Activités

Pourquoi faire des casse-têtes?

Croyez-vous que votre enfant a passé l’âge des casse-têtes? Détrompez-vous! Il existe des casse-têtes pour tous les âges et ils lui permettront de développer bien des talents.

Les casse-têtes sont largement sous-estimés. Quand on en fait en famille, ils procurent une occasion rêvée de parler du quotidien et de se couper du reste du monde. Le fait qu’ils soient éphémères nous donne une petite leçon de lâcher-prise et pour les plus petits, c’est un bon moyen de développer plusieurs capacités, dont la dextérité, la motricité fine et la patience. Il faut toutefois bien les choisir et éviter d’avoir des attentes trop élevées envers nos enfants en les faisant.

À quoi servent les casse-têtes?

Évidemment, les casse-têtes divertissent les enfants et leur font passer le temps. C’est un bon jouet qui a fait ses preuves, mais qui apprend aussi de nombreuses choses à nos enfants. D’abord, ils leur apprennent la patience et la persévérance, parce qu’il faut trouver le bon endroit où mettre la pièce et ils ne peuvent pas trouver de raccourcis ou de façons de tricher. Il n’y a qu’un seul bon endroit où mettre sa pièce, et il faut le trouver.

C’est aussi une bonne façon de développer la mémoire des enfants. Quand ils ne trouvent pas l’endroit où leur morceau va du premier coup, ils en prendront un autre, mais garderont le premier en tête jusqu’au moment où ils trouveront sa place. C’est ce qui les rendra meilleurs avec le temps.

Leur motricité fine sera aussi mise à l’épreuve parce que les casse-têtes ne peuvent être réussis que quand on met les pièces exactement au bon endroit. Il y a bien d’autres habiletés qui seront développées à force de jouer. L’envie de se surpasser avec des casse-têtes de plus en plus gros, l’envie de terminer un travail quand on l’entreprend, la perception des couleurs et des formes, le sens de l’observation et la confiance en soi seront tous un peu plus aiguisés grâce à cet exercice familial.

À quel âge est-ce qu’on commence les casse-tête?

Déjà à un an, les enfants peuvent encastrer des blocs de différentes formes dans des pièces de bois ou des maisonnettes. L’air de rien, ces jouets les préparent aux casse-têtes.

Vers deux ans, les enfants peuvent essayer de faire des casse-têtes de blocs contenant seulement quelques pièces. Généralement, ces casse-têtes de blocs forment plusieurs images selon le côté exposé. On en trouve d’assez grands, très colorés qui représentent des scènes de la maison ou des photos de la nature, ou des plus petits qu’on place dans un petit chariot qui peut être tiré par votre enfant.

À trois ans, votre enfant a plus de facilité à manipuler les blocs et peut commencer à faire des casse-tête de mousse ou de carton s’ils ont moins de 10 pièces. Il peut désormais retourner les pièces avec assez d’aisance, mais ces pièces doivent être assez grosses pour qu’il puisse les imbriquer facilement, sinon il se découragera plus vite. Pour les enfants de cet âge, il existe aussi des livres de casse-têtes inspirés de leurs personnages préférés. Puisque chaque page est un casse-tête, ces livres les habituent à la fois à aimer les livres et à faire des casse-têtes.

Entre quatre et cinq ans, c’est plus facile pour eux de faire un vrai casse-tête. Ils peuvent commencer à faire des casse-têtes de carton qu’on achète en boîte et en sont très fiers. Choisissez-en qui forment des images qu’ils aiment et aidez-les un peu, surtout la première fois. Les casse-têtes d’une dizaine de morceaux sont parfaits pour commencer. Quand ils seront parfaitement à l’aise, vous pourrez en choisir de plus difficiles à plus de pièces.

Quelques trucs

Armez-vous de patience. Les enfants seront peut-être bougons au début parce qu’ils trouveront que c’est un jeu un peu plus difficile que les autres. Vous pouvez les aider un peu, afin qu’ils aient envie de rejouer.

Préférez la facilité. Le but n’est pas de faire progresser votre enfant le plus vite possible. Votre enfant doit avoir du plaisir en jouant. Choisissez une difficulté adaptée à son âge et refaites les mêmes casse-têtes plusieurs fois pour qu’il gagne en confiance.

Achetez-les ensemble. Votre enfant aura plus envie de faire un casse-tête qu’il a choisi. Vous en trouverez dans les grandes surfaces, dans les magasins de jouets, dans certaines pharmacies et même dans les magasins à un dollar.

Apprenez à votre enfant à retourner les pièces de tous les côtés. À la longue, il apprendra à bien le faire et pourra même faire des casse-têtes seul, pour passer le temps pendant que vous êtes occupée à autre chose.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 10 – Boiron

À gagner un ensemble de produits Boiron pour survivre à l'hiver

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires