Consommation

Comment choisir le bon hochet?

Le hochet se retrouve aux côtés de bébé depuis l’antiquité! En effet, ce jouet tout simple est excellent pour éveiller chacun des sens de bébé, tout en développant sa motricité.

Un hochet peut prendre plusieurs formes, et avoir plusieurs textures, puisqu’il est fabriqué à partir de bois, de plastique ou de tissu. Habituellement, un grelot, ou un autre type de clochette, est caché à l’intérieur pour que celui-ci fasse du bruit lorsqu’on le secoue.

Petite histoire du hochet

Le hochet est l’un des jouets pour bébé les plus anciens. Son invention est en effet attribuée à un disciple de Platon, Archytas de Tarente, un savant de la Grèce Antique qui est aussi à l’origine de la poulie, de la vis et de la crécelle. Cet objet, souvent en terre cuite, camouflait alors en son antre un petit caillou, qui produisait un son lorsqu’on l’agitait. Déjà à cette époque, le hochet pouvait prendre plusieurs formes : animaux, enfants, personnages, vases…

On a retrouvé des vestiges de hochets partout dans le monde. Dans les ruines de Pompéi par exemple, où, dans le landau d’un bébé, on a mis la main sur anneau de bronze serti de clochettes.

Au Moyen Âge, le hochet devient un objet d’orfèvrerie, et, en 1365, Louis Ier, duc d’Anjou, possède d’ailleurs un hochet en or et ruban de soie. Pour les fils d’artisans et de bourgeois, le hochet est plutôt en corail rouge et est décoré d’une dent-de-loup dont la fonction, selon les croyances populaires, est de chasser le malin, tout en stimulant la poussée dentaire de bébé. Plus qu’un simple jouet, le hochet médiéval est considéré comme magique : il est censé protéger l’enfant de la maladie et de la mort.

Fonctions du hochet

Louis Becq de Fouquières, premier historien des jouets antiques, explique dans son ouvrage Les jeux des Anciens, leur origine, leur description, leurs rapports avec la religion, l’histoire, les arts et les mœurs, que le hochet est très favorable au développement de l’enfant. « Destiné à attendrir les gencives des enfants, le hochet, dès qu’on y eut ajouté un petit grelot, devint aussi un amusement pour l’oreille; […] les nourrices, en produisant au moyen du hochet un petit bruit monotone et régulier, finissent par distraire les enfants et calmer leurs cris », écrit-il en 1869.

De nos jours, le hochet est bien entendu conçu pour stimuler les sens, et accompagne bébé dès sa naissance.

Pour le nourrisson

Lors de ses premiers mois de vie, bébé n’est pas en mesure de tenir un objet dans sa main ni de le bouger. C’est bien entendu vous qui devrez le remuer devant ses yeux. Plus il y a de contrastes de couleurs, plus le jouet attire l’œil de bébé, qui n’a pas encore terminé son développement. S’il fait de la musique ou émet des sons, il stimule par la même occasion l’ouïe de bébé, l’incitant à tourner la tête pour le suivre. Peu à peu, bébé commence à prendre conscience de son environnement. De plus, ce jeu tout simple vous permet de passer du temps avec lui.

Développement moteur

À cet âge, votre poupon est enfin en mesure de prendre lui-même l’objet, l’agiter devant ses yeux, le mordiller… D’ailleurs, selon sa texture, le hochet pourrait s’avérer un des amis les plus précieux de bébé, lors des poussées dentaires (même s’il n’est pas affublé d’une dent-de-loup)! Le hochet devrait ainsi l’accompagner jusqu’à sa première année, et il est possible d’amuser bébé de plusieurs façons avec celui-ci. Par exemple, vous pouvez utiliser le hochet pour distraire bébé lorsqu’il passe un peu de temps sur le ventre.

Si vous le placez à une certaine distance de bébé, le désir de le récupérer pourrait le motiver à, dans un premier temps, tourner, puis à ramper, à marcher à quatre pattes.

Le hochet aide par ailleurs votre enfant à découvrir les liens de cause à effet (lorsqu’il lance le hochet, par exemple), et contribue à lui faire comprendre que, même si on ne le voit plus, un objet existe toujours.

Vers 12 mois, lorsque bébé commence à marcher, à raisonner et qu’un tout nouveau monde s’offrira à lui, son hochet sera, peu à peu, délaissé.

Choisir le bon hochet

Il peut être difficile de choisir le bon hochet : on offre en effet sur le marché un vaste éventail de jouets de toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les textures. Selon son âge, bébé pourrait donc préférer différents hochets. Voici quelques avantages de chacun des types de hochets :

  • Le hochet souple, en tissu, plaît souvent aux plus jeunes bébés, dont les mouvements sont toujours incertains. Il est facile à mordiller et, lorsqu’il tombe sur son visage, ne lui fait pas de mal.
  • Les hochets contenant du gel peuvent être placés au congélateur, dans le but de soulager bébé, lors des poussées dentaires.
  • Certains hochets, qui ont plusieurs parties amovibles, comme des anneaux, des morceaux de tissus, de plastiques, constituent des jouets très complets avec lesquels bébé jouera plus longtemps.

Bref, le hochet est un jouet sensoriel, qui développe le toucher (bébé différencie peu à peu les différentes textures), le goût (oui, le hochet passe beaucoup de temps dans la bouche de bébé), la vue (on le choisit avec plusieurs couleurs contrastantes), l’ouïe (les grelots, les clochettes, permettent à bébé de trouver un objet dans l’espace en l’entendant) et l’odorat (en le collant sur son visage, bébé sent cet objet qui dégage une odeur familière).

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

L'Halloween au temps de la Covid-19

Pour une deuxième année consécutive, l’Halloween fait jaser. Après Dame Nature qui a fait des siennes l’an dernier, c’est au tour de la COVID-19 de gâcher les plans des tout-petits.

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires