Allaitement

Passer du biberon au verre à bec

Il est temps de passer du biberon au verre à bec? On vous explique comment procéder et on vous donne des trucs afin que la transition se fasse tout en douceur!

La transition du biberon ou de l’allaitement au verre à bec est une étape importante du développement des bébés puisque l’utilisation de ces gobelets les aide à améliorer leur coordination main-bouche et les prépare à la transition vers les verres réguliers. Les gobelets les plus adaptés pour leurs petites mains sont ceux qui sont munis de deux anses sur les côtés, qui leur permettent de tenir le verre avec plus de facilité.

Comment procéder
  • Comme le gobelet est un objet nouveau pour votre bébé et qu’il ne saura pas nécessairement quoi faire avec au début, nous vous conseillons de le laisser jouer avec le gobelet. Il pourra ainsi expérimenter de lui-même et se sentir à l’aise.
  • Certains bébés préfèrent les becs plus souples alors que d’autres aiment mieux les becs rigides. Il vous faudra peut-être en acheter quelques-uns avant de trouver celui qui fera le bonheur de bébé! Donc, évitez d’acheter un ensemble de plusieurs verres avant d’avoir permis à bébé de tester.
  • Commencez par offrir de l’eau dans le gobelet. Lorsqu’il boira bien l’eau, vous pourrez lui offrir d’autres liquides.
  • Allez-y graduellement. Offrez d’abord le gobelet une fois par jour, pendant un repas par exemple, et laissez le temps à bébé de s’habituer à cette nouvelle façon de se désaltérer.
  • Remplacez un boire à la fois en suivant le rythme de votre bébé.
Quoi offrir

Lorsque bébé sera à l’aise de boire de l’eau dans un gobelet, vous pouvez bien entendu lui offrir du lait, que ce soit votre lait maternel, une préparation pour nourrissons enrichie de fer ou du lait de vache selon son âge. Si votre enfant a plus de 9 mois et que vous lui offrez du lait de vache, un maximum de 720 ml (24 oz) par jour suffit amplement. On peut également offrir des jus de fruits purs, préférablement frais et dilués avec de l’eau, à raison d’un maximum de 60 ml à 120 ml (2 à 4 oz) par jour. Les jus contiennent du sucre, ce sont donc des coupe-faim et il faut lui en donner le moins possible!

Votre enfant refuse de boire au gobelet?

Si la transition du biberon ou du sein vers le verre à bec se fait difficilement, il se peut que ce soit parce que bébé n’est pas prêt. C’est important de respecter son rythme et d’être à l’écoute des signes qu’il envoie. Si bébé a encore un fort besoin de succion, vous pouvez retarder l’introduction du gobelet de quelques semaines jusqu’à ce qu’il trouve une autre façon de se rassurer.

Il est aussi possible qu’il n’aime tout simplement pas le gobelet que vous lui présentez. Un changement de type de verre est peut-être la solution. Comme les enfants apprennent par le jeu, on peut également en faire un apprentissage amusant :

  • On se munit de verres à bec de différentes formes et couleurs et on varie au fil des jours.
  • Les enfants aiment la nouveauté, diversifiez donc les liquides que vous lui offrez au gobelet et laissez-le deviner ce qui s’y trouve.

Les conseils des mamans sur notre page Facebook

  • J’ai une garderie et j’ai allaité trois enfants. Le verre à paille a été le meilleur. On commence par habituer le bébé avec un compte-goutte et dès qu’il comprend comment tirer le lait, on lui donne un verre à paille! (Martine)
  • J’ai commencé avec les verres à bec qui ont un bec souple en silicone et qui demandent une succion pour ma fille. La transition vers les verres à bec rigides s’est ensuite très bien faite. (Anne)
  • J’ai fait un scénario social pour passer du biberon au gobelet. Pour faciliter la transition, je lui racontais que maintenant c’était le lait et le jus au gobelet, et juste l’eau dans le biberon. Ça s’est super bien passé! Ensuite, je lui ai dit que le biberon, c’était juste pour le dodo, puis quelques semaines plus tard, je lui ai offert un gobelet pour le dodo et ça a passé comme dans du beurre! Je pense qu’il faut penser tôt à intégrer le gobelet dans la vie du bébé pour faciliter la transition plus tard. (Anick)
  • Quand j’ai commencé la transition du biberon au gobelet, je l’ai fait graduellement. J’ai commencé par le matin durant quelques jours, puis le midi, tout en gardant le biberon du soir. Après quelques jours, j’ai tenté d’enlever le biberon du soir, mais il a fait une crise. Le lendemain, j’ai tenu mon bout, mais j’ai chauffé le lait un peu dans le gobelet et le tour était joué! (Mélanie)

Source : Soins de nos enfants – Le sevrage de votre bébé

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires