son côté afin d’être en bonne santé en vieillissant.

Le jeu est un élément essentiel pour tous les enfants

Le jeu contribue à forger l’identité de l’enfant. Les parents doivent être en mesure de fournir les éléments nécessaires à l’enfant afin que celui-ci puisse s’exprimer par le jeu. Et peu de choses sont nécessaires pour s’amuser. Il s’agit d’avoir d’un peu d’imagination afin de permettre à notre enfant d’expérimenter des activités qui contribueront à son développement global. Le jeu doit lui permettre d’avoir du plaisir en suivant ses propres règles et son propre rythme.

Il est reconnu que le temps passé dehors est un facteur positivement corrélé à l’activité physique chez les jeunes : plus un enfant ou un adolescent passe de temps dehors, plus il est actif physiquement. L’activité physique associée au temps passé à l’extérieur offre un potentiel intéressant dans la lutte contre l’obésité chez les jeunes.

Quelques conseils
  • Encouragez votre enfant à initier et à diriger lui-même des activités.
  • Aménagez l’aire de jeu de votre enfant de façon à ce qu’il puisse associer des mots avec des images lorsqu’il joue à faire semblant (p. ex., fournissez-lui des menus et des factures pour jouer « au restaurant »).
  • Mettez à la disposition de votre enfant du matériel artistique de base comme du papier, des crayons de cire, de la peinture, de la colle, des lettres en plastique, de la pâte à modeler et des casse-têtes.
Joëlle Malenfant
Chiropraticienne

Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne à Québec. Elle possède une formation post-graduée en soins chiropratique pour les femmes enceintes et pour les enfants. Elle est accompagnante à la naissance et consultante en lactation. Joëlle est aussi la maman de Christophe âgé de 10 ans. Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant, Chiropraticienne 1316, rue Maguire Québec, Québec G1T 1Z3 Tél : 581.742.4626


Cette semaine
Tout ce qu’il faut savoir sur les traitements médicaux contre l’acné

Comment se retrouver à travers la grande variété de traitements médicaux disponibles en vente libre et sous prescription contre l’acné?

La gestion du stress maternel par l’entraînement

La charge mentale des mères est un sujet dont on parle de plus en plus. Lorsqu’on devient maman, le poids de nos décisions semble augmenter car elles affectent cette petite personne dont nous sommes maintenant responsables.

Intéresser mon enfant TDA/H à la lecture : mission possible

Les enfants souffrant de TDA/H éprouvent parfois des problèmes de lecture pour plusieurs raisons : inattention, lenteur dans le traitement de l’information, problèmes de mémoire ou dyslexie. Comment les aider?

Autisme et confinement

Le stress familial dans les familles avec un enfant autiste est considérablement plus élevé que dans les familles dites « typiques ». Et ce n’est pas le contexte de confinement qui change la donne, au contraire…

Nos Concours

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires