Santé

TDAH : Plus de mauvais diagnostics chez les enfants nés en août et septembre

Les enfants nés au mois d’août et septembre, soit les plus jeunes à entrer à l’école maternelle, seraient plus susceptibles de recevoir un diagnostic de Trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité que leurs pairs.

C’est du moins ce que révèle une étude publiée en novembre dernier dans le magazine The New England Journal of Medicine. Les résultats de cette recherche tendent à démontrer que les enfants les plus jeunes, d’une même cohorte, seraient effectivement surdiagnostiqués puisque les symptômes du troubles peuvent aisément être confondus avec un simple manque de maturité.

Problème d’interprétation

La question est donc de savoir pourquoi tant de mauvais diagnostics sont posés. Une partie de la réponse réside peut-être dans le fait que, au Québec, les pédiatres et les neuropsychologues peuvent l’un comme l’autre poser un diagnostic, sans suivre le même protocole. Tandis que les premiers rendent leur conclusion à l’issu d’un questionnaire remplie à la fois par les parents et par l’école, les autres s’appuient sur une série de tests dont les critères sont établis par le DSM (le manuel diagnostic des troubles mentaux) dont l’efficience ne fait pas l’unanimité au sein même des professionnels de la santé. Dans un cas comme dans l’autre, une grande place est laissée à la possibilité d’erreurs.

Entrer dans le moule

Les enseignants sont prompts à référer les parents et à suggérer le TDAH chez les élèves lunatiques ou turbulents. Cependant, s’ennuyer ou bouger n’est pas forcément synonyme de pathologie. La volonté de voir l’enfant performer et « entrer dans le moule » peut bêtement empêcher une autre analyse de la situation. Plusieurs questions, doivent être posées : l’enfant arrive-t-il à l’école le ventre vide, est-il ennuyé par le ton monocorde de l’enseignante, est-il surdoué, est-il préoccupé, dort-il bien, est-il simplement immature? Autant de pistes à investiguer et envisager avant de recourir à l’évaluation pour un TDAH.

Ceci dit, le trouble du déficit de l’attention existe réellement et son existence n’est pas remise en cause. Cependant, il pourrait être intéressant d’ajuster le mode d’analyse pour éviter les erreurs de diagnostics.

Source : The New England Journal of Medecine

InfoTDAH

InfoTDAH est né, en 2015, du désir d’aider une petite fille à mieux vivre avec un trouble du déficit de l’attention. Tranquillement, comme cette enfant, le projet s’est métamorphosé et s’est épanoui. Aujourd’hui, InfoTDAH c’est une communauté (hyper) active et un site Internet dont l’objectif est d’informer et de guider les familles qui doivent composer avec un TDAH. Une partie de notre mission consiste également à favoriser l’estime de soi chez les enfants qui vivent avec un diagnostic. Nous sommes aussi derrière les Toutous D’Lidou, des petites peluches faites à la main et crées d’après des dessins d’enfants, dont la vente sert de contrepartie pour aider le site à poursuivre ses activités.


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Le 19 novembre 2020, le Gouvernement du Québec annonçait les mesures d’assouplissement permises pour les rassemblements durant les Fêtes de fin d’année 2020. Un casse-tête pour les parents séparés? 

Laissez-les croire au Père Noël!

Est-ce qu’on doit laisser nos enfants croire au Père Noël et à toute cette magie des Fêtes? Absolument, et Solène Bourque nous dit pourquoi!

Le baby blues, ce phénomène mal connu

On l’entend sans cesse ce terme, baby blues, et pourtant il est si mal connu du grand public et même des professionnels de la santé. On l’utilise sans bien le comprendre alors que, pourtant, jusqu’à 80 % des femmes en connaissent un épisode plus ou moins difficile.

Un calendrier de l’Avent dans le sapin

Ce que j’aime du temps des fêtes avec les enfants, c’est toutes ces traditions magiques qui mettent des étoiles dans leurs yeux.  

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires