Grossesse/Maternité

Grossesse - 34e semaine

À mesure que vous vous rapprochez de l’accouchement, il se peut que vous vous sentiez anxieuse, notamment s’il s’agit d’une première grossesse.

Plusieurs questions peuvent vous tracasser. Saurais-je reconnaître le moment propice pour me rendre à l’hôpital? Aurais-je le temps de m’y rendre? Est-ce que la douleur sera plus forte que ce que je peux imaginer? Est-ce que je saurai distinguer les vraies contractions des fausses? N’hésitez pas à poser ces questions à votre spécialiste du suivi de grossesse, il aura beaucoup de réponses pour vous. En attendant, vous pouvez également lire sur l’accouchement sur Mamanpourlavie.com!

Le développement de bébé

Son organisme commence à emmagasiner des éléments essentiels comme le fer et le calcium. Il urine près de 500 millilitres par jour. Il contribue ainsi au maintien du volume du liquide amniotique qui se renouvelle régulièrement puisqu’il traverse la membrane placentaire. Le volume du liquide amniotique est d’environ 700 à 1000 millilitres depuis la 20e semaine.

Par ailleurs, bébé ingurgite environ 600 millilitres du liquide amniotique par jour alors qu’il s’en écoule environ 400 millilitres de ses poumons.

Cette semaine
Bébé mesure environ 42 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 1,9 kg
Quelques conseils

Plusieurs études reconnaissent que l’anxiété peut avoir des répercussions sur le déroulement du travail en intensifiant la perception de la douleur. La sécrétion de catécholamines, une substance dont la sécrétion est provoquée par le stress, pourrait même contrer les effets de l’ocytocine qui est la substance hormonale qui favorise le progrès normal du travail.

C’est pourquoi il importe de commencer à pratiquer des techniques de relaxation qui vous permettront de contrôler votre anxiété et votre stress lors du travail. Des techniques de visualisation, des massages exécutés par votre partenaire et des techniques de respiration sont autant de moyens qui peuvent vous aider à diminuer l’anxiété et ainsi mieux à contrôler la douleur.

Saviez-vous que...
Les massages du périnée (partie entre le vagin et l’anus) permettent de réduire les risques de déchirure à l’accouchement et de diminuer le recours à l’épisiotomie ou à d’autres interventions (forceps ou ventouse, par exemple)?
Image de Mamanpourlavie.com

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo Popsicle