Je veux tout un homme!
Quand vous regardez l’élu de votre cœur, vous voyez… l’homme qui vous comble, l’homme qui vous a séduite, l’homme qu’il est devenu, l’homme qu’il est, l’homme qui partage vos secrets, l’homme qui est un papa formidable, l’homme qui vous épaule, l’homme sur qui vous pouvez compter, celui qui ne vous fera pas faux bond, celui que vous avez choisi pour vivre au quotidien, l’homme avec qui vous faites des plans d’avenir, l’homme avec qui vous ressassez à l’occasion de doux souvenirs, l’homme… de toute votre vie?
Difficile de diviser notre homme en parties. On l’aime non pas en général, mais en entier, devrait-on dire! Aime-t-on différemment un homme quand c’est lui qui a connu l’expérience de la paternité à nos côtés, tandis qu’on devenait aussi une maman? Probablement. Mais l’amour ne s’emboîte pas dans une définition si stricte. Une femme peut aussi tomber follement amoureuse d’un papa… dont les enfants ne l’appelleront jamais maman. Ou d’un homme qui n’est pas le papa de sa progéniture.
À la chasse à l’homme… parfait!
Dans nos rêveries d’adolescentes romantiques, on imagine des nuits entières notre futur amoureux. On lui attribue de nombreuses qualités : doux, beau, charmant, attentionné, un brin poète, un brin sportif, un dur au cœur tendre, passionné, ambitieux, etc. La liste est longue. Puis, les amoureux et les flirts défilent sous notre balcon. On ne sait trop où et quand, mais nos recherches s’affinent. Plus on vieillit, plus on se connaît, plus on sait ce que l’on veut.
Si le désir de fonder une famille – que ce soit rapidement ou dans 15 ans – pousse en nous, une nouvelle variable s’inscrit dans notre recherche. Le cœur de l’homme de notre vie devra s’épancher devant un minuscule bébé joufflu. Notre grand amoureux ne devra surtout pas s’enfuir devant notre petit cousin de 18 mois à la bavette bien sale qui court partout en gazouillant. Mieux encore, il devra s’accroupir et lui inventer un monde fabuleux. Si pour nous, on rêve de voyages et de carrières palpitantes, on cherche un gars qui ne sera pas malheureux de vivre avec notre rythme effréné.
J’en veux, il n’en veut pas, nous en voulons
– La transformation d’un gars…
« Quand j'ai rencontré mon chum, je n'avais que 17 ans et lui 21 (presque 22), pourtant c'était clair pour moi dans ma tête et dans mon cœur, je voulais 4 enfants. C'était clair que l'homme de ma vie devait être le père de mes enfants, pour moi un n’allait pas sans l'autre.
Malheureusement, l'homme de ma vie lui ne voulait pas d'enfants. La vie en a pourtant décidé autrement. Une première grossesse s'est annoncée alors que je n'avais que 19 ans. Ce fut un choc terrible pour mon chum, un dur coup pour le couple également. Mais, avec cette première expérience de paternité, mon homme s'est fait à l'idée d'avoir des enfants. Même que les essais pour un deuxième ont vite débuté. Malheureusement, le destin a voulu que notre deuxième petite merveille arrive seulement quatre ans et demi après la première. Par la suite, c'était très clair entre lui et moi que la famille était terminée. Mais avant même qu'il aille subir une vasectomie, un petit bébé s'est tissé au creux de mon ventre. Un choc difficile à avaler pour lui, même que mon couple a été durement ébranlé. Deux mois après la nouvelle, je faisais une fausse couche.
Le rendez-vous pour la vasectomie ne devait tarder. Mon conjoint en parlait sans cesse, mais la peur l'empêchait d'y aller. Mais il ne désirait plus d'autres enfants. Pourtant, un an plus tard, j’étais de nouveau enceinte. Notre troisième fille est née neuf mois plus tard. Le choc a été beaucoup moins grand qu'à la grossesse précédente, même que cette fois-ci il semblait plutôt émerveillé par cette grossesse.
Même si au départ, mon chum ne voulait pas d’enfant, toujours au cours de toutes mes grossesses, j'ai trouvé auprès de lui le support dont j'avais besoin. Jamais il ne m'a laissé tomber, il était toujours là pour moi. Je crois même que, pour lui, voir naître ses enfants a été un des moments les plus précieux de sa vie.
Quand j'y songe, je me dis que si la vie ne nous avait pas donné de belles surprises, jamais l'homme de ma vie n’aurait connu la paternité, pourtant c'est un super papa et un super conjoint. Je ne regrette absolument pas que la vie lui ait un peu donné une leçon, je sais que dans nos vieux jours, il se souviendra qu'il ne voulait pas d'enfants au départ. Il ne saurait vivre sans nos filles.»
Isabelle, maman de Frédéryke, Maygane et Élysabeth
Quand vous regardez votre « amoureux », qui voyez-vous? L’homme de votre vie ou le père de vos enfants?
