Les fabricants ajoutent à la protéine de lait qu’elles soient d’origine animale (vache) ou végétale (soya des lipides), des sucres, des vitamines et des minéraux qui sont adaptés aux besoins nutritifs de bébé. Les fabricants tentent de reproduire les bienfaits de ce lait en lui assurant un meilleur équilibre et en le rendant plus absorbable et digérable.
Il existe différentes sortes de préparations lactées : les préparations régulières, les préparations spéciales et les préparations thérapeutiques.
La préparation régulière est la première option à la naissance de votre bébé non-allaité. Elle est préparée à base de protéines de lait de vache avec ou sans fer. Il est cependant recommandé de choisir une formule avec fer afin de prévenir l’anémie ferriprive et ses conséquences possibles sur le développement du bébé.
Il existe aussi une panoplie de préparations lactées spécialisées à base de soya ou sans lactose, avec omega-3 et omega-6 par exemple. À vous de comparer leurs valeurs nutritionnelles et de découvrir celle qui conviendra le mieux à votre bébé. Renseignez vous aussi auprès des mamans autour de vous de votre médecin ou de votre phramacien.
Si voyez que votre enfant tolère mal une formule lactée (maux de ventre, coliques ou régurgitations) renseignez-vous auprès de votre médecin et il pourra vous suggérer une formule spéciale ou thérapeutique mieux adaptée à bébé.