Grossesse/Maternité

Grossesse - 34e semaine

À mesure que vous vous rapprochez de l’accouchement, il se peut que vous vous sentiez anxieuse, notamment s’il s’agit d’une première grossesse.

Plusieurs questions peuvent vous tracasser. Saurais-je reconnaître le moment propice pour me rendre à l’hôpital? Aurais-je le temps de m’y rendre? Est-ce que la douleur sera plus forte que ce que je peux imaginer? Est-ce que je saurai distinguer les vraies contractions des fausses? N’hésitez pas à poser ces questions à votre spécialiste du suivi de grossesse, il aura beaucoup de réponses pour vous. En attendant, vous pouvez également lire sur l’accouchement sur Mamanpourlavie.com!

Le développement de bébé

Son organisme commence à emmagasiner des éléments essentiels comme le fer et le calcium. Il urine près de 500 millilitres par jour. Il contribue ainsi au maintien du volume du liquide amniotique qui se renouvelle régulièrement puisqu’il traverse la membrane placentaire. Le volume du liquide amniotique est d’environ 700 à 1000 millilitres depuis la 20e semaine.

Par ailleurs, bébé ingurgite environ 600 millilitres du liquide amniotique par jour alors qu’il s’en écoule environ 400 millilitres de ses poumons.

Cette semaine
Bébé mesure environ 42 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 1,9 kg
Quelques conseils

Plusieurs études reconnaissent que l’anxiété peut avoir des répercussions sur le déroulement du travail en intensifiant la perception de la douleur. La sécrétion de catécholamines, une substance dont la sécrétion est provoquée par le stress, pourrait même contrer les effets de l’ocytocine qui est la substance hormonale qui favorise le progrès normal du travail.

C’est pourquoi il importe de commencer à pratiquer des techniques de relaxation qui vous permettront de contrôler votre anxiété et votre stress lors du travail. Des techniques de visualisation, des massages exécutés par votre partenaire et des techniques de respiration sont autant de moyens qui peuvent vous aider à diminuer l’anxiété et ainsi mieux à contrôler la douleur.

Saviez-vous que...
Les massages du périnée (partie entre le vagin et l’anus) permettent de réduire les risques de déchirure à l’accouchement et de diminuer le recours à l’épisiotomie ou à d’autres interventions (forceps ou ventouse, par exemple)?
Image de Mamanpourlavie.com

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Côtes levées à la tire d’érable pour la mijoteuse

Un peu comme l’huile d’olive pour l’Italie, le sirop d’érable est le trésor liquide du Québec. Cette recette présentée par Érable du Québec est bonne à s’en lécher les doigts!  

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Littérature jeunesse : 8 histoires de femmes inspirantes

Elles sont nombreuses ces femmes, plus grandes que nature, à avoir changé le cours de l’histoire. Loin des projecteurs et des artifices, elles ont contribué à nous donner un monde meilleur. Plus libre. En voici quelques-unes à faire (re) découvrir à nos enfants.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Faire ses craies maison - Wooloo

6999 vues / 0 commentaire

Activités de la semaine

Les meilleures sorties et activités du mois de mars 2021