« J’ai toujours adoré les enfants, et j’ai toujours voulu une famille nombreuse. Quand j’ai rencontré mon copain, c’est rapidement venu sur le sujet pour être certain que nous étions compatibles. Après seulement cinq mois de fréquentation, j’avais un + sur mon test de grossesse. Bébé-surprise a été accueilli très favorablement après réflexion. Peut-être qu’un jour, il ne sera plus l’homme de ma vie (bon, qui sait prédire l’avenir?), mais il restera toujours le père de mes enfants par contre. »
Marie, forum de Mamanpourlavie.com
« Mon conjoint, il y a plus de 8 ans, était un simple flirt, une attirance purement physique. Je n'osais pas encore m'imaginer qu'il serait le père de mes enfants. Puis le temps passa et la passion, qui grandissait toujours, laissa une place de choix à cet homme, qui devint l'homme de ma vie. Il est merveilleux. Je l'aime d'amour et je le respecte. Il a ses défauts qui me font rager parfois, mais ses qualités reviennent toujours en force pour contrer ses imperfections. Puis un jour, nous avons décidé de fonder une famille. Nous étions prêts pour cela et nous savions que de donner la vie serait un merveilleux cadeau à faire à notre couple, entre autres choses. Notre couple se solidifia davantage à la naissance de notre fille. Puis deux ans plus tard, jour pour jour, me revoilà enceinte. Il est mon amant, mon ami, l'homme de ma vie et un père merveilleux pour ma fille; il est tout cela. Je n'aurais pas pu trouver mieux. »
Mélanie, forum de Mamanpourlavie.com
« Mon mari est d'abord et avant tout l'homme de ma vie. Ce fut un coup de foudre et avant même de sortir ensemble officiellement, on parlait bébé. Nous devions inconsciemment savoir si l'autre voulait des enfants avant de commencer la relation. Mais nous sommes tous les deux d'avis que nous devons être amoureux pour que notre famille le soit aussi. Nous ferons tout pour rester amoureux jusqu'à la fin de nos jours. On a voulu se montrer qu'on était prêt à passer le reste de notre vie ensemble en se mariant l'été passé alors que j'étais enceinte de 5 mois. C'était important pour nous d'être un couple uni avant d'avoir des enfants. Maintenant que Victor est arrivé, nous sommes des parents, il est le père de mon fils, mais avant tout, il est l'homme de ma vie, et c'est ce qui fait de lui le meilleur papa au monde! »
Maman de Victor, forum de Mamanpourlavie.com
« Mon mari est sans contredit l'homme de ma vie. C'est le chum le plus attentionné qui soit, il m'aide tout le temps avec notre puce, il prend soin de moi et de sa fille, il est vraiment génial. Je savais qu'il ferait un père exemplaire (il voulait des enfants bien avant moi), il a toujours eu le tour avec les enfants. Je ne regrette rien des 9 années que nous avons passées ensemble et je souhaite sincèrement qui ça dure toute notre vie. Quand tu as des bébés avec quelqu'un, je crois qu'il faut que tu sois certaine que c'est l'homme de ta vie et qu'il sera toujours là pour t'appuyer. Il faut que ton couple soit solide, c'est primordial. Pour ma part, je n'ai pas eu de doute quand j'ai décidé de faire un enfant avec lui. C'est un homme extraordinaire! »
Mels, forum de Mamanpourlavie.com
« Il était une amourette d'ado qui a pris un tournant très sérieux avec les années.... il est devenu l'homme de ma vie, un peu plus de jours en jours.... et le voilà rendu mon époux, pour enfin être le plus gentil papa pour notre fille et pour nos enfants à venir.... Il est et sera toujours le père de Laury avec qui je partage une vie bien remplie d'amour! »
Maman de Laury, forum de Mamanpourlavie.com
On ne naît pas père, on le devient
Les hommes n’ont pas tous nécessairement découvert leur fibre paternelle dès le début de la vingtaine. Comme les femmes en fait! Certains ont besoin de s’épanouir dans d’autres sphères de leur vie avant de plonger dans l’aventure familiale. Comme les femmes en fait! Au fond, ce n’est pas chercher l’homme parfait dans son absolu, mais plutôt celui qui correspond à nous. Celui qui nous ressemble le plus et qui partage notre vision de la vie. Parce que du côté des messieurs, ils recherchent aussi une compagne épanouie capable d’être entièrement la femme de leur vie… avec ou sans enfants!
Si l’instinct maternel n’existe pas, l’instinct paternel non plus. Mais l’implication paternelle, oui! Être père n’est pas un rôle secondaire garni de préceptes d’éducation sévère ou enfermé dans une image de l’autorité suprême. Le papa n’évolue plus dans l’ombre des mamans. Un papa a un rôle primordial dans le développement et l’épanouissement des enfants. Ce n’est plus un rôle secondaire. Les femmes ayant repris leur vie professionnelle même en ayant des enfants, elles ont ainsi laissé la place et la chance à leur conjoint de s’impliquer à fond dans la vie des poupons. Les deux pôles du couple, base de la future famille, doivent s’accorder et partager la même vision de la vie de famille. Les pères sont davantage impliqués, il n’y a plus de doutes. Et on ne peut que s’en réjouir.