Santé

Les chirurgies esthétiques pour enfants

Il arrive que l’on doive avoir recours à la chirurgie esthétique pour corriger des malformations visibles dès la naissance ou acquises à la suite d’un accident. On explore les dessous de la chirurgie esthétique chez les enfants.

La chirurgie esthétique pour enfants : une controverse

Dans la course frénétique des femmes – et des hommes! - à l’éternelle jeunesse, le recours à la chirurgie esthétique pour corriger le moindre défaut physique réel ou perçu, est une réelle tendance. Il est donc normal de s’inquiéter devant la possibilité que des parents choisissent de soumettre leur enfant à une chirurgie purement esthétique. Alors, quelles sont les raisons qui poussent ces parents à prendre cette décision controversée, quels en sont les avantages et qu’est-ce que ça implique comme démarches?

Pourquoi la chirurgie esthétique pour enfants

Quand on pense à la chirurgie esthétique, on imagine souvent les femmes aux seins augmentés, aux lèvres remplies de collagène et au visage redressé, pour ne pas dire figé. Mais les raisons motivant une chirurgie esthétique pour enfants sont-elles les mêmes que pour les adultes? Ces raisons découlent souvent en réalité de malformations congénitales gênantes ou même débilitantes, ou encore de blessures et déformations survenues à la suite d’un accident ou d’une maladie. Lorsque l’on envisage une chirurgie esthétique sur un enfant, une équipe multidisciplinaire composée d’intervenants spécialisés dans les besoins de l’enfant se joint au chirurgien afin d’offrir un traitement adapté à l’enfant et à son âge. 

Si vous considérez avoir recours à une chirurgie esthétique pour votre enfant, vous devez d’abord en parler à votre médecin de famille qui évaluera la pertinence d’une chirurgie et qui pourra vous diriger vers les ressources appropriées. Généralement, il est recommandé de faire ce genre de démarches auprès d’un hôpital, comme le CHU Sainte-Justine ou l’Hôpital de Montréal pour enfants qui offrent des cliniques spécialisées en chirurgie esthétique pour enfants selon les différentes affectations.
Les malformations et chirurgies les plus courantes

Le bec de lièvre ou la fente palatine
La plupart des parents qui consultent un chirurgien pour leur enfant le font en raison d’un bec de lièvre, une séparation de la lèvre supérieure, du palais ou des deux en même temps. Cette malformation touche environ 14 % des nouveau-nés et se développe entre la 5e et la 8e semaine de grossesse. La fente palatine qui se développe entre la 8e et 12e semaine de grossesse empêche la bouche de se séparer adéquatement de la cavité nasale, ce qui provoque plusieurs problèmes potentiels comme une difficulté de succion au sein, un apprentissage de la parole laborieux et même des infections aux oreilles ou la surdité à long terme.

Chirurgie pour corriger un bec-de-lièvre ou une fente palatine

Coût
Environ 7000 $

Exigences
Le nouveau-né qui est diagnostiqué d’une fente ou d’un bec de lièvre doit être évalué une à deux semaines après la naissance. Un chirurgien aidera les parents à choisir les traitements les mieux adaptés à l’enfant et les guidera vers une équipe de soins multidisciplinaires qui continuera de suivre l’enfant jusqu’à l’âge adulte pour s’assurer du bon développement de ses os.

Objectifs

  • Améliorer la parole et le fonctionnement du nez et de la bouche
  • Améliorer l’apparence
  • Aider l’enfant à être accepté socialement et à se développer normalement

Opération
Le choix du moment pour pratiquer l’opération et l’étendue de l’opération varieront selon la sévérité de la fente ou du bec de lièvre. Une chirurgie complète peut inclure :

  • Réparer la malformation entre 3 à 5 mois
  • Réparer le palais à 1 an
  • Des soins orthodontiques
  • Une greffe osseuse pour réparer les gencives
  • Une chirurgie de la mâchoire à l’âge adulte pour corriger un mauvais profil facial causé par le mauvais développement de la bouche.

Taches de naissance vasculaires
La cause exacte des taches de naissance vasculaires est inconnue, mais leur impact sur l’enfant est facilement quantifiable puisque ces marques formées de petits vaisseaux sanguins regroupés ensemble affectent leur apparence et leur estime personnelle. Parmi les plus courantes, on retrouve les hémangiomes, une marque rouge qui peut apparaître partout sur le corps et être de différentes grosseurs. Il existe plusieurs catégories d’hémangiomes : la tache de vin, l’hémangiome framboisé, l’hémangiome caverneux et plusieurs autres. Un chirurgien spécialisé pourra vous aider à déterminer le type d’hémangiome et vous conseiller un traitement approprié s’il y a lieu.

Chirurgie pour les taches de naissance vasculaires

Coût
Environ 7000 $

Exigences
Certains hémangiomes peuvent être traités très rapidement après la naissance alors que d’autres sont reconnus pour bien évoluer sans traitement et ne requièrent qu’un suivi régulier.

Objectifs

  • Améliorer l’apparence
  • Améliorer l’estime personnelle et l’acceptation sociale

Opération
L’opération la plus fructueuse pour traiter les taches de naissance vasculaires est le laser vasculaire qui est une opération non invasive pour l’enfant et qui a un haut taux de succès.

Les oreilles décollées
Les oreilles décollées ne causent aucun problème d’audition et les raisons du recours à la chirurgie sont purement esthétiques. Selon la sévérité du problème, les enfants qui ont les oreilles décollées peuvent vivre de l’intimidation, développer une mauvaise estime et se faire rejeter par leurs pairs. Certains parents font le choix d’opérer le plus rapidement possible afin d’éviter les conséquences négatives alors que d’autres parents préfèrent plutôt que leur enfant soit en âge de prendre la décision par lui-même.

L’otoplastie en bref

Coût
L’otoplastie est entièrement couverte par la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) pour les enfants de moins de 18 ans.

Exigences

  • L’enfant doit être âgé d’au moins 4 ans.
  • Vous devez d’abord consulter un médecin de famille ou un pédiatre qui vous recommandera à un ORL.

Objectifs

  • Redresser les oreilles
  • Améliorer l’estime personnelle, l’apparence et l’acceptation sociale

Opération

Les plus jeunes sont endormis sous anesthésie générale tandis que les plus de 10 ans sont généralement opérés sous anesthésie locale.

  • L’opération dure environ une heure.
  • L’enfant doit être à jeun le jour de l’opération.
  • La douleur est minime autant durant l’opération que durant la période de convalescence.
  • Il est recommandé de garder un pansement sur la tête de l’enfant pour une période de 4 à 10 jours.
  • L’enfant devra porter un filet sur la tête pendant 6 semaines suivant l’opération.

Sources : Hôpital de Montréal pour enfants – chirurgie plastique, AboutKidsHealth – Chirurgie pour corriger un bec-de-lièvre ou une fente palatine, La société canadienne de la chirurgie du laser esthétique – Taches de naissance vasculaires, Hôpital de Montréal pour enfants – Chirurgie plastique, CHU Sainte-Justine – Chirurgie plastique.

Image de Mariem Melainine

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires