Santé

La fente labiale et palatine

Certains enfants naissent avec une fente labiale, autrefois appelée «bec-de-lièvre», parfois accompagnée d’une fente palatine. On fait le point sur ces troubles.

La fente labiale se situe au niveau de la lèvre. Elle peut être très légère, comme elle peut monter jusqu’au nez : l’étendue et la gravité varient ainsi beaucoup d’un enfant à un autre.

Fente palatine

Comme son nom l’indique, la fente palatine est une fente dans le palais. Visible dès la 6e semaine de grossesse, la fente palatine est un défaut de fusion des bourgeons faciaux, deux parties du visage : elle se produit lorsque les deux parties du palais ne se sont pas soudées correctement. Elle peut être partielle, totale, unilatérale ou bilatérale. Elle affecte la lèvre (au niveau du futur emplacement des incisives latérales), le palais ainsi que le voile, qui se trouve à être une membrane qui sépare la bouche des fosses nasales.

Les causes

On estime qu’environ un enfant sur 1000 présente cette malformation à la naissance. Encore aujourd’hui, les causes sont nébuleuses, mais on sait que l’hérédité a son rôle à jouer. Ainsi, si une femme accouche d’un enfant souffrant d’une fente palatine, il y a plus de chance que le suivant en souffre à son tour.

En outre, plusieurs facteurs extérieurs semblent être en cause. Par exemple, les risques de fentes palatine ou labiale augmentent lorsque la mère consomme de l’alcool ou fume durant la grossesse. La prise de certains médicaments pourrait aussi poser problème, de là l’importance de toujours s’informer auprès de sa sage-femme ou de son médecin avant de s’administrer un médicament. On remarque aussi que plus les parents sont âgés, plus les risques sont élevés.

Prévenir

Il n’y a pas de remède miracle, puisqu’il est difficile d’identifier précisément les causes, mais la prise de supplément d’acide folique durant les premiers mois de grossesse (et avant de tomber enceinte) ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée pourraient réduire les risques.

Soigner une fente palatine

Aujourd’hui, grâce à la chirurgie, on peut prendre en charge cette condition en refermant la fente. Avec du soutien médical, votre bébé devrait grandir tout à fait normalement. La chirurgie s’effectue habituellement avant que bébé atteigne l’âge d’un an, et le plus souvent vers 2 ou 3 mois. Il est à noter que, parfois, plusieurs chirurgies sont nécessaires. Elles se font sous anesthésie générale.

D’abord, on referme la lèvre, le palais et, si nécessaire, le voile. La lèvre et le voile, étant des tissus musculaires, ne représentent pas un grand défi pour le chirurgien. En revanche, la fermeture du palais est plus compliquée.

Certains problèmes possibles

D’une part, l’aspect d’une fente palatine ou labiale peut être difficile à accepter pour les parents, mais aujourd’hui, avec la chirurgie, il est important de noter qu’on arrive à des résultats épatants. En ce qui a trait aux enfants, si la grande majorité d’entre eux grandissent et s’adaptent très bien, certains peuvent développer des complexes par rapport à leur apparence.

L’alimentation du jeune bébé peut être plus compliquée, puisqu’une fente palatine l’empêchera de téter convenablement. En outre, s’il ne s’agit que d’une fente labiale (sans fente palatine) vous devriez tout de même être en mesure d’allaiter. S’il ne parvient pas à téter convenablement, souvenez-vous que vous pouvez tout de même lui donner votre lait en l’exprimant à l’aide d’un tire-lait. Il existe des tétines spécialement conçues pour les enfants souffrant de ce trouble. Donc pas de soucis!

En grandissant, il est aussi fort probablement que votre enfant ait de la difficulté à prononcer quelques mots, mais ce n’est rien que des séances d’orthophonies ne pourront pas régler.

De plus, il est possible que votre enfant souffre d’otites à répétition. Si c’est le cas, il est nécessaire de faire souvent vérifier l’audition de votre enfant. En effet, la bouche et l’oreille communiquent par la trompe d’Eustache, et la présence d’une fente palatine peut compliquer les choses.

Bien entendu, il se peut que votre enfant ait besoin de soins orthodontiques, afin de s’assurer que ses dents se positionnent comme il faut. Le cas échéant, un appareil dentaire ou des broches peuvent être nécessaires.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires