Bébé

Mimétisme - jouer à la maman et au papa

Surprendre son enfant de deux ans en train de gronder sa poupée sur le même ton avec lequel vous l’avez vous-même grondé, la veille, c’est normal. À cet âge, l’enfant imite tout ce qu’il voit : particulièrement vous.

En effet, votre enfant vous imite beaucoup : que ce soit devant sa petite cuisinière, à l’heure des repas, ou en vous suivant avec sa tondeuse, lorsque vous tondez le gazon. Il fait semblant de répondre au téléphone, etc. Vers 18 mois, l’enfant débute en effet sa phase de jeu symbolique : en d’autres mots, il imite tout ce qu’il voit, remet en scène ce dont il a plus tôt été témoin. Lorsqu’un ami se fait mal, à la garderie, il se penche, lui flatte doucement la tête, murmure que tout va bien aller : tout comme vous le faites pour lui, lorsqu’il tombe. Peu à peu, ces jeux de mimétismes se transforment en jeux de rôles.

Grand imitateur

Bébé possède un talent d’imitateur hors pair : il est une véritable Véronique DiCaire sur deux pattes! C’est que, sans relâche, il observe attentivement son entourage : c’est comme ça qu’il apprend, petit à petit, comment fonctionne ce drôle de monde dans lequel il grandit! Au début, il commence à imiter les gestes qui sont directement posés envers lui - comment manger, s’habiller, se laver, etc. Par exemple, il commence par brosser ses cheveux et, quelques mois plus tard, il brosse les cheveux d’une poupée; il tire la langue comme il vous a sans doute vu le faire, il lit à haute voix sans vraiment lire les mots bien sûr, mais en répétant des intonations qu’il a entendues. Il vous observe jouer avec ses jeux et vous imite par la suite : il apprend comment ceux-ci fonctionnent. Bébé commence ensuite à imiter des situations. C’est de cette façon qu’il assimile ce qui se passe autour de lui.

Comme papa, comme maman

En tant que parent, vous êtes bien entendu un des premiers modèles de votre enfant. En vous imitant, et en recréant des situations auxquelles il a assisté, votre enfant est en train de modeler sa propre personnalité, son identité. D’ailleurs, vous devez souvent entendre les mots : « comme papa », ou « comme maman ». C’est aussi l’époque où les petits répètent les gros mots qu’on a prononcés, et même si le premier juron nous fait bien rire, il est préférable de faire attention à ce qu’on dit devant eux!

Les enfants apprennent à être en relation à travers les jeux d’imitation simples et les jeux pour faire semblant : comme lorsqu’il joue à la maman et au papa! En vous imitant, il assimile, entre autres, la dynamique familiale. Par exemple, s’il réprimande sa poupée, ou son partenaire de jeu, de la même façon que vous l’avez fait, la veille, il est en train de comprendre pourquoi on l’a lui-même puni. En effet, dans l’imitation, il y a beaucoup d’émotions, et les jeux d’imitations l’aideront à intégrer ce qui est bien et ce qui est défendu; ce qui lui fait plaisir ou non. Pour y arriver, il doit le revivre.

Sexualité et complexe d’Œdipe

Donc, jouer au papa et à la maman est une véritable source d’expérimentation pour l’enfant. Entre 3 ans et 6 ans, ce jeu a pour but, avant tout, de découvrir le sexe de l’autre (un peu comme le fameux jeu du docteur…) Grâce à ces jeux de rôle, l’enfant réalise à quel point le corps des autres enfants est différent, ou semblable au sien.

Le plus souvent, il imite le parent du même sexe que lui. Il observe attentivement ses gestes et ses comportements, et tente de les reproduire. Ainsi, il solidifie sa propre identité sexuelle. Il se peut aussi que son complexe d’Œdipe se matérialise à travers ce jeu d’imitation.

Voyez votre enfant comme un petit acteur : il peut jouer tous les rôles imaginables, sans limites de sexe. Ainsi, que vos deux fils jouent ensemble à maman et papa ne devrait nullement vous inquiéter. En vous imitant, vos enfants sont sur la voie de mieux comprendre les relations qu’il peut y avoir entre les individus. Ces jeux, signe d’interrogations sur la sexualité, sont sains et naturels, peu importe le rôle que l’enfant prend.

Ils n’ont rien d’inquiétant quand les enfants ont sensiblement le même âge et qu’aucun ne les impose aux autres. En revanche, soyez vigilante s’ils se cachent et que, lorsque surpris, ils affichent une mine coupable.

Votre enfant ne devrait pas avoir honte de se poser des questions, au contraire. Alors, n’hésitez pas à parler de sexualité avec lui.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.