Grossesse/Maternité

La méthode Bonapace

La Méthode Bonapace cherche avant toute chose à rendre les couples plus autonomes en expliquant de façon claire comment nous, humains, avons des ressources face à la douleur.

En tant que parents, nos actions visent à accompagner nos enfants vers leur autonomie. Peut-être est-ce même l’un des plus beaux cadeaux que nous pourrons leur donner, même si cela exigera de notre part d’accepter de les voir prendre progressivement leurs distances. Plus facile à dire qu’à faire quand notre attachement grandit chaque jour passé auprès d’eux.

À l’image de l’amour et de la réussite de sa propre vie, l’autonomie ne s’achète pas. Elle s’acquiert à force d’expérience, d’erreurs, de petites et de grandes victoires. En observant leurs parents, les enfants développent leur sens des valeurs qui guideront leurs actions. Comment pouvons-nous alors être ces parents modèles? Une des réponses pourrait bien être d’être soi-même comme un enfant : curieux et toujours à la recherche de nouvelles connaissances et de nouvelles expériences.

Afin de pousser cette auto-analyse du parent que nous sommes ou serons pour nos enfants, je vous suggère de noter rapidement en rafales les souvenirs les plus forts de votre vie, ceux qui ont fait de vous la personne que vous êtes. Ce faisant, peut-être observerez-vous que pour plusieurs d’entre eux, vous aurez été appelé à sortir de votre zone de confort pour vous dépasser. Si nous souhaitons toutes et tous vivre plus de succès que d’échecs, ce que nous appelons les échecs ou les défaites sont tout de même plus utiles à notre évolution que le succès vers lequel nous tendons.

Et comme le dit si bien le grand motivateur américain Anthony Robbins : la force dominante qui motive tout être vivant est celle qui lui permettra d’éviter la souffrance. Plus encore que pour la recherche du plaisir, sommes-nous prêts à sortir des sentiers battus pour assurer notre autonomie.

Jamais jusqu’à présent avons-nous eu accès à tant de sources d’information. Paradoxalement, notre société de consommation axée sur la productivité et la vitesse ne cherche pas tant à nous rendre autonomes que dépendants d’une multitude de biens et de services. Tout est axé sur la consommation immédiate et la facilité. Pourtant, apprendre demande du temps, ce temps qui semble de plus en plus nous échapper. Que faire? La première question à laquelle il importe de répondre est : qu'est-ce que je veux vraiment?

En tant qu’ancien guide de plein air, j’ai depuis longtemps appris tout le plaisir qu’il y a à sortir des sentiers battus. En tant que futur papa, j’ai suivi en 1998 la formation de formateur à la Méthode Bonapace dont il a déjà été fait mention sur ce site. Ayant formé en privé de nombreux couples depuis lors et étant maintenant maître-formateur de cette Méthode, c’est toujours avec un très grand plaisir que je reçois les commentaires des couples à la suite de leur expérience d’accouchement. En donnant au père un rôle plus actif pour tenter de réduire de façon significative la perception de la douleur, la Méthode Bonapace vise directement à rendre les couples plus autonomes lors de l’intense expérience de la naissance.

Étant également accompagnant à la naissance, j’ai régulièrement la chance de constater à quel point les éléments enseignés par la Méthode Bonapace permettent des accouchements moins difficiles et souvent plus rapides. Dieu merci, la science médicale offre une médecine de pointe pour les cas spéciaux comme ce fut le cas pour nous. Eh oui, notre fille est venue au monde par césarienne. Ariane s’étant retournée trois semaines avant la naissance, sa venue au monde par voie naturelle présentait de grands risques, car un seul pied semblait être engagé. Merci encore Docteur!

Au-delà du débat de la surmédicalisation à l’accouchement, sujet sur lequel il y aurait beaucoup à dire, la Méthode Bonapace cherche avant toute chose à rendre les couples plus autonomes en expliquant de façon claire comment nous, humains, avons des ressources face à la douleur. Comme la sécrétion d’endorphines rend la douleur ressentie plus tolérable, il est davantage possible à la femme de reporter quelque peu, pour ne pas dire souvent complètement, le recours aux interventions médicales (voire principalement la péridurale). Quand on sait qu’une intervention en amène souvent une autre, le recours à la Méthode Bonapace augmentera dans bien des cas les chances d’avoir un accouchement plus naturel.

Qui plus est, une expérience valorisante de l’accouchement permettra aux parents d’être fiers des efforts déployés pour accueillir la personne la plus importante de leur vie, leur enfant. Il est des moments que nous mettrons toute une vie à comprendre et à apprécier. La naissance est un de ces précieux moments.

Pierre Blais

Massothérapeute, maître-formateur à la Méthode Bonapace, accompagnant à la naissance

Massothérapeute spécialisé en périnatalité, maître-formateur à la méthode Bonapace, accompagnant à la naissance et enseignant en massage pour la femme enceinte, Pierre Blais a également été l’instigateur de l’utilisateur des chaises de massage en centres de naissance. Réservant sa pratique privée aux femmes enceinte, il fait maintenant la promotion du massage en eau chaude, un traitement tout à fait adaptés à la femme enceinte. MassageAction, 514-766-3373 ou 1-800-989-3373. [email protected]

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires