Grossesse/Maternité

Grossesse - 35e semaine

Cette fin de grossesse vous amène de nombreuses questions : inquiétudes face à l’accouchement, votre réaction à la douleur, la santé de bébé et même vos capacités parentales sont normales.

Vous et votre partenaire pouvez vous questionner sur vos habiletés à devenir parents. Vous êtes peut-être inquiète de la santé de votre bébé. Ce sont des réactions manifestées par la plupart des parents.

C’est par ailleurs une période qui vous tient très occupée et certaines disent éprouver un regain d’énergie au cours de ce sprint final. Vous devez prévoir une valise contenant vos objets personnels pour votre entrée à l’hôpital ou en Maison de naissance. Vous devez également approvisionner la garde-robe de bébé et magasiner un siège d’auto. Bref, vous préparez activement l’événement le plus attendu des prochaines semaines.

Du côté physiologique, votre taux sanguin d’hémoglobine s’élève en raison de l’emmagasinage de fer par votre organisme en vue de compenser les pertes sanguines normales qui se produiront lors de votre accouchement. Cette dernière phase de votre grossesse vous apporte de l’œdème aux membres inférieurs.

Le développement de bébé

Votre bébé continue de croître. En général, il prend environ 200 g à 250 g par semaine au cours de ces dernières semaines de grossesse. C’est donc la période à partir de laquelle votre enfant prendra le plus de poids. Votre bébé a ses habitudes de sommeil et de réveil et vous en avez probablement identifié la routine.

Cette semaine
Bébé mesure environ 43 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 2,1 kg
Quelques conseils

En ce qui concerne les mouvements de bébé, l’attention que vous portez à ces mouvements vous permet d’évaluer son bien-être. Vous devenez ainsi en mesure de signaler tout changement qui pourrait signifier une anomalie. Cependant, rappelez-vous que bébé a moins d’espace que plus tôt dans la grossesse et qu’il est normal qu’il bouge moins.

N’ayez crainte de partager vos appréhensions quant à l’accouchement et à la santé de bébé. Ces craintes sont universelles et en parler avec votre partenaire et des intervenants de la santé vous aidera à les surmonter et contribuera à diminuer votre anxiété. Il pourrait être judicieux de préparer avec votre partenaire une liste de questions en vue de votre prochaine visite de suivi de grossesse. Songez à écrire aussi votre plan de naissance si vous désirez en avoir un, ça pourra vous rassurer.

Certains trucs pour diminuer l’œdème sont suggérés : outre les postures avec les jambes élevées, l’alimentation pourrait jouer un rôle. Bien sûr, vous devez éviter le sel, mais l’ajout de jus de citron (environ 2 cuillerées à soupe dans environ 250 ml d’eau ou l’ingestion de melon d’eau pourraient s’avérer efficaces pour diminuer l’œdème.

Entre la 35e et la 37e semaine de grossesse, on vous fera un prélèvement vaginal et annal afin de dépister la présence de streptocoque du groupe B. Cette bactérie peut être transmise à votre bébé au cours de l’accouchement. Elle pourrait lui causer une infection aussi grave que la méningite. C’est pourquoi si le prélèvement s’avère positif, on vous administrera un antibiotique par voie intraveineuse au cours de votre travail.

Saviez-vous que...
vous pouvez amoindrir vos douleurs dorsales à l’aide de petits exercices? En voici deux très efficaces :

1) À quatre pattes, faites le chat : dos rond suivi de dos plat. Répétez quelques fois.
2) À quatre pattes, levez le bras et la jambe opposée pour faire une ligne droite. Tenez la position une dizaine de secondes. Alternez avec l’autre bras et l’autre jambe.
Image de Mamanpourlavie.com

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Côtes levées à la tire d’érable pour la mijoteuse

Un peu comme l’huile d’olive pour l’Italie, le sirop d’érable est le trésor liquide du Québec. Cette recette présentée par Érable du Québec est bonne à s’en lécher les doigts!  

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Littérature jeunesse : 8 histoires de femmes inspirantes

Elles sont nombreuses ces femmes, plus grandes que nature, à avoir changé le cours de l’histoire. Loin des projecteurs et des artifices, elles ont contribué à nous donner un monde meilleur. Plus libre. En voici quelques-unes à faire (re) découvrir à nos enfants.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Faire ses craies maison - Wooloo

6998 vues / 0 commentaire

Activités de la semaine

Les meilleures sorties et activités du mois de mars 2021