Grossesse/Maternité

Les troubles circulatoires de la femme enceinte

Avant même de parler de troubles de la circulation, il serait essentiel de comprendre les étapes du flux sanguin.

La circulation coronarienne se subdivise en deux étapes distinctes : la circulation pulmonaire et la circulation systémique. Dans tous les cas, les déplacements du sang dans le cœur s’effectuent de façon verticale.

La circulation pulmonaire

Synonyme de petite circulation, cette dernière part du côté droit du cœur, pompe le sang vers les poumons et puis revient vers le côté gauche du cœur. Cette étape est cruciale; elle sert aux échanges gazeux. Le sang est pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique au départ.

La grande circulation

La circulation systémique débute, quant à elle, du côté gauche du cœur, transportant le sang vers les tissus de l’organisme et le rapporte du côté droit. Il s’agit par conséquent de l’étape du transport de l’hémoglobine riche en oxygène et pauvre en gaz carbonique, servant à l’irrigation fonctionnelle.

Et pendant la grossesse?

En temps normal, une femme a un volume sanguin oscillant entre 4 et 5 litres. Pendant la grossesse, il est plus de l’ordre de 5 à 6 litres. À la 32e semaine d’aménorrhée, la quantité de sang s’est donc accrue de 25 à 40 % dans l’optique de répondre aux besoins du fœtus. Le cœur se déplace même légèrement dans la cage thoracique au fur et à mesure que l’utérus prend de l’expansion.

La nature est cependant bien faite. Cette augmentation du volume sanguin pourra permettre à la parturiente de supporter une perte sanguine plus ou moins importante lors de l’accouchement.

On peut également remarquer que les organes génitaux de la femme enceinte deviennent plus vascularisés et gorgés de sang, tout comme les seins. Ils prennent une teinte plus foncée (les seins évoluent plus vers une teinte marron, le vagin prend une teinte violacée). Cela accroît la sensibilité vaginale. Bon nombre de femmes expérimentent leur tout premier orgasme pendant la grossesse à cause de cette sensibilité.

Et les autres répercussions de cette augmentation?

Beaucoup de femmes enceintes, de par cet accroissement de volume sanguin, ont conséquemment une augmentation de la pression artérielle tout comme du pouls (débit cardiaque plus vite de 20 à 40 %, ce qui représente environ 10 battements supplémentaires à la minute).

De plus, le retour veineux des membres inférieurs est très souvent réduit, ce qui occasionne pour certaines femmes de l’œdème et des varices.

Les troubles circulatoires sont donc en quelque sorte un déséquilibre homéostatique…

L’eau-dème ou l’œdème? Là est la question!

Avec une chaleur accablante, vous pourriez enfler des mains, des pieds et du visage. Mieux vaut alors éviter de porter vos bagues et autres bijoux à la fin de votre grossesse. Toutefois, si vous gonflez, de façon subite, consultez votre médecin; il pourrait s’agir d’un premier signe de prééclampsie/éclampsie.

Si telle est votre situation, accordez-vous souvent des périodes de repos, les pieds surélevés. Dormez également sur le côté, un oreiller entre les genoux. Assurez-vous également de vous hydrater adéquatement. Cela ne fera pas en sorte que vous boursouflerez plus, bien au contraire. Vous pourriez même songer à consommer quotidiennement de 2 à 4 tasses de tisane de framboisier.

Il importe également de pratiquer un exercice physique journalièrement (marche, natation, yoga, etc.) afin de drainer les fluides. Côté alimentation, mieux vaut privilégier les aliments diurétiques naturellement : asperge, artichaut, raisin, persil, ail et oignon.

Toutefois, en aucun cas, vous ne devriez prendre un médicament diurétique. Éviter aussi les produits laitiers et surtout les plats préparés, car ils sont trop riches en sodium.

Jambes bariolées de lignes bleutées

Par définition, une varice résulte d’une dilatation anormale des parois veineuses au niveau des jambes et des cuisses. La fluctuation hormonale engendre bien souvent un relâchement des tissus et du coup, l’apparition des varices.

Voici quelques gestes pratiques à poser à votre quotidien :

  • Surélever fréquemment les jambes.
  • S’adonner à un exercice physique tel que la marche.
  • Porter des bas de contention.
  • Consommer de l’ail, du persil et de l’oignon.

Et les gestes à éviter :

  • La station debout prolongée.
  • De croiser les jambes.
  • Les vêtements plutôt serrés.
  • Les bains chauds. Terminez au moins votre bain ou votre douche par un jet froid sur les jambes pour favoriser le retour veineux.

Les hémorroïdes : ces fameuses varices de la veine anale!

On définit une hémorroïde comme étant une varice de la veine anale. L’hémorroïde est souvent causée par la dilatation de la veine anale provoquée par la pression de la tête du bébé ou par les efforts de poussée au moment de déféquer.

Les hémorroïdes peuvent malencontreusement occasionner des démangeaisons, des douleurs et même des saignements.

Mieux vaut prévenir que guérir nous souligne ce vieil adage. Pour vous aider à parer à cette situation, évitez la constipation tout comme les efforts lorsque vous allez à la selle. Côté alimentaire, vous devriez donc :

  • Augmenter votre apport journalier en fibres;
  • Consommer du persil, de l’ail et de l’oignon;
  • Prendre une cuillère à soupe de graines de lin fraîchement moulues.

Si vous êtes constipée, vous pouvez aussi masser votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre afin d’activer votre péristaltisme.

Autres aspects à considérer : éviter également de rester en position debout de façon prolongée et les bains trop chauds.

Parlant de bain, vous pourriez songer à prendre un bain régulier ou simplement un bain de siège avec du sel d’Epsom ou toutes autres plantes cicatrisantes (voir tableau).

Le froid est un allié précieux du soulagement. Vous pourriez penser à appliquer de la glace au besoin. Sinon, mon plus grand secret réside dans mes connaissances de l’eau d’hamamélis. Mettez au congélateur des serviettes hygiéniques imbibées d’eau d’hamamélis. Placez-les préalablement sur une tôle afin de les faire se figer à plat et en utilisez-en une au besoin. Le froid et les propriétés astringentes de cette plante vous apaiseront fort certainement…

Pour rééquilibrer votre homéostasie

Voici divers produits naturels susceptibles de vous aider à améliorer votre circulation, et du coup, l’incidence des désagréments liés à votre trouble circulatoire.

Produits

Œdème

Varices

Hémorroïdes

Dr Reckeweg

R63

R63

R13

Pommade R30

Sels de Schuessler

S9 (2 à 3 comprimés au besoin)

S11 (2 à 3 comprimés au besoin)

S1

S6

BC-17 

S1 (un comprimé par repas)

S4

S7

BC-17

Gemmothérapie

G17 ven-gem complexe

 

G17 ven-gem complexe

Vaccinium myrtillus  

 

Granules

Natrum muriaticum 7 ch ou 9 ch

Hamamelis 30 k

Pulsatilla 30 k

Carbo vegetabilis 30 k

Arnica 30 k

Fluoric acid 30 k

Aesculus hippocastanum 30 k

Hamamelis 30 k

Pulsatilla 30 k

Carbo vegetabilis 30 k

Arnica 30 k

Fluoric acid 30 k

Nux vomica 30 k

Sepia 30 k

Produits

Œdème

Varices

Hémorroïdes

Élixirs floraux de Bach

 

 

Cherry Plum (soulage la pression engendrée par la rigidité mentale)

Huiles essentielles

 

Citron

Lentisque pistachier

Lentisque pistachier

Lavande aspic

Pin rouge

Plantes

Chou

Ortie

Pissenlit

 

 

Suppléments

 

Chlorophylle

Gingembre

Marron d’Inde et pépin de raisin

Rutine

 

Divers

Asperge

Artichaut

Raisin

Persil

Ail

Oignon

Ail

Persil

Oignon

Sarrasin

Congeler des serviettes hygiéniques d’eau d’hamamélis et en mettre une

Aloès liquide si saignante

Persil

Ail

Oignon

Sel d’Epsom en bain de siège

Coton imbibé de vinaigre de cidre de pomme (le changer 2 à 3 fois par jour)

Huile d’émeu

Produits commerciaux

Thyme maternité Soothing Therapy gel pour les jambes

Calidou soin jambes lourdes

Thyme maternité Soothing Therapy gel pour les jambes

Clef des champs chêne blanc 

Clef des champs onguent plantain bio

Clef des champs chêne blanc

Earth Mama Angel Baby bottombalm

Earth Mama Angel Baby postportum bath herbs

Sur ce, prenez du temps pour vous… afin de ne pas faire monter votre tension!

Nancy Richard
Éco-consultante en maternité

Nancy Richard alias pregNancy, a plus de 15 ans d’expérience dans le monde de l’éducation et de la périnatalité. Elle a pour mission de transmettre des informations de qualité, via des cours, des conférences et des articles, aux futurs et nouveaux parents, tout comme aux futures accompagnantes. Elle s’implique dans les préparatifs, der A à Z, liés à la venue au monde d’un petit bébé. Compétences en naturopathie, cours prénataux, méthode Bonapace, Ballon Forme Couple et Hypno-Vie. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Pour des petits bedons en santé

Présenté par Florastor®

L'arrivée d'un enfant dans le monde est un événement important au sein d'une famille. Chaque bébé naît avec son propre bagage qui le rend unique, et force est d'admettre que ce n'est pas toujours ce à quoi on s'attendait. Un constat assez unanime que font les nouveaux parents : comment se fait-il qu'on ne nous ait pas dit ça ?! 

Un été simple et en tout confort

Présenté par Pampers

L'été est enfin à nos portes, c'est le moment de faire le plein de vitamine D et de beaux souvenirs estivaux en famille ! 

Prévenir et soigner les bobos d’été

À chaque saison, ses petits bobos. On joue dehors, on court et on explore, sous le chaud soleil estival. Rien d’étonnant à ce que le nombre d’égratignures, de piqures d’insectes et de coups de soleil augmente légèrement.

Top 10 des plus belles plages du Québec

Enfin les plages sont ouvertes! On vous présente les 10 plus belles plages du Québec.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo Popsicle