Grossesse/Maternité

Choisir des prénoms de jumeaux

Quand on apprend qu’on aura des jumeaux, il faut tout voir en double : les lits, les poussettes et les prénoms! Si vous étiez enceinte de jumeaux, choisiriez-vous des prénoms assortis?

Pour certains parents, le choix des prénoms de jumeaux ou de triplés peut être extrêmement facile : leurs bébés se partageront les prénoms préférés, alors qu’un seul enfant les aurait tous eus sur son acte de naissance. Pour d’autres, le choix de deux prénoms peut devenir un jeu sympathique qui leur permettra d’imaginer l’avenir de leurs deux inséparables enfants comme dans une boule de cristal.

Pour souligner la naissance commune de ces deux personnes ou pour les différencier un peu, les parents de jumeaux ont plusieurs tactiques. En voici quelques-unes.

Les mêmes initiales

Certains parents choisissent des prénoms qui ne se ressemblent pas vraiment, mais qui commencent par la même lettre. Par exemple, ils peuvent choisir Charles et Clément pour qu’ils puissent se sentir uniques tout en partageant des initiales qui illustrent tout ce qu’ils ont en commun.

La même consonance

D’autres choisissent des prénoms qui se ressemblent. Quelques-uns choisissent des prénoms qui riment comme Catherine et Christine, alors que d’autres choisissent des prénoms qui ont la même racine comme Jules et Julien.

Quelques jumeaux célèbres

  • Ashley et Mary-Kate Olsen (actrices)
  • Scarlett et Hunter Johansson (acteurs)
  • Castor et Pollux (mythologie)
  • Annie et Suzie Villeneuve (Star Académie)
  • Nicolas et Stéphane Sirkis (Indochine)
  • Jenna et Barbara Bush (filles de l’ancien président américain)

Les différencier

Parfois, pour équilibrer le fait que les enfants se ressembleront physiquement, les parents choisissent des prénoms diamétralement opposés. Ils peuvent alors choisir un prénom moderne et un prénom ancien, comme Théodore et Nathan ou des prénoms d’origines différentes, comme Charlotte et Samantha.

Ils peuvent aussi préférer des prénoms qui vont ensemble sans que le lien soit évident. Par exemple, de grands admirateurs des Beatles pourraient appeler leurs fils Paul et John et les fans d’Arcade Fire pourraient appeler des jumeaux non identiques Win et Régine, sans que les non-fans comprennent la référence.

En bref

Les parents de jumeaux peuvent donc se permettre bien des stratégies quand arrive le temps de nommer leurs enfants. Tout dépend de leur intention de chérir la relation qui les rassemble ou au contraire d’insister sur les différences qui font d’eux des êtres uniques. C’est un peu la même décision qui se répètera quand ils devront décider s’ils les habillent de la même façon et s’ils les inscriront aux mêmes activités parascolaires.

Tout ce dont il faut se rappeler en choisissant des prénoms qui sortent de l’ordinaire, et c’est la même chose qu’on ait un enfant ou plusieurs, c’est que les parents gagneront en maturité avec le temps. Il pourrait donc être judicieux de ne pas trop faire preuve d’autodérision en nommant ses enfants Laurel et Hardy, par exemple, sauf si on a l’intention de leur donner un sens de l’humour à toute épreuve.

Consultez nos autres articles sur les prénoms, vous y trouverez des idées, des conseils et de l'inspiration!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
10 actions pour devenir une famille écolo

Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre. C’est l’occasion de prendre conscience de l’impact de nos comportements sur l’environnement, et de changer nos habitudes pour préserver la planète.  

Préparer la valise pour l'hôpital

Il faut idéalement la préparer (au début du 8e mois) pour être prête à partir quand le moment tant attendu sera venu. Bébé averti rarement avant d’arriver et il pourrait vous prendre par surprise!

12 règles de parents heureux

Comment faire en sorte que notre vie de parents soit plus lumineuse et moins remplie de stress? Chacun a sa recette, mais les quelques éléments que nous vous présentons sont un bon départ!

Les inconvénients du gros ventre de fin de grossesse

Pendant les derniers mois de la grossesse, notre ventre prend toute la place. On ne voit plus nos hanches, puis nos genoux, puis nos pieds… Voici quelques trucs pour vivre normalement malgré tout.

Nos Concours

Gagnez un forfait au Spa Scandinave Vieux-Montréal

Participez pour gagner 2 massages suédois + 2 accès aux bains

Super concours Fête des Mères! Gagnez une nouvelle garde robe d’une valeur de 700$

Participez pour gagner 500$ de vêtements RW&CO et 200$ chez WonderBra

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

La dépression post-partum - Vidéo

21367 vues / 19 commentaires

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties d'avril 2021