Santé

TDAH : Gérer l’impulsivité

C’est plus fort que lui, l’enfant qui vit avec TDAH posera fréquemment des gestes impulsifs. Pourtant, il est intelligent. Alors, comment se fait-il qu’il se mette si souvent en danger?

L’enfant qui souffre d’un TDAH aura beaucoup de mal à se contrôler. Plus souvent qu’autrement, à cause d’un dysfonctionnement des fonctions exécutives, il agira avant de réfléchir.

Il faut ajouter à cela un facteur de risque supplémentaire : l’hypersensibilité. On la retrouve fréquemment chez enfants qui ont un TDAH. Toujours à fleur de peau, ils sont plus enclins aux sensations fortes, à celles qui déclenchent un plaisir instantané et ne penseront pas aux éventuelles conséquences de leurs actes.

Vivre dans le présent, sans penser à demain

Le trouble du déficit de l’attention rime souvent avec ICI et MAINTENANT. Comment faire, dans ce contexte, pour protéger notre enfant et l’aider à surmonter cette particularité nommée impulsivité?

Comme pour tout le reste, il faut intervenir avec beaucoup de patience, d’amour et… d’explications. On doit, au mieux de nos capacités, aider notre enfant à se connaitre. En arrivant à mieux décortiquer son impulsivité – éléments déclencheurs, contextes, émotions, etc. – il sera plus enclin à se protéger lui-même.

Trois mots-clés

Arrêter, réfléchir et agir; ces trois étapes doivent devenir un réflexe, avant de plonger dans l’action.

Une manière efficace d’y arriver, c’est d’utiliser des pictogrammes. On peut les plastifier et les garder à porter de la main. Lorsque l’enfant semble vouloir s’engager sur la voie de l’impulsivité, on lui montre les cocards afin de diriger son action.

Arrêter : Avant de poser un geste, on doit se poser quelques instants.

Réfléchir : On doit se demander si je m’engage vers un bon ou un mauvais choix. On se demande ce que les parents diraient s’ils me voyaient.

Agir : Si l’action est sans danger, je procède. Si ce n’est pas le cas, je m’abstiens.

Écrit par Annie Harvey


Source : DysPositif, Association Québécoise des Neuropsychologues du Québec

InfoTDAH

InfoTDAH est né, en 2015, du désir d’aider une petite fille à mieux vivre avec un trouble du déficit de l’attention. Tranquillement, comme cette enfant, le projet s’est métamorphosé et s’est épanoui. Aujourd’hui, InfoTDAH c’est une communauté (hyper) active et un site Internet dont l’objectif est d’informer et de guider les familles qui doivent composer avec un TDAH. Une partie de notre mission consiste également à favoriser l’estime de soi chez les enfants qui vivent avec un diagnostic. Nous sommes aussi derrière les Toutous D’Lidou, des petites peluches faites à la main et crées d’après des dessins d’enfants, dont la vente sert de contrepartie pour aider le site à poursuivre ses activités.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.