Activités

5 jeux pour apprendre les chiffres

Apprendre les chiffres pour certains enfants peut être une lourde tâche. Voici donc quelques idées pour chasser la routine et rendre l’apprentissage amusant.

La mini-marelle comme collation

Joignez l’utile à l’agréable en jouant à la mini-marelle à l’heure de la collation. Utilisez vos doigts pour remplacer les pieds et des canneberges, des raisins ou des amandes. Pour avoir sa collation, l’enfant doit compter les cases; une fois la case atteinte, il peut manger sa grignotine. Vous n’avez qu’à tracer sur une feuille un jeu de marelle. Votre enfant est plus vieux et vous voulez faire évoluer le jeu? Mettez des chiffres plus élevés et en ordre aléatoire (27, 83, 10, 94...). Vous pouvez aussi le faire sur un petit tableau effaçable pour pouvoir changer les chiffres facilement.

Étendre une brassée de chiffres

Vous aurez simplement besoin d’une corde, d’épingles et de chiffres dessinés sur des morceaux de carton. L’enfant doit créer une suite en l’épinglant sur la corde. En plus d’apprendre l’ordre chronologique, vous lui donnerez un coup de main avec sa dextérité manuelle. Vous pouvez énumérer les chiffres comme dans une dictée ou demander un ordre décroissant pour ajouter un deuxième niveau de difficulté.

Classer dans des moules à muffins

Prenez des moules à muffins et écrivez un chiffre dedans. Dans un bol à côté, mettez des boutons, des coquillages ou des mini pompons. L’objectif, mettre le même nombre de petits objets écrit dans chacun des moules à muffins. Si l’enfant est encore petit, vous pouvez rester avec lui pour l’aider alors que s’il est plus vieux, vaquez à vos occupations et vérifiez ensuite si votre enfant a relevé son défi en les recomptant.

Jeu de mémoire maison avec des chiffres

Vous connaissez le principe des jeux de mémoire : vous devez mettre des cartons à l’envers sur la table et l’enfant doit retourner les deux chiffres identiques. Il doit mémoriser ce qu’il retourne pour pouvoir faire deux paires. Avec les plus jeunes, utilisez seulement les chiffres de 1 à 5, mais en vieillissant vous pouvez augmenter le niveau de difficulté à l’infini en ajoutant des paires tant que vous voulez!

Enfiler des billes dans un collier

Mettez les bouts de ficelles sur la table et collez au bout un morceau de washi tape. Sur le ruban, inscrivez un chiffre aléatoire et mettez des billes à la disposition de votre enfant. Il devra enfiler le bon nombre de billes sur chacune des ficelles. En plus d’avoir travaillé les chiffres, toute la famille pourra se promener avec un nouveau collier ou un nouveau bracelet!

Geneviève Jetté

Éducatrice à l’enfance de profession, bricoleuse, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (5 ans) et Rémi (2 ans). Sa vie familiale à la maison est teintée de peinture, de dessin, d’aquarelle, de lectures, de thés, de musique et de projets. C’est lorsqu’elle s’est mise à pleurer dans la section littérature jeunesse d’une librairie adjacente au Cegep qu’elle fréquentait que Geneviève a su que le domaine de la petite enfance était l’univers qui lui collerait à la peau pour toute sa vie. Blogueuse pour la boutique Mère Hélène, elle signe aussi Tatouée Maman sur Mamanpourlavie.com et la chronique Consommation dans les revues Bébé Magazine et Grossesse Magazine. Son principal défi : chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.

Cette semaine

Nos Concours

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires