Bébé

Le biberon du soir favoriserait les caries

Prenez garde au biberon de lait donné tous les soirs à bébé pour l'aider à s'endormir : cette mauvaise habitude peut favoriser l'apparition de caries chez les tout-petits.

Une étude sur les techniques utilisées par les mères pour apaiser leurs bébés a été menée en Montérégie, auprès de 776 femmes. Près du tiers des mères (29 %) donnent systématiquement un biberon de lait de vache à leur bébé, chaque soir, pour favoriser le sommeil. Il s'agit de bébés âgés de 15 à 18 mois qui s'endorment dans leur lit en tétant le biberon.

Du sucre dans le lait

Cette méthode favorise l'apparition de la carie de la petite enfance, note Chantal Galarneau, auteure de l'étude et dentiste-conseil à la direction de la santé publique de la Montérégie. « Le sucre contenu dans le lait est en contact avec les dents. Il peut causer la carie parce que lorsqu'on dort, il y a un ralentissement de l'évacuation buccale. La production de salive arrête, le mouvement des joues et de la langue aussi. C'est une situation propice pour le développement de la carie.»

Le sucre contenu dans le lait de vache est tout de même moins favorable à la carie que le sucre contenu dans les gâteaux ou le jus. Un biberon de lait donné pendant la journée ou occasionnellement avant le dodo est moins nocif. C'est lorsque le bébé s'endort systématiquement avec le biberon qu'il peut y avoir un problème, précise le Dr Galarneau.

Le dernier recours

L'étude a été faite au printemps 2002, principalement auprès de femmes de milieux défavorisés de la Montérégie. L'auteure s'est surtout intéressée aux méthodes des parents pour endormir leurs enfants. Dans bien des cas, le biberon représente le dernier recours, après la berceuse ou la lecture d'une histoire. Dans les milieux pauvres, les parents semblent plus portés à utiliser des techniques d'apaisement qui favorisent l'apparition de carie. Dans les foyers défavorisés, 59 % des mères utilisaient ces moyens, comparativement à seulement 38 % dans les familles plus aisées.

Le résultat de l'étude vient d'être publié dans Forum express, un bulletin mensuel sur les recherches réalisées à l'Université de Montréal.

Source

La Presse


Cette semaine
Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Tendances mode : automne 2021

Au Québec, les couleurs de l’automne sont flamboyantes et non seulement dans les paysages, mais aussi dans les collections de vêtements. Voici 5 marques québécoises à découvrir! 

Des boîtes à lunch plus écologiques

Le retour en classe approche et avec lui quelques responsabilités qu'on avait laissé derrière avec grand plaisir. Parmi les tâches qui constituent la routine, on retrouve la fameuse boîte à lunch qu'on doit préparer chaque soir. 

Linguine aux noix de pin et prosciutto

La recette qu’on vous propose aujourd’hui est présentée par les produits duBreton. Cette recette de pâte toute simple à réaliser est absolument délicieuse.  

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires