Bébé

Pourquoi des préparations additionnées de fer?

Les préparations additionnées de fer sont conçues pour lutter et prévenir l’anémie ferriprive.

Dans le cas d'un nourrisson qui n'est pas allaité, ou qui est partiellement allaité, la Société canadienne de pédiatrie recommande qu'une préparation avec fer soit donnée à l'enfant dès sa naissance, jusqu'à l'âge de 12 mois, et ce, indépendamment de son alimentation riche en fer. Dès sa naissance, un bébé né à terme possède déjà de bonnes réserves de fer si sa maman en possédait au départ. Toutefois, cette réserve s’épuise et doit être renouvelée avec un apport de lait et une alimentation appropriée.

D'ailleurs, une étude menée aux États-Unis a démontré que de nombreux bébés plus âgés ne recevaient pas les apports recommandés en éléments nutritifs nécessaires à leur bonne croissance.

  • 26 % ne reçoivent pas suffisamment de fer (le fer est essentiel au développement du cerveau de votre bébé);
  • 20 % ne reçoivent pas suffisamment de calcium.
Les réserves de fer

Un bébé né à terme et nourri exclusivement au sein pendant 4 à 6 mois, conserve ses réserves en fer jusqu’à l’âge de 6 mois. Plus l’allaitement se prolonge, plus les réserves de fer restent présentes dans l’organisme. Il s’avère donc essentiel de savoir que le fer contenu dans le lait maternel est assimilable à 50 % dans l’organisme, ce qui est énorme, comparativement aux préparations lactées où le fer est assimilé qu’à 10 %.

Par la suite, lors de l'introduction des aliments solides, des céréales, des viandes et des légumes verts, votre enfant bénéficiera immédiatement d’un apport supplémentaire. Si vous cessez l'allaitement maternel avant l’âge de 12 mois, une préparation enrichie de fer est alors conseillée.

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Des suggestions pour un temps des Fêtes écoresponsable

Vous êtes excitées à l’approche des Fêtes? Vous avez décoré votre chez-vous dès le 1e novembre? Comment passer d’agréables moments en famille sans se ruiner – ni ruiner la planète?
 

Donner la lecture en cadeau; c’est possible avec Bayard jeunesse

En panne d’idées cadeaux pour vos enfants ? Bayard jeunesse vous propose d’offrir à votre tout-petit un abonnement à l’un de ses nombreux magazines. Un cadeau original à offrir, qui se renouvellera chaque mois dans votre boîte aux lettres !

Idées-cadeaux pour les professeurs et les éducatrices

Les éducatrices et les professeurs mettent du cœur à l’ouvrage dans des conditions qui ne sont pas toujours idéales. Pour leur dire qu’on l’apprécie, voici quelques idées de cadeaux pour tous les budgets.

10 stratégies pour un Noël écolo

Notre Noël, on l’aime blanc, mais on l’aime aussi vert – vert, dans le sens d’écolo. En cette période de réjouissance, mais aussi de consommation extrême, quelques astuces pour avoir l’esprit tranquille.

Concours Partenaires

Nos Concours

Le Centre Yoga Santé vous offre la zénitude en cadeau !

Gagnez un laissez-passer de 5 classes et un tapis

À gagner, une carte-cadeau de 80$ en épicerie!

Gagnez une carte-cadeau de 80$ en épicerie!

Gagnez le livre Presque végé de Geneviève O'Gleman

Participez pour gagner le livre Presque végé de Geneviève O'Gleman

Gagnez le livre Rhume et Grippe de Tidoc!

Participez pour gagner le livre rhume et grippe de Tidoc!

Commentaires