Votre médecin vous a sans doute parlé au sujet de la perte du bouchon muqueux qui pourrait se produire à ce stade-ci de votre grossesse. Il s’agit de mucus qui obture l’orifice de la cavité utérine. Pour certaines, la perte du bouchon muqueux ne se produit qu’au début du travail.
Prendre un bain ou une douche peut vous aider à déterminer si c’est le réel travail qui débute. Si les contractions s’estompent, ralentissent ou disparaissent complètement sous l’effet apaisant de l’eau, inutile de vous précipiter à l’hôpital ou la maison de naissance. Mais attention : si le travail est effectivement commencé et que ce sont de vraies contractions, elles peuvent s’intensifier en durée et en douleur et accélérer le processus. Ne prenez donc pas un bain quand vous êtes seule en toute fin de grossesse, vous pourriez vous retrouver en fâcheuse position!
Le développement de bébé
Si on place une lumière sur votre abdomen, bébé se tournera vers cette source de lumière. À ce point de son développement, votre bébé pourrait naître sans nécessiter de soins spéciaux, il est considéré médicalement à terme.
Bébé mesure environ 48 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 2,8 kg
Quelques conseils
Vous voulez être prête pour le grand événement. Vos cours prénataux vous ont appris des exercices de respiration et des exercices musculaires qui favoriseront un accouchement harmonieux. Pratiquez les exercices respiratoires au moment où vous ressentez des contractions. Tels un artiste ou un sportif qui font face à une prestation importante dans leur carrière, il s’agit pour vous de continuer à vous entraîner… Il va sans dire que les exercices de détente sont également importants à ce stade-ci.
Seulement 1 bébé sur 20 vient au monde à la date prévue d’accouchement (DPA)? Vous avez donc 19 chances sur 20 d’accoucher à une autre date que celle que vous attendez avec impatience!