Consommation

Pour en finir avec le magasinage des Fêtes

Vous détestez faire votre magasinage du temps des Fêtes le 21 décembre, alors que les centres commerciaux sont pleins à craquer de parents aussi stressés que vous à l’approche de Noël? Commencez dès maintenant!

Ah, Noël! S’il est synonyme de rassemblements en famille, de journées à paresser en pyjama à regarder crépiter le feu de foyer ou encore, le dernier film d’animation avec nos enfants, il vient également avec son lot de contraintes : « Est-ce que je vais avoir le temps de terminer tous mes préparatifs pour le réveillon? Est-ce que ma tourtière sera suffisamment savoureuse? Est-ce que le petit rhume de l’aîné sera miraculeusement guéri le 24 décembre? Est-ce que mon portefeuille tiendra le coup/coût? »

Freiner la surconsommation

Au début de l’âge adulte, lorsque j’ai constaté que le temps des Fêtes était un facteur de stress important pour plusieurs adultes de mon entourage, j’ai pris l’initiative de proposer une nouveauté : que de petits cadeaux de bas de Noël pour les adultes. Une petite pensée pour chacun, c’est tout! On agrémente d’une carte fait maison avec un mot touchant et voilà! Le tour est joué! C’est sûr qu’à ce moment, nous n’étions que des adultes dans ma famille immédiate.

Maintenant, les choses ont changé. Mais mon désir que Noël soit agréable, reposant et source de bonheur? Que nenni. 

Ici, Poulet reçoit quelques cadeaux de son père et de moi – je veux dire, du Père Noël, euh... hum! Un cadeau qu’il souhaite recevoir (un Lego en particulier, par exemple), un livre (belle-maman auteure est très heureuse de cela!), un truc utile et un morceau de vêtement.

C’est tout?

Eh oui! Aux dernières nouvelles, Poulet était toujours bien vivant, bien heureux et plus reconnaissant de ce qu’il reçoit. 

Des souvenirs et du temps

À titre d’exemple, l’année dernière, pour son anniversaire, nous lui avons offert un livre et une nuitée dans un super écogîte rappelant Le Seigneur des Anneaux. Oh! Qu’il avait l’air déçu en déballant son cadeau. Mais comme nous allions passé la nuit prochaine dans cette habitation, il n’a pas eu à patienter trop longtemps pour qu’un bout de papier – un certificat – devienne plus concret.

Et vous savez ce qu’il nous a balancé avant de sombrer dans le sommeil, après une partie de cartes à la chandelle? « C’est la plus belle journée de ma vie!!! »

Les enfants se satisfont de ce qu’ils reçoivent. Ils apprennent à être davantage reconnaissants lorsqu’ils n’obtiennent pas TOUT ce qu’ils veulent au moment où ils le désirent. Ils apprennent à patienter, à reconnaître la valeur de l’argent, à profiter des moments précieux en famille et du côté des parents, on vit moins de frustrations en se disant que nos enfants sont don’ bien peu reconnaissants après tout le mal qu’on s’est donné et surtout, tout l’argent qu’on a dépensé pour bien garnir le bas du sapin de Noël.

Après tout, le temps est le plus beau présent que vous pouvez offrir à vos enfants. Prenez le temps de faire les décorations de Noël ensemble, même si c’est moins harmonieux que lorsque c’est vous seuls qui le faites. Prenez le temps de profiter des cadeaux offerts, des souvenirs que cela créera en eux et en vous (parce que ledit cadeau permet de passer un moment ensemble).

Vous vous sentirez beaucoup moins serré au niveau du budget et profiterez encore plus du temps des Fêtes! 

Publication initiale novembre 2017

Stéphanie Deslauriers
Psychoéducatrice

Stéphanie Deslauriers est psychoéducatrice de formation et auteure de passion. Depuis 2012, elle a publié plusieurs livres, dont un qui a remporté le Grand Prix du Livre de la Montérégie 2015. Elle se promène à travers le Canada pour animer formations et conférences. Peut-être l'avez-vous aperçue sur les ondes de Télé-Québec à l’émission Format Familial, où elle participe à la chronique « Prenez un numéro » ou encore, sur les ondes de TVA et LCN afin de commenter l’actualité? Le moins qu’on puisse dire, c’est que Stéphanie déborde d’énergie et d’inspiration.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.