Grossesse/Maternité

Grossesse - le décollement placentaire

Le décollement du placenta, une complication rare, peut toutefois s’avérer très dangereux pendant la grossesse. Mais quelles sont les causes de ce trouble? Comment l’éviter? Et peut-on le soigner?

Également appelé hématome rétro placentaire, le décollement placentaire est, comme son nom l’indique, le décollement prématuré du placenta de la paroi utérine.

En effet, lorsqu’une femme accouche, et après la coupure du cordon ombilical, le placenta, cet organe d’échange entre la mère et bébé, n’est plus nécessaire et se décolle. La nouvelle mère l’expulse ainsi une vingtaine de minutes après la naissance de bébé. Cependant, il arrive qu’une partie du placenta se détache avant la naissance de l’enfant.

Causes de ce décollement

Qu’est-ce qui cause un décollement du placenta? Les médecins ne le savent pas précisément, et il est donc quasi impossible de le prévoir. Ce qu’on croit, c’est que de minuscules vaisseaux sanguins situés sur la surface du placenta commenceraient à couler, ce qui formerait une bulle de sang entre la paroi utérine et le placenta qui, selon sa grosseur, provoquerait un détachement. Un accident, au cours duquel vous recevez un coup sur le ventre, pourrait causer un décollement placentaire.

Mais si les causes ne sont pas toujours connues, il existe certains facteurs de risque :

  • hypertension artérielle : problèmes de pression artérielle sans rapport avec la grossesse (hypertension chronique) ou directement en rapport avec elle (prééclampsie, toxémie);
  • nombre de grossesses : plus la femme a eu de grossesses, plus le risque de décollement est élevé;
  • décollements placentaires antérieurs : si vous avez déjà subi un décollement du placenta lors d’une grossesse antérieure, vous avez une chance sur dix d’en subir un à nouveau. Ce pourcentage augmente à chaque grossesse supplémentaire;
  • tabac : les femmes qui fument sont plus à risque : un risque qui augmente de 40 % pour chaque paquet de cigarettes fumées par jour;
  • drogues : 10 % des femmes qui consomment de la cocaïne pendant la grossesse ont un décollement du placenta. Ce pourcentage est plus élevé pour celles qui consomment du crack.

Risques d’un décollement

Un décollement du placenta saigne toujours. Si le sang reste à l’intérieur de l’utérus, c’est-à-dire qu’il ne s’écoule pas par le vagin, on parle alors d’un décollement dissimulé. Dans ces cas, on peut alors détecter les saignements grâce à une échographie. 20 % des détachements sont dissimulés. Le médecin doit aussi déterminer la quantité de placenta qui s’est détaché de la paroi, que l’on chiffrera en utilisant un pourcentage de 10 à 100 %. Plus ce pourcentage est élevé, plus le risque est élevé pour la mère et son bébé. Rappelons toutefois que les formes graves de décollement ne touchent que cinq grossesses sur 1 000, alors que les formes mineures touchent 1 grossesse sur 100.

Puisque le placenta est l’organe qui établit un échange entre la mère et le fœtus, un décollement de celui-ci, s’il est important, peut avoir de graves conséquences. On parle alors d’accouchement prématuré, de fausse couche, de mort du fœtus et d’hémorragie chez la mère.

Symptômes

Seulement 60 à 75 % des femmes présentent des symptômes, ce qui rend le décollement du placenta assez difficile à diagnostiquer. En réalité, on estime que tout près d’une femme sur 20 aurait un petit décollement du placenta en fin de grossesse, mais, sans conséquence, on ne s’en rendrait jamais compte.

Les symptômes les plus répandus sont les suivants :

Rappelons que la quantité des saignements ne révèle en rien la gravité du décollement placentaire, puisqu’il arrive qu’il n’y ait pas de saignement du tout. De plus, tous les saignements ne sont pas des symptômes d’un décollement du placenta.

Certains de ces symptômes s’apparentent aussi à ceux d’autres conditions, comme le placenta praevia.

Intervention

On ne peut pas renverser un décollement du placenta. À l’aide d’une échographie et d’une série de tests, on réussira à en établir la gravité, et, selon celle-ci, on agira. Si vous avez un décollement du placenta, vos visites médicales devraient être plus fréquentes. On vous demandera de vous ménager le plus possible et il serait probable qu’on vous place en retrait préventif. Si vous faites de l’hypertension, on vous prescrira la médication appropriée.

Dans le cas d’un décollement plus important, qui empêcherait le fœtus de recevoir de l’oxygène, on procède habituellement à une césarienne d’urgence. Heureusement, ces décollements arrivent surtout en fin de grossesse et 98 % des bébés de plus de 2,5 kg survivent.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo Popsicle