Santé

L'orthodontie

Le principe de base de l'orthodontie consiste à exercer des forces, en douceur, sur les dents pour corriger des problèmes qui autrement auraient des conséquences négatives.

Lors de leurs études en médecine dentaire, les futurs dentistes ont le choix de poursuivre leur chemin en tant que dentiste généraliste ou de se spécialiser dans un domaine plus précis. Parmi ces domaines, on retrouve l’orthodontie, une spécialité voulant corriger les malpositions des dents chez l’enfant tout comme chez l’adulte. Elle permet aussi de corriger les malformations des mâchoires, et de retrouver une belle dentition fonctionnelle. Les dentistes généralistes peuvent aussi pratiquer l’orthodontie, puisqu’elle est présentée de façon générale dans leur formation en médecine dentaire.

Le principe de base de l'orthodontie consiste à exercer des forces, en douceur, sur les dents. Ces forces sont créées grâce à divers appareils, dont les broches que tous connaissent, ainsi que d'autres appareils qui sont amovibles. Elle est pratiquée généralement chez les jeunes, à partir de l'âge de 7 ans, mais en cas de besoin, certains traitements peuvent être proposés à des candidats adultes.

Un traitement en orthodontie peut corriger les problèmes suivants :

  • Une mâchoire supérieure ou inférieure trop avancée
  • Une gencive supérieure trop proéminente lorsque l'on sourit
  • Des dents trop espacées ou, au contraire, qui se chevauchent
  • Des lèvres qui ne se ferment pas complètement même au repos
  • Un visage trop allongé
  • Une asymétrie de la bouche
  • Une fissure palatine, qui s'avère être une malformation congénitale du palais

Ces problèmes découlent généralement de l'hérédité, de mauvaises habitudes buccales ou tout simplement du hasard. Il est possible, par exemple, qu'un enfant n'ait eu aucun problème d'ordre dentaire lors de sa petite enfance, mais qu'une fois la poussée de ses dents d'adulte débutée, celles-ci se mettent à se chevaucher, à trop s'espacer ou à ne pas pousser au bon endroit. C'est pour ces raisons que nous parlons ici du hasard.

Les avantages de cette pratique sont nombreux, en voici quelques-uns :

  • Gencives plus saines
  • Nettoyage plus facile
  • Amélioration de la mastication et de l’élocution
  • Diminution des risques de traumatisme dentaire et d’usure anormale
  • Et bien sûr, sourire resplendissant!

source : Poirier et Tremblay

Lors des examens périodiques de votre enfant, votre dentiste vous avisera s'il croit qu'un traitement orthodontique pourrait lui être nécessaire. Il vous en expliquera les causes, le fonctionnement et la durée du traitement. Les prix variant beaucoup selon le type de traitement (certains peuvent entraîner des extractions dentaires afin de faire de la place à des dents qui ne veulent pas sortir), il est impossible de donner une moyenne de ce que cela pourrait coûter. L'équipe de professionnels de votre clinique dentaire pourra vous en informer, le cas échéant.

Comme il y a une grande quantité d'appareils et d'outils qui sont utilisés lors des traitements orthodontiques, j'aborderai ce sujet dans un prochain article. C'est à suivre!

Julie Mainella

Assistante dentaire

Julie Mainella est passionnée par tout ce qui touche la dentisterie. Maman de deux adorables fillettes, elle leur a fait comprendre l'importance de la santé dentaire dès leur plus jeune âge. De plus, elle a beaucoup travaillé avec les enfants en cabinet dentaire, ce qui fait qu'elle a tout un bagage de trucs et d'astuces pour faire aimer aux enfants le brossage des dents et les visites chez le dentiste!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le zoo de Granby l'hiver!

Gagnez un forfait famille pour aller au zoo de Granby.

Nos Concours

Commentaires