Santé

Stressée à la pensée d’accoucher?

Le jour J approche… Vous avez hâte, mais surtout de plus en plus peur d’accoucher? Et si le massage vous permettait d’apprivoiser vos craintes?

Pendant la grossesse, nous vivons toutes sortes de peurs allant de la plus petite à la plus grande. Il est essentiel de bien gérer cette pression pour notre propre santé et celle de l’enfant qui s’en vient.

Il s’avère que la femme enceinte peut subir un stress capable d’engendrer bon nombre de complications pouvant aller de l’hypertension, à la dépression et même à la fausse couche. Le stress provoque également une baisse de la résistance du système immunitaire, ce qui a pour résultat le déclenchement de différentes infections. De plus que faisons-nous pour chasser la tension liée au stress : nous mangeons plus et mal. C’est-à-dire que nous multiplions l’ingestion de produits gras et sucrés (ceux-là mêmes qui font tant plaisir au moral!) Certaines études vont plus loin, démontrant que des parents stressés auront plus de chance d’avoir un enfant asthmatique!

Que faire alors pour essayer de diminuer notre niveau de tension nerveuse?

Différentes méthodes existent et viennent aider, en plus d’une vie saine, à combattre cette soudaine montée de cortisol et d’adrénaline (hormones du stress).

Il existe bon nombre de méthodes de relaxations, la pratique du yoga, une activité cardiovasculaire douce, mais régulière, s’oxygéner le plus souvent possible, s’autoriser des moments de pause.

Toutefois, rien ne vaut un massage thérapeutique!

Le massage est une technique ayant déjà montré ses preuves dans cette lutte contre le stress.

En effet, le massage stimule le système nerveux parasympathique qui est responsable des fonctions automatiques du corps, comme la respiration, la digestion, la réparation des tissus. Pendant ce temps, le corps libère de nouvelles hormones contrant les effets des agents du stress.

De plus, le massage favorise immédiatement une détente profonde autant physique que psychologique. Vous vivez donc déjà au moins une heure de vraie relaxation. L’effet est prolongé les jours suivants, aidant à retrouver un sommeil plus réparateur.

Il est très important pour la future maman de faire le plein d’énergie avant le grand moment de l’accouchement, elle aura alors besoin de toutes ses forces.

Alors mesdames, pas de panique. Le stress est normal à cause de cet événement unique qui vous attend.

Sachez simplement reconnaître les signes d’un stress trop élevé : insomnie, état d’anxiété avancé, dépression, perte d’appétit, peurs irrationnelles…

Pensez à en parler à votre conjoint et à l’impliquer (voir notre article sur la « formation du futur papa »), car le réconfort et l’écoute sont votre première arme.

Et accordez-vous du temps, mesdames…

Exigez un massothérapeute agrée et spécialiste en massage sur femme enceinte qui adaptera ses manœuvres de façon personnalisée.

Si vous avez d’autres questions, contactez-nous et nous nous ferons une joie de répondre à vos préoccupations.

Rachel et Hervé Senzeo

Massothérapeutes

Rachel et Hervé sont des massothérapeutes formés à l'institut Kiné-concept de Montréal en massage suédois cinétique, spécialisés en massage pour les femmes enceintes, massage sur chaise, membres de la F.Q.M. Fondateurs de Senzeo Massothérapie, ils vous accueillent dans un environnement idéal pour décrocher. Senzeo massotherapie 2377 Rosemont, Montréal, H2G 1T9 Tél. : 514-764-4255 [email protected]

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Méli-Mélo de livres pour enfants de 9 à 12 ans

Gagnez 6 livres pour enfants de 9 à 12 ans

Développer la motricité avec Vtech

Gagnez la tour de police de Vtech

Commentaires