Consommation

Adapter les jouets à l'âge de l'enfant

Bébé grandit : il change bien sûr de vêtements, mais aussi d’intérêts à mesure que ses capacités se développent. Il est donc bon d’adapter vos choix de jouets selon son âge.

De 1 mois à 4 mois

Ce n’est que vers l’âge de 3 mois que bébé sera enfin en mesure d’attraper certains objets, ce qui ne veut pas dire qu’il ne peut pas s’amuser avec des jouets! En effet, à cet âge, il est très réceptif aux mouvements, et les jouets offrant de grands contrastes de couleurs le fascinent. La musique peut aussi lui permettre de s’apaiser. On favorise donc les jouets suivants :

Le mobile
Les mouvements des objets colorés de son mobile fascineront votre bébé, alors que la musique douce le réconfortera, lorsqu’il est dans son lit.

Le hochet
Avant qu’il n’arrive à agripper des objets lui-même, vous pouvez utiliser le hochet en le faisant bouger devant les yeux de bébé. Vers trois mois, il commencera à le prendre lui-même : à l’agiter, le porter à sa bouche… Le hochet est en effet le premier jouet de bébé et on ne s’étonne donc pas qu’il ait ainsi survécu à l’épreuve du temps!

Livre de tissus
Il n’est jamais trop tôt pour exposer ses enfants au livre : un objet qui devrait les accompagner toute leur vie. À cet âge, on opte pour les livres de tissus. L’enfant prendra plaisir à manipuler le livre, qui lui proposera plusieurs textures.

Toutous
Classique parmi tous les classiques, le toutou est un grand favori de bébé. Si certains aiment les peluches plus que les autres, presque tous les enfants finissent, tôt ou tard, par en choisir une, qui deviendra leur préférée.

De 4 à 8 mois

À cet âge, votre enfant explore son environnement en mettant, entre autres, tout ce qu’il saisit dans sa bouche – même ses pieds! Peu à peu, il sera en mesure de s’asseoir, ce qui changera aussi sa façon de jouer. On favorise :

Le boulier
Vers 4 mois, bébé aura beaucoup de plaisir à jouer avec son boulier. On en choisit un qui a beaucoup de couleurs : il s’agit d’un jeu avec lequel il s’amusera encore longtemps.

Le tapis d’éveil
Bien entendu, on peut installer bébé sur son tapis d’éveil bien avant ses 4 mois, mais c’est à partir de cet âge qu’il s’y amusera le plus, jouant avec ses différents jouets, explorant toutes ses textures. On peut d’ailleurs placer un portique au-dessus du tapis d’éveil. Il sera ainsi tenté d’attraper les jouets qui y sont accrochés, ce qui le stimulera à se retourner.

Jouets en caoutchouc
C’est l’âge où bébé aura le plus de plaisir avec les jouets en caoutchouc, qu’il s’amusera à mordiller.

Le tableau d’éveil
Certains tableaux d’éveil sont aussi conçus pour les enfants de cet âge, qui pourront ainsi explorer la causalité en appuyant sur différents boutons, faire bouger différents engrenages.

De 8 à 12 mois

Voilà que le plaisir de jouer prend tout son sens! Bébé a réalisé qu’il peut non seulement saisir des objets, mais les lancer! Il peut aussi les empiler et… les faire tomber. Il s’accroche partout, se relève, commence à marcher… Il sera particulièrement amusé par les jouets suivants :

Cubes
À cet âge, bébé commence vraiment à s’amuser avec les cubes. Lorsqu’ils sont plus jeunes, on opte pour des cubes plus gros. Évidemment, ils s’amuseront longtemps avec leurs cubes, apprenant peu à peu à les empiler les uns sur les autres et, bien sûr, à les lancer.

Les livres
Les livres changent un peu
: dorénavant, bébé est en mesure de tourner les pages de son livre lui-même. Choisissez des livres de carton solide, qui résisteront à toute sorte de traitement. Tranquillement, on initie bébé au langage, en nommant les objets, les animaux, les émotions que l’on peut voir sur les images du livre. 

