Grossesse/Maternité

Grossesse multiple - le choc de la nouvelle

Vous avez toujours voulu plus d'un enfant... mais pas nécessairement en même temps? Apprendre qu'on est enceinte de plusieurs enfants est un choc, mais ce n'est pas la fin du monde!

Enceinte de jumeaux ou plus - Gérer le choc

Vous êtes enceinte et comblée de bonheur. Puis arrive l'échographie et on vous annonce qu'il y a plus d'un petit cœur qui bat. Vous êtes surprise oui, mais aussi un peu inquiète de ce qui s'en vient. Avec ça vient le sentiment de culpabilité, parce que selon les livres, vous devriez être transportée de joie devant la nouvelle.

La réalité, c'est que la plupart des femmes ont besoin de s'adapter au fait qu'elles n'auront pas qu'un enfant, mais deux ou plus! Surtout quand il s'agit d'une première grossesse et qu'on était déjà en train de s'ajuster au couple qui deviendra une famille. Laissez la culpabilité de côté! Elle ne sert personne et toute émotion doit se vivre pleinement afin de pouvoir l'apprivoiser et de trouver des solutions.

Oui, vous allez avoir plusieurs bébés. Vous serez plus occupée, et vous ne saurez pas toujours quoi faire ou dans quel ordre. Mais rappelez-vous que l'être humain a une capacité infinie d'adaptation tant qu'on prend le temps de bien se préparer à ce qui nous attend!

Bien se préparer à l'arrivée de jumeaux ou de triplés

Ça veut dire quoi bien se préparer? Dans le cas d'une grossesse multiple, c'est d'abord d’admettre dès le début que vous aurez bientôt besoin d'aide. Les attentes irréalistes de super maman ne font qu'ajouter du stress inutile et de la déception évitable. Vous aurez également besoin de soutien afin de vous aider à répondre à toutes vos inquiétudes et pour vous guider durant la grossesse et après la naissance afin que l'expérience soit positive.

Votre famille et vos amis seront indispensables durant cette période, ils pourront vous dépanner en articles de toutes sortes et en vêtements usagés. Il existe également plusieurs associations dédiées aux familles d'enfants multiples qui peuvent vous guider vers les meilleures ressources. Les CLSC offrent du soutien et de l'information pertinente pour les parents qui attendent plus d'un bébé. N'hésitez donc pas à contacter votre CLSC afin de découvrir les services offerts dans votre région.

Vos proches ne peuvent pas vous aider? Pensez à échanger avec des parents d'enfants multiples en vous joignant à un groupe de mamans, une maison de famille ou un groupe de parents d'enfants multiples? Vous briserez non seulement l'isolement mais vous aurez accès à des conseils et des trucs de personnes qui sont passées par le même chemin que vous traversez actuellement! Le forum de Mamanpourlavie.com pourra vous être d’un grand réconfort!

Prévenez les complications d'une grossesse multiple

Être enceinte de plusieurs enfants veut aussi dire que la grossesse est considérée comme étant à risque par le système de santé. En effet, les grossesses multiples résultent plus souvent en accouchements prématurés. Vous êtes aussi plus à risque de développer du diabète de grossesse, une maladie hypertensive de grossesse ou de faire un décollement placentaire. C'est déjà un choc d'apprendre qu'on attend plus qu'un bébé, mais de savoir en plus que notre grossesse est à risque, ça peut être suffisant pour faire paniquer n'importe qui!

Malgré tout, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour réduire les risques associés aux grossesses multiples. Vous ne pouvez pas tout contrôler, mais vous pouvez au moins mettre toutes les chances de votre côté en suivant quelques conseils simples que nous vous présentons à la prochaine page.

Conseils pour prévenir les complications d'une grossesse multiple

Votre alimentation

Afin de favoriser une bonne croissance des bébés, c'est important de manger adéquatement et d'avoir une alimentation saine et variée. Renseignez-vous sur les besoins nutritionnels de la femme enceinte de plusieurs bébés pour vous assurer que vos bébés ne manquent de rien.

Du repos

La grossesse n'est pas une maladie, mais la femme enceinte de plusieurs bébés sera fatiguée plus vite et aura besoin de plus de repos. Soyez à l'écoute de votre corps et respectez votre rythme.

Reconnaitre les signes

Informez-vous sur les signes qui indiquent une complication potentielle. Si vous avez un symptôme qui vous inquiète, consultez votre médecin. Vaut mieux prévenir que guérir!

Avoir un bon suivi médical

Quand on est enceinte de plusieurs bébés, les rendez-vous de grossesse sont plus fréquents et il est possible que vous ayez plusieurs échographies pour vous assurer que chaque bébé a une bonne croissance. Suivez les conseils de votre médecin ou professionnel de la santé et posez-lui toutes les questions qui vous préoccupent.

Grossesse multiple... il y a des avantages aussi!

Vous êtes surprise d'avoir plusieurs bébés et vous anticipez ce qui vous attend. Mais rappelez-vous qu’avoir plus d'un enfant comporte aussi plusieurs avantages!

  • C'est un gros coup à donner, mais vous passez toutes les étapes en même temps.
  • Les enfants ont toujours un ami avec qui jouer et auront sensiblement les mêmes intérêts. En grandissant, ils auront toujours quelqu'un à qui se confier.
  • Les enfants multiples ont souvent une relation unique vraiment spéciale.
  • Les enfants pourront se partager les jouets, les vêtements, etc.
  • Certaines compagnies et certains commerces offrent des rabais ou des primes aux parents d'enfants multiples. Entre autre, Clément, Bo-Bébé et La Mère Poule.
  • Vous aurez deux (ou plus) fois plus d'amour et de temps à donner, mais n'oubliez-pas que chaque enfant vous rendra la pareille. Avoir plusieurs enfants, c'est multiplier l'amour et la complicité qui unit la famille.

Les ressources pour parents de jumeaux et de triplés

Des associations très efficaces et pleines de ressources sont prêtes à vous conseiller et à vous renseigner sur la vie qui vous attend. Des activités et des rencontres ont lieu ponctuellement, ce qui permet un contact direct avec d’autres familles, comme vous, qui ont le bonheur d’avoir plus d’un bébé en même temps! Profitez-en pleinement!

Image de Mariem Melainine

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires