Votre grossesse se déroulait normalement et vous aviez hâte de découvrir le sexe de votre bébé. Mais la vie vous a réservé une belle surprise et l’échographie vous révèle non pas un… mais plusieurs bébés! Comment ce phénomène extraordinaire est-il possible et à quoi pouvez-vous vous attendre de cette grossesse gémellaire?
Facteurs de grossesses multiples
Comme nous le savons déjà, un fœtus est issu de la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde. Dans le cas d’une grossesse multiple, plusieurs ovules sont libérés ou il y a plus d’une ovulation et ces ovules fécondés forment ainsi plusieurs fœtus. Il peut aussi arriver qu’un seul ovule se sépare une ou plusieurs fois après avoir été fécondé formant ainsi plusieurs fœtus issus du même ovule. Ces phénomènes peuvent se produire de façon naturelle ou être un résultat d’une procréation assistée tels que l’insémination artificielle, le transfert d’embryon ou la fécondation in vitro qui consistent à placer un ou plusieurs ovules fécondés dans l’utérus dans l’espoir de provoquer une grossesse.
Depuis les trente dernières années, il y a eu une explosion du nombre de naissances multiples au Canada. Selon La Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada, entre 1974 et 1990, sur 100 000 grossesses menées à terme, les naissances gémellaires ont augmenté de 35 % et la fréquence des naissances de triplés ou plus a augmenté de plus de 250 %.
En 1997, toujours au Canada, un nombre incroyable de naissances de triplés a été enregistré et le nombre de naissances issues de grossesses de rang supérieur augmente de plus en plus rapidement. Ce phénomène est lié au recours plus fréquent aux techniques de reproduction assistée.
Les différents types de jumeaux
Les jumeaux identiques (monozygotes)
On appelle les jumeaux identiques ceux qui sont issus du même ovule qui s’est divisé après la conception pour former deux (ou plusieurs) embryons. Ces jumeaux sont génétiquement identiques et seront donc du même sexe, auront la même couleur d’yeux et de cheveux ainsi que le même groupe sanguin.
Les jumeaux fraternels (dizygotes, trizygotes ou tétrazygotes)
Lorsque plusieurs ovules sont fécondés en même temps, chaque enfant possède sa propre identité génétique et ces jumeaux n’ont pas plus de similarités génétiques que leurs frères et sœurs issus d’une grossesse à un seul bébé.
Notez que dans le cas d’une grossesse multiple à plus de quatre bébés (tétrazygotes), on peut retrouver plusieurs variations dans la zygosité et ainsi donner naissance à des jumeaux identiques et des jumeaux fraternels issus de la même grossesse.
La grossesse multiple
Le déroulement de votre grossesse sera probablement un peu différent de celui de vos amies qui ne portent qu’un seul bébé. Vous aurez des rendez-vous plus rapprochés avec votre médecin et il se peut même que vous ayez plusieurs échographies durant votre grossesse pour veiller au bon développement de vos bébés.
Évidemment, comme vous portez plus d’un enfant, vos symptômes risquent d’être plus importants qu’une grossesse unique tout autant que vos inquiétudes, vos questions et vos peurs. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin pour qu’il puisse adresser toutes ces sources de stress additionnelles et vous rassurer sur votre nouvelle réalité. Nous vous invitons aussi à lire l’article Mère active attend des jumeaux de Claudyne Hilaire, une fidèle lectrice de Mamanpourlavie.com qui a partagé avec nous les hauts et les bas de sa grossesse gémellaire pour vous rassurer et vous aider à apprivoiser votre nouvelle vie de maman de jumeaux.
Durant une grossesse multiple, il est normal de ressentir plus de contractions que lors d’une grossesse normale, il faut donc rester bien à l’écoute des signaux que vous envoie votre corps et prendre le temps de vous reposer si vous vous sentez fatiguée.
Si le niveau et la fréquence de vos contractions s’intensifient et que vous êtes inquiète ou s’il y a un risque d’accouchement prématuré, il se peut que votre médecin vous incite au repos forcé. Rappelez-vous qu’il est important de suivre ses recommandations puisque les naissances prématurées sont beaucoup plus fréquentes lors de grossesses multiples et la durée moyenne d’une grossesse multiple est de 35 semaines pour des jumeaux et 31 semaines pour des triplés. Comme vos bébés sont plus susceptibles d’avoir un faible poids à la naissance, vous voulez maximiser vos chances de garder ces petits bébés bien au chaud le plus longtemps possible!
L’accouchement
Si vous le désirez, vous pouvez donner naissance à vos enfants de façon naturelle, mais vous devez vous renseigner des conditions à respecter, qui risquent d’être plus strictes et qui peuvent changer selon l’hôpital où vous avez choisi d’accoucher et votre médecin. Les conditions les plus souvent rencontrées sont :
- Votre accouchement doit se faire à terme, ou très près de votre date prévue d’accouchement.
- Le premier bébé doit naitre dans la bonne position, c'est-à-dire se présenter tête première.
- Le deuxième bébé à naitre doit présenter un poids inférieur, égal ou presque identique au poids du premier bébé.
- Aucune complication durant la grossesse et l’accouchement.
- Aucune détresse fœtale.
- Pas de césarienne dans les 18 à 24 mois précédant l’accouchement.
La vie avec des jumeaux et des triplés
Vous vous imaginez probablement complètement débordée à ne plus savoir où donner de la tête. Il est vrai que vous aurez à traverser une période d’ajustement, le temps que vous appreniez comment allaiter confortablement plus d’un bébé à la fois ou à tour de rôle ou comment jongler avec deux bébés en crise en même temps! C’est très important de vous entourer adéquatement durant cette période pour que vous puissiez recevoir l’aide dont vous avez besoin. Votre charge vous semblera plus lourde, vos dépenses infinies, mais au bout du compte, vous verrez aussi que ce n’est pas que les désagréments qui se multiplient, mais aussi les beaux moments, les émotions et l’amour que vous portez à vos petits.
Sites pour parents de jumeaux et triplés
- Association de parents de jumeaux et Triplés de la région de Montréal
- Association de parents de jumeaux et triplés de la région de Québec
- Réseau des familles de jumeaux et triplés de l’Outaouais
- Naissances Multiples Canada
Lecture inspirante
- Des jumeaux, quelle aventure! Le quotidien avec plusieurs enfants du même âge, Muriel Decamps, Paris, Éditions Josette Lyons, 2008. ISBN : 9782843190407
- Jumeaux, mission possible!, Gisèle Séguin, Montréal, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2009. ISBN : 9782896191567
Sources : La Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada, Procréation assistée Canada, Canadiens en santé – Gouvernement du Canada, CHU Sainte-Justine, Canoë Santé.