Pas de vergetures pour moi!
Vous êtes convaincue que vous ne prendrez presque pas de poids et que les vergetures n’arrivent qu’à celles qui ne font pas attention? Détrompez-vous! Pour certaines femmes, les vergetures sont une fatalité malgré tous les petits soins préventifs, une question de génétique contre laquelle on ne peut pas grand chose! Après tout, les vergetures sont la preuve que vous avez porté la vie et vous serez d’autant plus belle!
Je vais avoir l’air d’une baleine (pour toujours!)
Oui, vos jambes deviendront plus grosses et votre ventre aura l'air démesurément gros. Vos seins qui grossissent vous surprendront aussi, surtout si vous n’étiez pas habituée à avoir ce genre de silhouette! Toutefois, juste après l’accouchement, toute la rétention d’eau qui vous accablait s’estompera et si vous allaitez, vous perdrez une bonne partie du poids de grossesse. Pour le reste, il vous faudra sans doute faire un peu d’exercice, mais ça ne devrait pas être trop difficile de vous motiver après avoir été plus limitée dans vos activités.
Je vais accélérer le travail de l’accouchement!
Vous avez décidé d’accélérer votre accouchement avec des tisanes, des galipettes et des sessions de ménage intenses? Mille excuses, les filles, ça ne fonctionne pas! Oui, des câlins peuvent permettre de travailler votre col, mais laver toute la maison ne réussira qu’à gaspiller l’énergie dont vous aurez bientôt besoin pour passer à travers les longues heures de l'accouchement et pour vous occuper de votre nouveau-né!
Je ne serai jamais une « matante »
Beaucoup de femmes enceintes qui commencent à chercher de l’information au sujet de la grossesse lancent un blogue en prétextant que « toutes les offres disponibles font tellement matante… » Elles annoncent fièrement qu’elles ne partageront pas toutes les photos de leur bébé sur Facebook et que jamais, au grand jamais, elles n’iront raconter leur vie sur Internet. Pourtant, trois mois après l’accouchement, c’est le plus beau bébé du monde qui apparaît partout et elles sont désespérées quand elles demandent conseil aux amies de leur communauté Internet parce qu’elles ne savent pas quoi faire avec les petits boutons de leur bébé chéri. Être « matante », c’est très relatif!
Je ne dormirai plus jamais profondément
Coincée entre son gros ventre, ses pieds qui enflent et ses reflux gastriques, la femme enceinte qui est sur le point d’accoucher entend des histoires d’horreur au sujet de bébés qui ne dorment jamais et s’imaginent fatiguées et encore cernées un an plus tard. Pourtant, il n'est pas rare que vers quatre ou cinq mois, un bébé laisse ses parents dormir une bonne partie de la nuit (en général!).
Je n’aurai plus de vie et je ne pourrai plus rien faire
Nos amies qui ont des enfants ne sortent plus, vont rarement au cinéma et ont même du mal à s’organiser pour aller au restaurant sans les enfants… Est-ce que c’est si difficile de sortir quand on a des enfants? Oui et non. Les mères sortent moins quand les enfants sont jeunes parce qu’ils ont réellement besoin d’elles, mais ce n’est pas impossible. Par contre, attendez-vous à ce que vos priorités changent. Vous n’aurez peut-être plus envie de sortir comme avant, simplement parce que vous serez trop bien en famille.
Mes amies vont triper sur mon bébé!
Oui, on s’imagine toutes au parc avec nos amies à jaser pendant que notre bébé dort sagement dans une belle poussette 4x4. On imagine nos meilleures amies ravies de partager les joies de la maternité avec nous… Pourtant, quand on a des enfants, nos amies changent aussi. Les amies célibataires se désintéressent souvent des jeunes mamans à l’horaire chargé et ce sont d’autres amies qui font leur apparition. Vous promènerez probablement votre bébé au parc avec vos amies, mais pas nécessairement les amies que vous aviez avant votre grossesse.
Les trucs de grand-mère, c’est n’importe quoi!
Évidemment, on se souvient qu’autrefois les gens faisaient parfois des sottises comme mettre du beurre sur des brûlures, mais dans beaucoup de situations, nos grand-mères sont les mieux placées pour connaître les bons trucs des femmes enceintes! Après tout, elles ont eu tellement d’enfants! Alors, écoutez la vôtre quand elle vous conseille et ne riez pas trop fort quand elle dit que votre ventre, c’est un ventre de garçon. Elle a une chance sur deux d’avoir raison et si vous la ridiculisez, elle ne voudra plus vous partager son fameux truc contre les reflux gastriques!
Mon chum va me voir juste comme une mère
Tout à coup, vous n’êtes plus une jeune fille, vous êtes officiellement une femme qui a donné naissance à un enfant. C’est merveilleux une femme et votre chum le sait. Il vous revient de changer vos perceptions et vos références afin de vous voir comme la femme transformée que vous êtes devenue, et sûrement pas "juste" une mère.
Je ne vivrai jamais en banlieue
Il ne faut jamais dire jamais. Pendant les premières années de votre enfant, vous pourrez aisément rester où vous êtes. Par contre, vous pourriez changer d’avis lorsqu’il voudra jouer dehors et quand il faudra choisir une école. Il est bien possible qu’un quartier sur lequel vous leviez le nez autrefois s’avère le plus pratique avec des enfants d’âge scolaire.