Une étude sur les techniques utilisées par les mères pour apaiser leurs bébés a été menée en Montérégie, auprès de 776 femmes. Près du tiers des mères (29 %) donnent systématiquement un biberon de lait de vache à leur bébé, chaque soir, pour favoriser le sommeil. Il s'agit de bébés âgés de 15 à 18 mois qui s'endorment dans leur lit en tétant le biberon.
Du sucre dans le lait
Cette méthode favorise l'apparition de la carie de la petite enfance, note Chantal Galarneau, auteure de l'étude et dentiste-conseil à la direction de la santé publique de la Montérégie. « Le sucre contenu dans le lait est en contact avec les dents. Il peut causer la carie parce que lorsqu'on dort, il y a un ralentissement de l'évacuation buccale. La production de salive arrête, le mouvement des joues et de la langue aussi. C'est une situation propice pour le développement de la carie.»
Le sucre contenu dans le lait de vache est tout de même moins favorable à la carie que le sucre contenu dans les gâteaux ou le jus. Un biberon de lait donné pendant la journée ou occasionnellement avant le dodo est moins nocif. C'est lorsque le bébé s'endort systématiquement avec le biberon qu'il peut y avoir un problème, précise le Dr Galarneau.
Le dernier recours
L'étude a été faite au printemps 2002, principalement auprès de femmes de milieux défavorisés de la Montérégie. L'auteure s'est surtout intéressée aux méthodes des parents pour endormir leurs enfants. Dans bien des cas, le biberon représente le dernier recours, après la berceuse ou la lecture d'une histoire. Dans les milieux pauvres, les parents semblent plus portés à utiliser des techniques d'apaisement qui favorisent l'apparition de carie. Dans les foyers défavorisés, 59 % des mères utilisaient ces moyens, comparativement à seulement 38 % dans les familles plus aisées.
Le résultat de l'étude vient d'être publié dans Forum express, un bulletin mensuel sur les recherches réalisées à l'Université de Montréal.