Grossesse/Maternité

Les humeurs changeantes de la grossesse

Durant la grossesse, il n’y a pas que votre corps qui change : vos humeurs aussi. Et celles-ci peuvent même le faire plusieurs fois dans la même journée!

Les hormones

Pendant la grossesse, vos hormones s’amusent. En réalité, pour permettre le bon développement du fœtus, plusieurs d’entre elles sont produites en très grandes quantités et, on le sait, ceci peut jouer sur vos humeurs – pensez seulement à l’influence que vos règles peuvent avoir sur votre caractère, en temps normal!

Ainsi, on dit des œstrogènes qu’elles auraient un effet excitant et que la progestérone endormirait. Ajoutez à ça la prolactine (qui relaxe), la dopamine (déclencheur de plaisir) et le cortisol (qui rend la femme irritable) : vous avez là le mélange idéal pour créer une bombe d’émotions!

C’est le dérèglement de ces hormones et leurs interactions entre elles qui provoqueraient donc les changements d’humeur chez la femme enceinte.

Du rire… aux larmes

C’est surtout pendant les 12 premières semaines de grossesse que ces humeurs changeantes et intenses vous incommoderont. Plusieurs femmes se disent alors hypersensibles, passant en quelques minutes du rire… aux larmes. En effet, pleurer en regardant une émission pourtant banale est alors monnaie courante! C’est une période de grands changements, et il est normal de ne pas toujours y voir très clair. De plus, le premier trimestre se caractérise par une grande fatigue et, on le sait, lorsqu’on est fatiguée on devient aussi plus sensible.

Épanouissement

Le deuxième trimestre, pour sa part, est caractérisé par des sentiments beaucoup plus positifs. Vous sentez naître en vous un regain d’énergie et vos hormones semblent s’être calmées… un peu. Certes, vous avez toujours la larme facile, mais il n’est pas rare que celles-ci tombent accompagnées de grands éclats de rire.

C’est la période où tout le monde vous dit que vous êtes merveilleuse, vous « brillez »! Vous êtes invincible!

Déprime et prise de poids

La prise de poids peut aussi affecter le moral de certaines. Vous avez beau vous dire que c’est normal, il n’est pas toujours évident de voir sa silhouette changer de sorte. En fait, perdre le contrôle sur son propre corps est un peu déstabilisant, voire carrément déprimant! Restez active : le sport vous permettra de vous sentir plus en contrôle, tout en vous donnant de l’énergie. Et mangez sainement. Ça semble bête, comme ça, mais une alimentation équilibrée fait des miracles sur l’humeur!

La peur, le stress, l’angoisse…

Bien entendu, les hormones ne sont pas les seules à chambouler la vie de la femme enceinte : le stress et l’angoisse aussi! Après tout, la future maman s’apprête à accepter un tout nouveau rôle; et tout un! De quoi la femme enceinte a-t-elle peur, au juste : de ne pas savoir s’occuper du bébé, ou pour la santé de l’enfant. Il est aussi commun de ressentir un stress face à l’inconnu : comment se déroulera l’accouchement, est-ce que j’aurai mal, est-ce que tout se passera bien, la péridurale, la césarienne, les forceps…

Et, bien entendu : est-ce que je serai une bonne mère?

Le meilleur remède pour gérer ces humeurs : parler!

Dépression prénatale

Si vous croyez que ces sautes d’humeur ne sont pas normales, ou que vous vous sentez toujours déprimée, il se pourrait, comme près d’une femme enceinte sur dix, que vous souffriez d’une dépression prénatale. Si vous avez toujours le cafard, parlez-en à votre entourage et à votre médecin. Surtout, n’ayez pas honte de votre état, il y a une explication scientifique, et votre médecin pourra vous aider à traverser cette période.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Faire ses craies maison - Wooloo

6548 vues / 0 commentaire

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties de février