Grossesse/Maternité

Grossesse - 37e semaine

Encouragez-vous, vous êtes à environ trois semaines de la date prévue de votre accouchement. Par ailleurs, sachez qu’un très faible pourcentage de femmes accouche exactement à la date prévue!

S’il s’agit de votre première grossesse, le processus d’engagement est probablement enclenché, c’est-à-dire que votre bébé (habituellement la tête) est descendu dans la portion inférieure de votre bassin. Si c’est le cas, vous vous sentez sûrement moins essoufflée puisque la pression sur votre diaphragme sera moins forte.

Le développement de bébé

Le poids de votre bébé ne cesse de croître et il a suffisamment emmagasiné de tissu adipeux pour bien contrôler sa température à l’extérieur de l’utérus. Sa peau est moins ridée. Le lanugo (duvet présent sur la peau) s’estompe progressivement. Il est capable d’une préhension ferme avec sa main.

Cette semaine
Bébé mesure environ 46 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 2,5 kg
Quelques conseils

Si ce n’est déjà fait, vous devriez effectuer les préparatifs pour votre départ vers l’hôpital ou la maison de naissance. Il existe des listes d’éléments à inclure dans votre valise et dans celle de bébé. Il est plus facile d’exécuter ces tâches avant que commencent les contractions.

Assurez-vous que vous connaissez bien les signes d’un début de travail (rupture des membranes, contractions de plus en plus régulières, rapprochées et dont l’intensité augmente). Il ne faut pas confondre les contractions de l’accouchement avec les contractions de Braxton-Hicks qui sont des contractions intermittentes, qu’on appelle communément les fausses contractions. Ces dernières sont habituellement indolores et plus fréquentes à la fin de la grossesse.

En cas de rupture des membranes, il est important de prévenir votre médecin, votre sage-femme ou l’hôpital et de suivre les consignes qu’on vous a transmises lors de vos récentes visites de suivi. Si ce n’est déjà fait, il pourrait être judicieux de protéger votre matelas en cas de rupture des membranes la nuit en ayant recours à une protection imperméable.

Saviez-vous que...
l’on chronomètre une contraction en comptant le temps écoulé entre le début de la première contraction jusqu’au début de la suivante?
Image de Mamanpourlavie.com

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Côtes levées à la tire d’érable pour la mijoteuse

Un peu comme l’huile d’olive pour l’Italie, le sirop d’érable est le trésor liquide du Québec. Cette recette présentée par Érable du Québec est bonne à s’en lécher les doigts!  

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Littérature jeunesse : 8 histoires de femmes inspirantes

Elles sont nombreuses ces femmes, plus grandes que nature, à avoir changé le cours de l’histoire. Loin des projecteurs et des artifices, elles ont contribué à nous donner un monde meilleur. Plus libre. En voici quelques-unes à faire (re) découvrir à nos enfants.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Faire ses craies maison - Wooloo

6999 vues / 0 commentaire

Activités de la semaine

Les meilleures sorties et activités du mois de mars 2021