Musique
À cet âge, bébé adore la musique : les comptines, entre autres, les amusent beaucoup – d’ailleurs, elles constituent un outil très efficace pour les initier au langage!

Les jouets de bain
Enfin, bébé est en mesure de rester assis dans son bain : il commence donc à avoir beaucoup de plaisir à y jouer. Canard flottant, bateau, bulles : l’heure du bain, c’est si amusant!

De 1 an à 2 ans

Bébé marche et explore comme jamais! Il commence à avoir des préférences marquées pour certains jouets, et aussi à avoir beaucoup de plaisir au parc. Plus il sera solide sur ses jambes, plus il grimpera, sautera et coursera dès que l’occasion se présente. Il aime beaucoup :

Jouets à roulettes
S’il ne marche pas encore, c’est qu’il le fera très bientôt, et, à cet âge, bébé adore déambuler à travers la maison en prenant appui sur un jouet à roulettes, comme une voiturette. C’est aussi l’âge où bébé joue beaucoup avec les gros camions.

Les jouets à tirer ou pousser
À cet âge, bébé aime beaucoup tirer et pousser des jouets, comme le classique chien à roulettes en bois.

Boîtes
Le principe de la poupée russe fascine bébé, qui apprend, à cet âge, à emboîter des objets.

Jouets de sable
On s’amuse tellement, dans le bac à sable! Prévoyez le coup : pelles, sceau… Parfois, un simple pot de plastique est un gage de plaisir! Bien sûr, on ajoute un arrosoir, pour humidifier un peu le sable trop sec en été.

Un bassin
Durant la saison estivale, on installe un petit bassin rempli d’eau, à l’extérieur. Bébé pourra non seulement s’y rafraîchir, mais aussi s’amuser à transvider de l’eau d’un gobelet à un autre.

Le portique extérieur
Si vous avez la chance d’avoir une cour arrière, vous pouvez y installer un portique extérieur, avec une petite glissade, dans lequel bébé pourra s’amuser et, surtout, développer sa musculature. Sinon, rendez-vous au parc, où votre enfant se lancera à l’assaut de ces grandes structures! Le monde s’offre à lui!

Jouets musicaux
À cet âge, bébé apprivoise le rythme : il aura ainsi beaucoup de plaisir à jouer avec des instruments de musique de toute sorte!

Les livres
Eh oui, les livres, encore et toujours! Les livres sont en effet indispensables! Le goût de la lecture est un véritable cadeau que l’on fait à l’enfant, un cadeau qui dure toute une vie! Plus il approche de ses 2 ans, plus les histoires commencent à prendre en importance. Prenez donc l’habitude de lire un livre tous les soirs, avant le dodo.

Poupée
Si on peut donner une poupée bien avant l’âge de 1 ou 2 ans, ce n’est qu’à ce moment que l’enfant commencera véritablement à s’amuser avec son propre « bébé ».

De 2 à 3 ans

À cet âge, l’enfant aime encore ses jouets de 1 à 2 ans. Il commence néanmoins à se familiariser avec des activités qui demandent une plus grande dextérité, comme le dessin ou la peinture.

Pâte à modeler

Entre 2 et 3 ans, l’enfant aimera beaucoup faire du modelage avec de la pâte à modeler : tous ces serpents et ces petites boulettes qu’il construit participent à éveiller son imagination, mais aussi à développer sa motricité fine.

Tableau
Place aux premiers gribouillis : un tableau assez grand (avec de grosses craies ou des crayons-feutres lavables) permettra à votre enfant de faire de grands mouvements, et de laisser libre cours à son imagination! D’ailleurs, il peut aussi commencer à dessiner sur de grandes feuilles de papier, avec des crayons-feutres, des pastels, et même de la peinture.

Le tricycle
C’est entre 2 et 3 ans que l’enfant est assez grand, et assez fort pour pédaler.

Un chariot
Tous les enfants adorent le principe de la brouette, dans laquelle ils peuvent mettre plein de jouets avant de la tirer avec eux, dehors, ou dans la maison.

Ballon
Si ses lancers ne sont pas les plus précis, votre enfant s’amuse néanmoins beaucoup avec les balles et les ballons, qu’il peut aussi faire rouler sur le sol.

Figurines
Le bateau de pirates, la ferme et les animaux : votre enfant commence à s’amuser avec des figurines. Peu à peu, ses scénarios deviendront de plus en plus complexes et riches.

De 3 à 5 ans

Maintenant que votre enfant a développé ses habiletés motrices, c’est au tour de son intellect d’être mis de l’avant et, avec lui, place à l’imagination et à la fantaisie! Avec le langage viennent en effet beaucoup de nouveaux jeux et, peu à peu, il s’initie aux lettres et aux chiffres. D’ailleurs, tous les jouets qui l’ont amusé de 1 an à 3 ans font encore son bonheur. Il joue peut-être différemment avec eux, et ses aptitudes ne font que s’accroitre, tous les jours.

Ciseaux et cie
À cet âge, les enfants adorent les bricolages : crayon, ciseaux, colle et brillants! Ils aiment aussi beaucoup découper du papier avec des ciseaux, même s’il ne s’agit, au début, que de petites entailles dans une feuille.

Jeux de construction
S’il empilait déjà des blocs à 1 an, votre enfant est maintenant prêt à faire des jeux de construction. Les briques Lego sont en effet fort populaire avec les enfants de cet âge et, bonne nouvelle, le demeureront longtemps après.

Petites voitures
Les petites voitures
et tous leurs amis, de la pelleteuse à l’ambulance, plaisent beaucoup aux enfants. Et s’ils ont un tapis avec des routes sur lequel les faire avancer, c’est encore mieux!

Trousse de docteur et service de thé…
Tous les jouets qui permettront à votre enfant d’imiter les adultes seront fort populaires!

Lettres et chiffres
Peu à peu, on peut initier l’enfant aux lettres et aux chiffres avec des jeux, comme des lettres magnétiques, par exemple.

Casse-tête
Faire un casse-tête
: quelle belle façon de passer le temps! Mais c’est aussi un loisir extrêmement riche pour l’enfant, qui développe par la même occasion sa motricité fine, son sens de l’observation et sa patience.

Cartes et jeux de société
Il existe de plus en plus de jeux de cartes et de société pensés pour les enfants de 3 à 5 ans. Ceux-ci permettront à votre enfant de développer une foule d’habiletés sociales, comme attendre son tour. De plus, ils lui enseigneront à gagner, mais aussi à perdre.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Des suggestions pour un temps des Fêtes écoresponsable

Vous êtes excitées à l’approche des Fêtes? Vous avez décoré votre chez-vous dès le 1e novembre? Comment passer d’agréables moments en famille sans se ruiner – ni ruiner la planète?
 

Donner la lecture en cadeau; c’est possible avec Bayard jeunesse

En panne d’idées cadeaux pour vos enfants ? Bayard jeunesse vous propose d’offrir à votre tout-petit un abonnement à l’un de ses nombreux magazines. Un cadeau original à offrir, qui se renouvellera chaque mois dans votre boîte aux lettres !

Idées-cadeaux pour les professeurs et les éducatrices

Les éducatrices et les professeurs mettent du cœur à l’ouvrage dans des conditions qui ne sont pas toujours idéales. Pour leur dire qu’on l’apprécie, voici quelques idées de cadeaux pour tous les budgets.

10 stratégies pour un Noël écolo

Notre Noël, on l’aime blanc, mais on l’aime aussi vert – vert, dans le sens d’écolo. En cette période de réjouissance, mais aussi de consommation extrême, quelques astuces pour avoir l’esprit tranquille.

Concours Partenaires

Nos Concours

Le Centre Yoga Santé vous offre la zénitude en cadeau !

Gagnez un laissez-passer de 5 classes et un tapis

À gagner, une carte-cadeau de 80$ en épicerie!

Gagnez une carte-cadeau de 80$ en épicerie!

Gagnez le livre Presque végé de Geneviève O'Gleman

Participez pour gagner le livre Presque végé de Geneviève O'Gleman

Gagnez le livre Rhume et Grippe de Tidoc!

Participez pour gagner le livre rhume et grippe de Tidoc!

Commentaires