Grossesse/Maternité

J'attends des jumeaux ou des triplés

Un peu inquiète, vous vous demandez comment vous allez faire face à l’arrivée simultanée de 2 ou 3 enfants. Existe-t-il des ressources pour les parents de jumeaux, de triplés ou de quadruplés?

Les statistiques

Au Canada, sur 380 454 naissances en 2011, 12 543 étaient des naissances multiples (jumeaux, triplés, quadruplés, quintuplés et plus). (Statistique Canada)

Au Québec, en 2012, sur 88 700 naissances, 2 394 étaient des jumeaux et 54 étaient des triplés ou plus, représentant 2,8 % des naissances. (Institut de la statistique du Québec)

Les conséquences

Si les bébés de naissances multiples représentent 3 % des naissances au Québec, ils contribuent à 16 % des naissances de petits poids. Selon l’Institut Vanier, 55 % des jumeaux naissent prématurément ou sont de petits poids alors que la proportion passe à 90 % s’il s’agit de triplés, de quadruplés ou de quintuplés. Ce sont donc des bébés qui nécessiteront plus d’attention et de soins.

Une étude citée par Naissances Multiples Canada a démontré qu’une mère de triplés de 6 mois doit gérer environ 197,5 heures par semaine avec l’aide d’une personne-ressource pour s’occuper de ses enfants et des travaux domestiques. On précise toutefois que ce nombre d’heures n’inclut pas le temps requis par la mère pour « prendre une douche, s’habiller, dormir, manger et discuter avec son partenaire » et qu’il ne faut surtout pas oublier qu’une semaine ne compte que 168 heures! Bref, il est indéniable que l’aide sera plus que nécessaire suite à une naissance multiple.

Les ressources disponibles

Bien que peu nombreuses, nous avons pu trouver quelques informations intéressantes :

Le gouvernement fédéral

Il n’existe pas une aide spécifiquement destinée aux parents de jumeaux, de triplés ou de quadruplés. En ce qui a trait à la Prestation fiscale canadienne pour enfants, il semble qu’aucune allocation supplémentaire ne soit disponible dans le cas d’une naissance multiple. Vous aurez donc droit à la prestation en fonction de votre revenu familial, le nombre d’enfants et leur âge et la déduction pour frais de garde. Pour connaître le montant auquel vous avez droit, vous pouvez utiliser le calculateur des prestations en ligne.

Le gouvernement du Québec

Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre une aide supplémentaire aux parents de triplés ou de quadruplés afin de leur permettre de faire face à l’accroissement soudain et important de leurs dépenses. Vous pouvez donc recevoir un chèque au montant de 6000 $ pour des triplés ou de 8000 $ pour des quadruplés. Vous n’avez pas de démarches particulières à faire puisque le centre hospitalier signale les naissances au ministère.

Cette aide financière est accordée jusqu’à deux mois après la sortie de l’hôpital des bébés... vivants. Il faut préciser « vivant », car si malheureusement un des bébés décédait (ça arrive malheureusement), la subvention ne serait pas versée (même si les parents ont tout acheté le matériel pour accueillir trois bébés). Malheureusement, aucune aide n’est prévue pour les parents de jumeaux.

Comme tous les autres parents québécois, vous aurez droit au programme de Soutien aux enfants qui est versé par la Régie des rentes du Québec.

CLSC

Votre CLSC est certainement le meilleur centre à contacter pour connaître les ressources locales auxquelles vous pouvez avoir droit. Certains CLSC offrent un service d’aide à domicile. Il vous est possible de trouver le CLSC de votre quartier en visitant le site du ministère.

Relevailles

Il existe plusieurs centres de périnatalité qui offrent des services de relevailles à domicile. Une personne-ressource en aide périnatale peut vous offrir une demi-journée ou une journée entière de services (répit et entretien ménager léger). Les coûts varient selon les services et selon votre revenu annuel. Pour savoir si un tel groupe existe dans votre région, vous pouvez communiquer avec votre CLSC.

Des rabais pour parents de jumeaux

Certains commerces du Québec offrent des allocations ou des rabais aux parents de jumeaux et triplés. Dans la majorité des cas, vous devrez fournir une preuve de naissance multiple pour y avoir droit.

Un peu de ménage!

Vous aurez fort probablement droit aux services offerts par les entreprises d’économie sociale en aide domestique (EÉSAD) pour un peu d’entretien. Habituellement, ces entreprises offrent des services aux personnes de plus de 65 ans. Toutefois, sur référence de votre CLSC, une aide pourra se rendre à votre domicile à un tarif d’environ 14 $ l’heure, selon votre revenu. La liste de ces entreprises est disponible sur le site de la RAMQ.

APJQ

Fondée en 1961, l’Association des parents de jumeaux et de triplés de la région de Montréal offre de l’aide aux familles vivant une grossesse multiple dans la région de Montréal. En devenant membre de cette association, vous pourrez bénéficier de l’expérience et des conseils des bénévoles, tous parents d’enfants de naissance multiple. L’association offre plusieurs services-conseils (marraine d’allaitement, parrainage) et organise plusieurs activités, dont deux bazars annuels où vous pouvez vous procurer des articles tels des vêtements, des meubles, des jouets, des poussettes en double et en triple! Une association existe également à Québec.

Naissances multiples Canada

Naissances multiples Canada est une organisation nationale qui offre du support aux familles d’enfants de naissances multiples. Cette association fournit entre autres des trousses et des fascicules d’information sur des sujets touchant spécifiquement les naissances multiples. Elle organise également une conférence annuelle sur le sujet. (En anglais seulement).

Si vous vivez une grossesse multiple, voici d’ailleurs quelques petits trucs offerts par Naissances multiples Canada :

  • Préparez quelques portions supplémentaires de vos repas afin de les congeler et surtout, dites OUI lorsqu’une personne se porte volontaire pour vous congeler quelques plats!
  • Préparez tout de suite un horaire pour les personnes qui vous ont offert de l’aide après l’accouchement et surtout, faites une liste des tâches que vous aimeriez qu’elles accomplissent (ménage, lavage, épicerie et autres commissions, donner le bain aux bébés).
  • Demandez à des amis ou à des membres de votre famille s’ils ont des vêtements, berceaux, sièges d’auto (pourvu qu’ils répondent encore aux normes de sécurité) et autres articles à vous prêter.
  • Et surtout, acceptez l’aide… mais selon vos besoins (quand, à quelle fréquence et plus précisément quelles tâches).
Image de Sonia Cosentino

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires