Le lait de vache est un bon aliment, mais il est incomplet
Votre bébé a besoin de plus que du lait de vache pour satisfaire ses besoins alimentaires, car celui-ci ne peut pas combler les carences alimentaires.
Bien que le lait de vache soit une bonne source de calcium, de vitamine D et de protéines, il ne procure pas les mêmes nutriments que le lait maternel ou les préparations pour nourrissons. Il a une teneur faible en fer, un élément essentiel à la croissance physique et mentale, et en d'autres importants nutriments nécessaires à un développement sain. Le lait de vache entier est un bon choix pour compléter une alimentation variée et ne devrait pas constituer à lui seul de repas.
Par conséquent, jusqu'à ce que votre bébé mange la même chose que le reste de la famille, le lait de vache ne peut simplement pas combler toutes les carences alimentaires.
À quel âge introduire le lait de vache?
Santé Canada recommande de ne pas introduire le lait de vache avant l’âge de 9 mois et de limiter la consommation à 750 ml par jour. Demandez au médecin de votre enfant s'il est approprié de commencer à lui donner du lait de vache entier.
Les mamans du forum de Maman pour la vie ont échangé à ce sujet, voici le lien vers la discution.
Suivre le Guide alimentaire canadien
Pour obtenir une alimentation équilibrée, votre nourrisson doit consommer une grande variété d'aliments nutritifs pour les bébés provenant de chacun des quatre groupes alimentaires décrits dans le Guide alimentaire canadien (légumes et fruits, produits céréaliers, lait et substituts, viandes et substituts). Les céréales riches en fer, les patates douces et les bananes par exemple font d'excellents premiers aliments pour introduire bébé aux aliments solides.
Qu’en est-il des aliments solides?
Les aliments solides doivent être introduits environ à partir de 6 mois pour une raison bien simple. Un bébé né à terme et en bonne santé aurait une bonne réserve de fer jusqu’à environ 6 mois.
Écrit par Michèle Laplante