Santé

Ostéopathie et TDAH

Que notre enfant souffre, ou non, de Trouble du déficit de l’attention, nous voulons ce qu’il y a de mieux pour lui. En tant que parents, nous sommes sans cesse à la recherche de ce petit plus qui pourrait le soulager, lui rendre la vie plus douce ou l’aider à surmonter les difficultés qu’il rencontre. Et c’est normal.

Bien que le Trouble du déficit de l’attention (TDAH) avec ou sans hyperactivité soit un trouble de nature neurologique, il est possible d’envisager une thérapie manuelle complémentaire pour en atténuer les symptômes.

En ne s’intéressant pas uniquement aux symptômes, mais également à ce qui les provoque, l’approche globale de l’ostéopathie semblerait jouer un rôle très positif dans la prise en charge du TDAH.

Delphine Bélanger, ostéopathe à la clinique Inspiration, nous explique : « L’ostéopathie, puisqu’elle traite et calme le système nerveux, peut aider les adultes ou les enfants souffrant du TDAH. En somme, elle aide le patient à être plus équilibré et plus centré. ».

Cependant, il faut ajouter un bémol :  l’ostéopathie, à elle seule, ne suffit pas à traiter les symptômes du Trouble du déficit de l’attention. « En plus de l’ostéopathie, poursuit Mme Bélanger, il est préférable de compléter le traitement avec un travail multi, c’est-à-dire, en simultané avec d’autres ressources. ».   Afin de traiter les troubles qui sont associés au TDAH, une approche multimodale est donc préconisée. Psychologues, ergothérapeutes, méditation et médication peuvent alors être d’autres options à envisager.

L’ostéopathie est donc une piste intéressante pour les personnes qui souffrent d’un TDAH.

*Cet article est écrit à titre informatif seulement et nous vous rappelons qu’il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé.

InfoTDAH

InfoTDAH est né, en 2015, du désir d’aider une petite fille à mieux vivre avec un trouble du déficit de l’attention. Tranquillement, comme cette enfant, le projet s’est métamorphosé et s’est épanoui. Aujourd’hui, InfoTDAH c’est une communauté (hyper) active et un site Internet dont l’objectif est d’informer et de guider les familles qui doivent composer avec un TDAH. Une partie de notre mission consiste également à favoriser l’estime de soi chez les enfants qui vivent avec un diagnostic. Nous sommes aussi derrière les Toutous D’Lidou, des petites peluches faites à la main et crées d’après des dessins d’enfants, dont la vente sert de contrepartie pour aider le site à poursuivre ses activités.


Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Allergies alimentaires - mythes et réalités

Avoir un enfant qui souffre d’une allergie alimentaire est une source de stress. L’essentiel pour l’apaiser, c’est d’être bien informée.

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman