Consommation

Pour en finir avec le magasinage des Fêtes

Vous détestez faire votre magasinage du temps des Fêtes le 21 décembre, alors que les centres commerciaux sont pleins à craquer de parents aussi stressés que vous à l’approche de Noël? Commencez dès maintenant!

Ah, Noël! S’il est synonyme de rassemblements en famille, de journées à paresser en pyjama à regarder crépiter le feu de foyer ou encore, le dernier film d’animation avec nos enfants, il vient également avec son lot de contraintes : « Est-ce que je vais avoir le temps de terminer tous mes préparatifs pour le réveillon? Est-ce que ma tourtière sera suffisamment savoureuse? Est-ce que le petit rhume de l’aîné sera miraculeusement guéri le 24 décembre? Est-ce que mon portefeuille tiendra le coup/coût? »

Freiner la surconsommation

Au début de l’âge adulte, lorsque j’ai constaté que le temps des Fêtes était un facteur de stress important pour plusieurs adultes de mon entourage, j’ai pris l’initiative de proposer une nouveauté : que de petits cadeaux de bas de Noël pour les adultes. Une petite pensée pour chacun, c’est tout! On agrémente d’une carte fait maison avec un mot touchant et voilà! Le tour est joué! C’est sûr qu’à ce moment, nous n’étions que des adultes dans ma famille immédiate.

Maintenant, les choses ont changé. Mais mon désir que Noël soit agréable, reposant et source de bonheur? Que nenni. 

Ici, Poulet reçoit quelques cadeaux de son père et de moi – je veux dire, du Père Noël, euh... hum! Un cadeau qu’il souhaite recevoir (un Lego en particulier, par exemple), un livre (belle-maman auteure est très heureuse de cela!), un truc utile et un morceau de vêtement.

C’est tout?

Eh oui! Aux dernières nouvelles, Poulet était toujours bien vivant, bien heureux et plus reconnaissant de ce qu’il reçoit. 

Des souvenirs et du temps

À titre d’exemple, l’année dernière, pour son anniversaire, nous lui avons offert un livre et une nuitée dans un super écogîte rappelant Le Seigneur des Anneaux. Oh! Qu’il avait l’air déçu en déballant son cadeau. Mais comme nous allions passé la nuit prochaine dans cette habitation, il n’a pas eu à patienter trop longtemps pour qu’un bout de papier – un certificat – devienne plus concret.

Et vous savez ce qu’il nous a balancé avant de sombrer dans le sommeil, après une partie de cartes à la chandelle? « C’est la plus belle journée de ma vie!!! »

Les enfants se satisfont de ce qu’ils reçoivent. Ils apprennent à être davantage reconnaissants lorsqu’ils n’obtiennent pas TOUT ce qu’ils veulent au moment où ils le désirent. Ils apprennent à patienter, à reconnaître la valeur de l’argent, à profiter des moments précieux en famille et du côté des parents, on vit moins de frustrations en se disant que nos enfants sont don’ bien peu reconnaissants après tout le mal qu’on s’est donné et surtout, tout l’argent qu’on a dépensé pour bien garnir le bas du sapin de Noël.

Après tout, le temps est le plus beau présent que vous pouvez offrir à vos enfants. Prenez le temps de faire les décorations de Noël ensemble, même si c’est moins harmonieux que lorsque c’est vous seuls qui le faites. Prenez le temps de profiter des cadeaux offerts, des souvenirs que cela créera en eux et en vous (parce que ledit cadeau permet de passer un moment ensemble).

Vous vous sentirez beaucoup moins serré au niveau du budget et profiterez encore plus du temps des Fêtes! 

Publication initiale novembre 2017

Stéphanie Deslauriers
Psychoéducatrice

Stéphanie Deslauriers est psychoéducatrice de formation et auteure de passion. Depuis 2012, elle a publié plusieurs livres, dont un qui a remporté le Grand Prix du Livre de la Montérégie 2015. Elle se promène à travers le Canada pour animer formations et conférences. Peut-être l'avez-vous aperçue sur les ondes de Télé-Québec à l’émission Format Familial, où elle participe à la chronique « Prenez un numéro » ou encore, sur les ondes de TVA et LCN afin de commenter l’actualité? Le moins qu’on puisse dire, c’est que Stéphanie déborde d’énergie et d’inspiration.


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC