Bébé

Introduire une préparation lactée après l'allaitement

Vous sentez que votre allaitement tire à sa fin et vous aimeriez introduire une préparation lactée dans l’alimentation de bébé? On vous explique comment faire la transition en douceur!

Le sevrage de l’allaitement

Même si la Société Canadienne de Pédiatrie recommande d’allaiter exclusivement jusqu’à l’âge de 6 mois et qu’il est même encouragé de continuer l’allaitement en tandem avec l’introduction des solides jusqu’à l’âge de deux ans, il y a plusieurs raisons qui peuvent faire en sorte que votre allaitement se termine avant. C’est important de savoir qu’il n’y a pas de méthode universelle pour procéder au sevrage et que la méthode, le moment et le temps que ça prendra dépendront de vous et de votre bébé.

Comme les bébés ont des besoins importants en fer, il n’est pas conseillé d’introduire le lait de vache avant l’âge de 9 à 12 mois, lorsque le bébé a déjà une alimentation variée. Avant cette étape, il est recommandé de donner des préparations lactées enrichies de fer aux nourrissons afin qu’ils puissent recevoir tous les nutriments dont leur petit corps en développement a besoin!
Comment faire la transition?

Même s’il n’y a pas de méthode universelle pour cesser l’allaitement, il est quand même conseillé d’y aller graduellement et de respecter votre rythme et celui de votre bébé afin de vous assurer que cette expérience soit positive pour vous deux. Voici quelques notions simples qui peuvent vous aider à faire une transition toute en douceur :

  • Commencez par remplacer une tétée par jour par un biberon de préparation lactée enrichie de fer, ou de lait maternel si votre enfant refuse la préparation, afin de l’habituer au biberon. Choisissez une tétée durant laquelle votre bébé est en forme et n’a pas très faim pour favoriser vos chances de réussite.
  • Après environ une semaine, vous pouvez commencer à substituer une autre tétée pour un biberon. Ce délai peut être plus court ou plus long, l’important c’est d’attendre que vos seins ne soient plus engorgés durant la tétée en moins. Pour soulager vos seins entre les boires, vous pouvez exprimer votre lait manuellement ou les laisser couler dans une douche chaude.
  • Continuez cette méthode à votre rythme jusqu’à l’arrêt complet de l’allaitement. Pour éviter que vos seins deviennent engorgés, assurez-vous de toujours alterner une tétée au sein et une autre au biberon jusqu’à la substitution complète de l’allaitement vers la préparation lactée. Cela pourrait prendre entre 4 à 6 semaines.
Quoi faire si bébé refuse le biberon?

Il se peut que votre bébé réagisse négativement au biberon au début. Ne vous inquiétez pas si c’est le cas, puisque c’est tout à fait normal. La clé est la patience. Vous pouvez également utiliser ces techniques pour aider votre bébé à s’habituer au biberon :

  • Commencez par lui donner son premier biberon le matin quand il a très faim.
  • Vous pouvez également lui offrir le biberon quelques fois par jour en guise de « collation » de lait.
  • Mettez d’abord votre propre lait dans le biberon pour l’habituer à la texture de la tétine.
  • Demandez à papa d’offrir les boires au biberon au début.
  • Donnez le biberon dans une position différente que lorsque vous allaitez. Essayez aussi de vous asseoir dans une chaise différente ou carrément dans une autre pièce.
  • Intégrez d’autres moments de contacts rassurants pour votre bébé comme en le berçant, le portant ou le massant pour qu’il soit calme.
  • Si votre bébé est âgé de plus de 7 ou 8 mois, vous pouvez essayer d’introduire le verre ou le gobelet.

Sources : Société Canadienne de Pédiatrie (SCP), Plaisirs Laitiers – L’introduction du lait de vache, Abbot nutrition.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires