Grossesse/Maternité

Grossesse - 38e semaine

Votre bébé est maintenant à terme et pourrait naître à tout moment. Vous avez très hâte et vous êtes probablement même impatiente en raison des nombreux inconforts de la fin de la grossesse.

Votre médecin vous a sans doute parlé au sujet de la perte du bouchon muqueux qui pourrait se produire à ce stade-ci de votre grossesse. Il s’agit de mucus qui obture l’orifice de la cavité utérine. Pour certaines, la perte du bouchon muqueux ne se produit qu’au début du travail.

Prendre un bain ou une douche peut vous aider à déterminer si c’est le réel travail qui débute. Si les contractions s’estompent, ralentissent ou disparaissent complètement sous l’effet apaisant de l’eau, inutile de vous précipiter à l’hôpital ou la maison de naissance. Mais attention : si le travail est effectivement commencé et que ce sont de vraies contractions, elles peuvent s’intensifier en durée et en douleur et accélérer le processus. Ne prenez donc pas un bain quand vous êtes seule en toute fin de grossesse, vous pourriez vous retrouver en fâcheuse position!

Le développement de bébé

Si on place une lumière sur votre abdomen, bébé se tournera vers cette source de lumière. À ce point de son développement, votre bébé pourrait naître sans nécessiter de soins spéciaux, il est considéré médicalement à terme.

Cette semaine
Bébé mesure environ 48 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 2,8 kg
Quelques conseils

Vous voulez être prête pour le grand événement. Vos cours prénataux vous ont appris des exercices de respiration et des exercices musculaires qui favoriseront un accouchement harmonieux. Pratiquez les exercices respiratoires au moment où vous ressentez des contractions. Tels un artiste ou un sportif qui font face à une prestation importante dans leur carrière, il s’agit pour vous de continuer à vous entraîner… Il va sans dire que les exercices de détente sont également importants à ce stade-ci.

Saviez-vous que...
Seulement 1 bébé sur 20 vient au monde à la date prévue d’accouchement (DPA)? Vous avez donc 19 chances sur 20 d’accoucher à une autre date que celle que vous attendez avec impatience!
Image de Mamanpourlavie.com

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Une tempête dans un verre d’eau