Sécurité

Biberons toxiques : on fait le point

Certains biberons de plastiques contiennent du bisphénol A, du BPA, une matière qui devient toxique losrque le biberon est chauffé. On fait le point sur cette importante question.

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe dans les foyers : environ 90% des biberons en plastique vendus au pays contiendraient du bisphénol A, un produit chimique. Une fois chauffés, les biberons dégageraient cet œstrogène synthétique dans le lait des bébés qui l’absorberont en buvant le lait! Puisque les bébés boivent presque tous au biberon un jour ou l’autre et qu’ils préfèrent leur breuvage chaud, les risques ont vivement inquiété les parents partout au Québec.

L’étude, intitulée « Des biberons toxiques au Canada : du bisphénol A se dégage de biberons de plastique polycarbonate de marques populaires » conclut que les 90 % des biberons de plastique dégagent des taux significatifs de bisphénol A lorsqu'ils sont chauffés. Vous pouvez d’ailleurs lire un résumé de cette étude menée par le groupe Défense Environnementale.

Le bisphénol A qui sert à la fabrication de certains types de plastique – dont le polycarbonate - est responsable de tous ces avertissements. Le bisphénol A (bpa), est connu pour causer un dérèglement hormonal associé à diverses conséquences nocives pour la santé.

  • cancer du sein et de la prostate
  • puberté précoce chez les fillettes
  • déficit de l’attention et hyperactivité
  • obésité

Depuis son invention au début du XXe siècle, on retrouve du bpa dans plusieurs produits de consommation courante (bouteilles d’eau, lunettes, etc.).

Trois marques connues ont été testées au Canada – Gerber, Avent et Playtex. Les résultats obtenus du laboratoire montrent que les biberons Avent contenaient les concentrations les plus importantes. La marque Playtex venait en deuxième place. 

Les biberons avec des sacs individuels

Mamanpourlavie.com a reçu de nombreux courriels pour savoir si les biberons avec des sacs en plastique individuels (de marque Playtex, Parent's Choice ou Life) contiennent du BPA.

"On ne possède pas beaucoup d'informations sur les sacs individuels utilisés avec certains biberons porte-sacs, comme ceux de Playtex. Mais, on sait que les sacs ne contiennent pas le composé chimique bisphénol A, le produit chimique qui nous inquiète. Nous ne savons malheureusement pas si les sacs dégagent d'autres substances chimiques qui peuvent nuire à la santé des bébés. Aussi, le fait que les sacs sont jetables n'est assurément pas une bonne chose pour l'environnement", nous a expliqué Kapil Khatter de l'organisme Défense Environnementale.

Il est à noter que les concentrations de bisphénol A augmentaient de façon exponentielle lorsque les biberons étaient chauffés.

Si Santé Canada a promis une analyse approfondie après avoir pourtant déclaré le bpa inoffensif, c’est que l’inquiétude a déferlé depuis la publication de cette étude. Celle-ci interpelle vivement les parents, car on y apprend que même à toute petite dose le bpa serait dangereux. Ce qui inquiète les scientifiques et les parents, bien sûr.

En attendant les résultats promis pour le mois de mai prochain par Santé Canada qui a décidé de rouvrir ce dossier chaud, beaucoup de compagnies vendant des biberons sont venues indiquer que leurs produits sont sans danger. (À noter que les BPA ont été interdits au Canada en 2009.)

Avent note sur son site internet que deux études récentes, une de la FDA et une de l'université Harvard, ont conclu à l'innocuité du bisphénol A. Playtex brandit des études qui affirment que le produit est sécuritaire. Gerber ne parle pas du tout de ce sujet sur son site. D’autres ont préféré jouer la carte sûre. Mountain Equipment Co-op a retiré ses bouteilles d’eau des magasins en attendant l’étude de Santé Canada. Aussi, beaucoup de compagnies de biberons ont aussi indiqué qu’elles ont des produits sans bisphénol A.

Un simple tour dans les grands magasins et les pharmacies permet de constater que les parents ont acheté d’autres biberons ces derniers jours. Et surtout, le fouillis des tablettes de biberons laisse supposer que les parents ont retourné l’emballage dans tous les sens, examiné l’étiquette avec une attention fine et lu chacun des caractères à la recherche de l’indication « sans bpa ».

Comment reconnaître un biberon avec BPA?
Le groupe Défense Environnementale indique aux parents un truc simple pour savoir si les biberons utilisés contiennent ou non des bpa : si sur le fond de la bouteille, il y a un symbole de récupération accompagné du chiffre « 7 » ou des lettres « PC », ce plastique contient du bisphénol A.

Si on continue à utiliser ces biberons tout en voulant réduire l’exposition au bisphénol A, il faudrait éviter les séjours au lave-vaisselle (les détergents puissants détruisent les liaisons qui forment le plastique et libèrent le bisphénol A) ou au four à micro-ondes. Rappelez-vous que plus un biberon est usé, plus il y a de BPA dégagés. 

L'organisme Américain Environemental Working Group suggère d'opter pour les préparations en poudre et d'éles préparations lactées vendues dans les boîtes de conserves qui contiennent du BPA.

 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires