Bébé

Activités à faire avec un bébé de 5 à 9 mois

Il ne marche pas encore, mais il est de plus en plus solide et éveillé! À voir comme il demande vos bras, il semble pourtant évident que son joujou préféré, c’est encore vous. Que faire pour l’amuser?

Le ballon d’exercice

Bébé tient sa tête, et, peu à peu, il expérimente la position assise. Le ballon d’exercice, celui que vous utilisez peut-être pour la remise en forme, ou qui vous a servi pour calmer les contractions lors de l’accouchement, peut aussi grandement amuser bébé. Sur lui, il peut s’asseoir (alors que vous lui tenez solidement les jambes) et tester son équilibre. Vous pouvez aussi le coucher à plat ventre sur le ballon (en tenant, cette fois, ses bras), ce qui lui permettra de travailler les muscles de son dos et de sa tête.

Coussin d’allaitement et jouets

Bébé s’assied mais il n’est pas encore stable et tombe parfois à la renverse? Vous pouvez placer le coussin d’allaitement derrière lui. Fait en demi-lune, il empêchera la tête de votre petit ange de se cogner derrière, ou sur les côtés, alors que vous assurez le devant.

Placez des jouets près de lui : il pourra s’entraîner à les saisir et, ce faisant, exercera aussi son équilibre en se penchant vers l'avant puis en se redressant.

Jouer avec une couverture

Une couverture, c’est magique! D’une part, elle vous sert à faire des « coucous ». Vous pouvez soit disparaître derrière elle, soit cacher le visage de bébé sous sa doudou et, après quelques secondes, vous tirez sur la couverture et… coucou! En jouant ainsi à disparaître et à réapparaître, bébé commence peu à peu à comprendre qu’il est un être à part entier. Il apprivoise aussi la séparation; ce sera peut-être moins difficile lorsque bébé passera par la fameuse angoisse du 8e mois.

Comptines et musique

À cet âge, les enfants sont déjà très sensibles aux rythmes. Les comptines, ils adorent! Asseyez-le sur vous, et chantonner des comptines bien connues qui s’accompagnent de gestes (Bateau sur l’eau, Ainsi font, font, font, etc…) et faites bouger les mains de bébé en même temps. À mesure qu’il grandira, il commencera à bouger lui-même les mains au moment opportun.

Bon à savoir : on aime beaucoup le livre disque des 100 comptines, d’Henriette Major.

Ballon de plage

Les petits aiment jouer au ballon : le ballon de plage, lorsqu’il n’est pas trop gonflé, est plus facile à saisir pour leurs petites mains qui manquent encore de dextérité. Pour les enfants qui ne bougent pas encore beaucoup et qui ne se tiennent pas assis bien longtemps, on peut suspendre le ballon à une ficelle élastique, au-dessus d’eux.

Avec ce ballon, bébé pratique une foule de mouvements : il peut l’agiter, le lancer, essayer de le saisir, le faire rouler… De plus, lorsque bébé commence à vouloir ramper, puis marcher à quatre pattes, il s’amusera à poursuivre cet objet roulant.

Les jeux de miroir

Proposez à votre enfant de jouer devant un miroir, non cassant de préférence. On s’amuse à faire des grimaces, des bisous, des sourires devant le miroir. Vous pourriez aussi y coller des photos et imiter les expressions que vous voyez. Pour inciter bébé à s’amuser sur le ventre, installez un miroir incassable au sol. D’ailleurs, les bébés qui commencent à se déplacer par eux-mêmes aimeront ramper sur le miroir.

Course à obstacles

À cet âge, votre enfant a fort probablement un jouet fétiche ou une peluche préférée. Placez l’objet de son adoration bien en vue, mais tout de même derrière un petit obstacle qu’il devra contourner afin de le récupérer (par exemple, le coussin d'allaitement).

Vous pourriez aussi faire une montagne de coussins et de peluches toutes douces et moelleuses : bébé s’y amusera beaucoup. Il devra faire travailler chacun de ses muscles pour réussir à se mouvoir dans cette butte douillette. Pour le forcer à bouger un petit peu plus, vous pouvez placer son doudou favori en haut, en guise d’appât.

Bien sûr, il ne faut jamais hésiter à vous mettre vous aussi par terre, à sa hauteur. Les enfants adorent lorsque votre visage est au même niveau que le leur.

Une batterie… de cuisine

Il s’agit bien entendu d’un grand classique, et, de génération en génération, les bébés aiment s’amuser à frapper sur des casseroles à l’aide d’une cuillère de bois. En plus d’encourager le jeu libre, ce petit concert heavy métal vous accordera quelques minutes pour préparer le repas ou ranger.

Dans le même ordre d’idées, n’hésitez pas à réserver une armoire pour bébé, peut-être celle qui renferme les plats de plastique. Il s’amusera énormément à les sortir et les laisser tomber sur le sol (consolez-vous, avec le temps, il apprendra aussi à les ranger…) Mais plus amusant encore, il commencera à se dresser sur ses jambes en se soutenant sur les étagères!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
5 signes de détresse psychologique chez les mamans

En raison du confinement, la détresse psychologique chez les mamans est de plus en plus présente dans les foyers québécois. Depuis le début de la pandémie, la surcharge mentale est en croissance. 

Les meilleures activités et sorties de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

5 astuces pour remplir la maison d’énergies positives

Pas toujours facile de garder le moral en ces temps de confinement. Qu’on soit ésotérique ou non, on aime bien tout essayer pour rendre l’atmosphère de notre chez-soi plus positive et sereine. 

Salade de filet de porc au fenouil et à la mangue

Saviez-vous qu’en plus d’être un puissant antioxydant, le fenouil est une très bonne source de vitamine C. Si vous ne l’avez jamais essayé, voici une bonne recette pour le découvrir. 

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires