Santé

Ostéopathie et TDAH

Que notre enfant souffre, ou non, de Trouble du déficit de l’attention, nous voulons ce qu’il y a de mieux pour lui. En tant que parents, nous sommes sans cesse à la recherche de ce petit plus qui pourrait le soulager, lui rendre la vie plus douce ou l’aider à surmonter les difficultés qu’il rencontre. Et c’est normal.

Bien que le Trouble du déficit de l’attention (TDAH) avec ou sans hyperactivité soit un trouble de nature neurologique, il est possible d’envisager une thérapie manuelle complémentaire pour en atténuer les symptômes.

En ne s’intéressant pas uniquement aux symptômes, mais également à ce qui les provoque, l’approche globale de l’ostéopathie semblerait jouer un rôle très positif dans la prise en charge du TDAH.

Delphine Bélanger, ostéopathe à la clinique Inspiration, nous explique : « L’ostéopathie, puisqu’elle traite et calme le système nerveux, peut aider les adultes ou les enfants souffrant du TDAH. En somme, elle aide le patient à être plus équilibré et plus centré. ».

Cependant, il faut ajouter un bémol :  l’ostéopathie, à elle seule, ne suffit pas à traiter les symptômes du Trouble du déficit de l’attention. « En plus de l’ostéopathie, poursuit Mme Bélanger, il est préférable de compléter le traitement avec un travail multi, c’est-à-dire, en simultané avec d’autres ressources. ».   Afin de traiter les troubles qui sont associés au TDAH, une approche multimodale est donc préconisée. Psychologues, ergothérapeutes, méditation et médication peuvent alors être d’autres options à envisager.

L’ostéopathie est donc une piste intéressante pour les personnes qui souffrent d’un TDAH.

*Cet article est écrit à titre informatif seulement et nous vous rappelons qu’il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé.

InfoTDAH

InfoTDAH est né, en 2015, du désir d’aider une petite fille à mieux vivre avec un trouble du déficit de l’attention. Tranquillement, comme cette enfant, le projet s’est métamorphosé et s’est épanoui. Aujourd’hui, InfoTDAH c’est une communauté (hyper) active et un site Internet dont l’objectif est d’informer et de guider les familles qui doivent composer avec un TDAH. Une partie de notre mission consiste également à favoriser l’estime de soi chez les enfants qui vivent avec un diagnostic. Nous sommes aussi derrière les Toutous D’Lidou, des petites peluches faites à la main et crées d’après des dessins d’enfants, dont la vente sert de contrepartie pour aider le site à poursuivre ses activités.


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Le 19 novembre 2020, le Gouvernement du Québec annonçait les mesures d’assouplissement permises pour les rassemblements durant les Fêtes de fin d’année 2020. Un casse-tête pour les parents séparés? 

Laissez-les croire au Père Noël!

Est-ce qu’on doit laisser nos enfants croire au Père Noël et à toute cette magie des Fêtes? Absolument, et Solène Bourque nous dit pourquoi!

Le baby blues, ce phénomène mal connu

On l’entend sans cesse ce terme, baby blues, et pourtant il est si mal connu du grand public et même des professionnels de la santé. On l’utilise sans bien le comprendre alors que, pourtant, jusqu’à 80 % des femmes en connaissent un épisode plus ou moins difficile.

Un calendrier de l’Avent dans le sapin

Ce que j’aime du temps des fêtes avec les enfants, c’est toutes ces traditions magiques qui mettent des étoiles dans leurs yeux.  

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires