Grossesse/Maternité

Profiter pleinement de sa grossesse

Une fois que vous avez appris la nouvelle, vous voudrez profiter à fond de ce moment extraordinaire! On vous donne des idées!

Une des premières choses qu’on réalise en devenant enceinte, c’est que cette expérience, nous serons la seule à la vivre. Même si nous avons une merveilleuse complicité avec le père, nous serons tout de même la seule à ressentir les mouvements du bébé, à avoir un goût plus développé ou un dégoût surprenant pour certains aliments, les émotions à fleur de peau et beaucoup d’attention. C’est donc à nous de voir les choses du bon côté, de remarquer chaque petite attention et de profiter de cet événement qui n’arrivera peut-être qu’une seule fois dans notre vie.

L’énergie et les sens

Pendant la grossesse, les sens des femmes sont décuplés, c’est donc une période de grande joie pour les femmes qui aiment manger puisque si elles n’ont pas trop de nausées, elles goûteront toutes les saveurs qu’elles aiment (et celles qu’elles aimaient moins) différemment. Leur odorat étant également affecté, elles sentent aussi beaucoup plus de fragrances et si c’est une mauvaise nouvelle pendant les nausées matinales, c’en est une bonne pendant les promenades extérieures! C’est pour cette raison que les femmes ont autant d’envies de fraises, de crème glacée et de cornichons! Si les aliments qui vous font envie ne sont pas contre-indiqués, vous pouvez savourer ces moments délicieux de plaisirs décuplés qui ne reviendront pas de sitôt.

Le bonheur, c’est les autres

La grossesse est aussi un grand moment pour les femmes puisqu’elles volent la vedette pour des raisons objectives qui plaisent à presque tout le monde. Les femmes qu’elles croisent leur parlent de leurs enfants et de leurs petits-enfants, de leurs trucs et de leurs expériences de grossesse, et les hommes qu’elles croisent leur sourient avec beaucoup de retenue et de respect. Le père de l’enfant est aussi beaucoup plus tendre que d’ordinaire, lui qui veut protéger la femme qui porte son enfant, celui à qui elle donnera bientôt naissance et qui fera de lui un papa pour la vie! Le contact avec les autres change beaucoup pendant la grossesse et la bonne humeur qui arrive de partout encourage les femmes enceintes à apporter un enfant dans ce monde.

D’ailleurs, la grossesse est également un grand moment de réflexion pour les futures mamans qui ont une âme philosophique. C’est une occasion de faire le point sur sa vie, sur sa place dans la société et dans le monde, et sur ce qu’il faudra expliquer de son mieux à l’enfant qui ne saura absolument rien à son arrivée.

Les soins

Être enceinte, c’est beaucoup s'occuper de soi : penser à hydrater sa peau, à s’informer des produits qui nuisent à notre bébé et qui nous nuisaient aussi, mais auxquels nous ne pensions pas vraiment comme si nous… c’était seulement nous. Les femmes enceintes doivent aussi penser à leur alimentation, à boire de l’eau, à éviter les toxines et l’alcool, bref, les femmes enceintes sont forcées pendant un temps de faire ce qui est bon pour elles. Si cette période semble être un sacrifice pour quelques-unes, elle n’en est pas moins une cure de santé qui donne à notre corps une petite pause de tout ce que nous lui faisons subir en temps normal.

Sentir le bébé bouger

À mi-chemin de la grossesse, une femme enceinte n’est plus jamais seule. Ce petit bébé qui donne l’impression de faire des pirouettes dans tous les sens laisse dépasser un petit genou, puis un coude entre deux périodes plus tranquille. Parce qu’il réagit à certains stimulus, sa maman fait des tests, écoute de la musique, le flatte et attrape les petits talons qui dépassent, de telle sorte qu’elle sent toujours la présence de ce petit être à qui elle n’a même pas besoin de parler pour établir une grande complicité avec lui.

Cette présence manque souvent aux femmes qui ont accouché et c’est aussi pour cette raison qu’il faut profiter de la grossesse à fond. Cette expérience unique et magique pendant laquelle vous préparerez un être humain à venir au monde pourrait bien n’arriver qu’une fois ou deux pendant votre vie alors n’hésitez pas à vous faire plaisir et à vous laisser gâter, pas juste parce que vous êtes deux, mais aussi parce que vous le méritez!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

La carie dentaire de la petite enfance

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois d’août 2022