Grossesse/Maternité

10 petits soins pendant la grossesse

La grossesse transforme la femme jusqu’au bout de ses ongles et certains changements provoquent un inconfort qui ne peut pas être réglé avec la routine habituelle. Voici les meilleurs trucs pour dorloter la future maman.

Boire de l’eau

Avec la fabrication du liquide amniotique, le volume sanguin qui augmente et les nausées, les femmes enceintes ont tendance à se déshydrater. Buvez à votre soif, préférablement de l’eau, en sachant qu’une femme enceinte a besoin d’environ 300 ml de plus que normalement, pour un total de presque 2 litres de liquides par jour. D’ailleurs, ces besoins augmentent encore de 450 ml chez la femme qui allaite. Vous pouvez même ajouter quelques tranches de citron à votre verre d’eau, c’est la meilleure façon de maintenir votre teint de rose! Suçotez aussi de la glace si vous souffrez de reflux gastriques.

Ventre et peau

Afin de minimiser les risques de vergetures, hydratez votre peau quotidiennement. De nombreux produits sont parfaitement adaptés à la peau des femmes enceintes et vous pourrez choisir parmi les Elancyl, Pois de senteur, Base Glaxal, Mustela, beurre de cacao et huile d’amande douce à votre disposition. Commencez tôt! Vous aurez l’impression que votre peau boit cette crème à grandes gorgées et, bientôt, vous ne pourrez plus vous empêcher de vous hydrater de la tête aux pieds.

Cheveux

Alors que la plupart des femmes enceintes cessent complètement de perdre leurs cheveux et obtiennent une tignasse de rêve pendant leur grossesse, d’autres femmes perdent leurs cheveux. Certaines les perdent même abondamment. Si tel est votre cas, il est possible que vous souffriez d’une carence alimentaire. Un manque de protéines, entre autres, peut causer la chute des cheveux. Parlez-en à votre médecin. Vous pouvez aussi utiliser des shampoings plus doux qui n’irriteront pas votre cuir chevelu ou vous procurer un shampoing spécialisé comme le Nioxin dans un salon près de chez vous.

Acné

Que ce soit parce qu’elles ont arrêté un traitement contre l’acné ou parce que leurs hormones leur jouent un vilain tour, de nombreuses femmes enceintes souffrent d’acné. Comme la plupart des traitements sont contre-indiqués, il vous faudra prévenir et masquer. Nettoyez votre peau quotidiennement à l’aide de savons doux et évitez de manger trop de sucres raffinés. Vous pouvez aussi utiliser des crèmes et des lotions spécialement conçues pour la peau acnéique et, si le problème persiste, consulter un dermatologue qui vous prescrira une crème adaptée aux femmes enceintes et sans risque pour votre bébé. Quoiqu’il arrive, évitez de manipuler les boutons et points noirs! Vous ne feriez qu’aggraver la situation. Si un bouton vous dérange, munissez-vous d’un bon cache-cerne qui vous permettra de le camoufler.

Circulation sanguine

Les jambes lourdes sont un des maux les plus fréquents de la grossesse. Afin d’améliorer votre circulation sanguine et d’éviter l’enflure, pensez à surélever vos jambes avec un oreiller lorsque vous êtes couchée ou assise. Attention cependant aux différents produits en vente libre, plusieurs sont contre-indiqués durant la grossesse. Lisez les petits caractères avec attention avant d’en utiliser un!

Coussin de maternité

Si vous voulez bien dormir malgré votre gros ventre et votre circulation sanguine déficiente, procurez-vous un coussin de maternité. Il en existe plusieurs modèles faits de différents matériaux. Informez-vous et palpez-en quelques-uns avant de choisir le vôtre. Si vous n’avez pas envie de chercher, les traversins à mémoire de forme sont très confortables. Peu importe le modèle que vous choisirez, il vous servira d’accoudoir, de coussin d’allaitement et de coussin pour dormir. Vous ne pourrez plus jamais vous en passer!

Bien voir

La déshydratation peut assécher les yeux et faire enfler les paupières des femmes enceintes, ce qui entraine un inconfort et nuit à la vision périphérique. Voilà une autre bonne raison de boire de l’eau. Il est aussi possible que votre pression artérielle embrouille votre vue et donne l’impression de voir des mouches flottantes. Si tel est le cas, parlez-en à votre médecin qui surveillera votre pression de plus près. Finalement, sachez que la vue des femmes enceintes baisse parfois et redevient normale après l’accouchement. Vous n’avez pas la berlue! Si cela vous arrive et vous agace, procurez-vous des lunettes de lecture qui règleront ce problème temporaire.

Au soleil

Afin d’éviter le masque de grossesse, il est préférable d’utiliser une bonne crème solaire. Choisissez un indice de protection supérieur à 30 et évitez d’exposer votre visage au soleil inutilement, hiver comme été. Vous pouvez porter un chapeau à larges bords lorsque vous sortez, c’est la meilleure protection qui soit contre le soleil durant la grossesse.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Tendances mode : automne 2021

Au Québec, les couleurs de l’automne sont flamboyantes et non seulement dans les paysages, mais aussi dans les collections de vêtements. Voici 5 marques québécoises à découvrir! 

Des boîtes à lunch plus écologiques

Le retour en classe approche et avec lui quelques responsabilités qu'on avait laissé derrière avec grand plaisir. Parmi les tâches qui constituent la routine, on retrouve la fameuse boîte à lunch qu'on doit préparer chaque soir. 

Linguine aux noix de pin et prosciutto

La recette qu’on vous propose aujourd’hui est présentée par les produits duBreton. Cette recette de pâte toute simple à réaliser est absolument délicieuse.  

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo - DIY - Biscuits déjeuner nutritifs