Malgré cela, les chercheurs considèrent que leurs conclusions ne devraient pas empêcher les femmes enceintes de se soumettre à des échographies nécessaires pour des raisons médicales.
Selon l'étude, lorsque des souris enceintes sont exposées à des ultrasons, un petit nombre de cellules nerveuses du cerveau en développement de leur fœtus ne parvenait pas à croître normalement dans le cortex cérébral. « Notre étude sur les souris ne signifie pas qu'il faut abandonner l'utilisation des ultrasons avec les fœtus humains, lorsque c'est nécessaire pour des raisons de diagnostic ou dans le cadre d'un traitement médical », a déclaré le docteur Pasko Rakic, chercheur principal et président du département de neurobiologie à l'école de médecine de l'université Yale. Toutefois, les femmes ne devraient pas subir d'échographies qui ne sont pas absolument nécessaires jusqu'à ce que des recherches supplémentaires soient effectuées sur la question.
Selon l'étude de M. Rakic, si les effets des ultrasons sur le développement du cerveau humain demeurent inconnus, certains troubles seraient causés par le déplacement de cellules du cerveau durant leur développement. « Ces troubles vont du retard mental et des problèmes d'épilepsie chez les enfants jusqu'aux troubles de l'apprentissage, à l'autisme et à la schizophrénie », ont indiqué les chercheurs dans un article publié dans Proceedings of the National Academy of Sciences.
Des échographies sont effectuées pour déterminer le nombre exact des semaines de grossesse et elles servent aussi ensuite à vérifier la présence de malformations anatomiques et d'autres problèmes.