On l’entend sans cesse ce terme, baby blues, et pourtant il est si mal connu du grand public et même des professionnels de la santé. On l’utilise sans bien le comprendre alors que, pourtant, jusqu’à 80 % des femmes en connaissent un épisode plus ou moins difficile.
Connaissez-vous les effets des hormones de la grossesse en période post-partum? Dans cet article, vous apprendrez les rôles des deux hormones principales de la grossesse et leurs effets sur votre santé sexuelle après l’accouchement.
Il serait important d'augmenter le dépistage de la dépression postpartum puisqu'il y a beaucoup de femmes qui ont besoin d’être identifiées et traitées.
Vous deviez vivre le plus beau jour de votre vie, mais le souvenir de votre accouchement ne concorde pas avec ce que vous aviez rêvé. Au contraire, quelque chose se resserre dans votre ventre, une douleur vague et lourde assombrit votre humeur.
Bien que vous saviez qu’un accouchement peut être rempli d’imprévu, vous n’aviez peut-être pas imaginé repenser à celui-ci avec tant de regrets, de culpabilité ou avec ce sentiment d’inaccomplissement.
De tous les troubles de l’humeur imputables au post-partum, la dépression est certainement la forme la plus connue. Pourtant, ce n'est pas la seule : les jeunes mamans peuvent également souffrir d’anxiété post-natale, un trouble qui n’est ni rare, ni sans conséquence.
Nous avons toutes expérimenté cet écart entre ce que nous sommes et qui nous voudrions être. Est-ce possible de réconcilier les deux, en valorisant chaque aspect? Bien sûr!
Il est l’homme de votre vie et il vous connait sous toutes vos coutures. Vous voir accoucher est par contre un nouvel angle à votre intimité. Avez-vous des craintes quant à sa perception de vous après?
Quelques jours après l’accouchement, une petite déprime peut assaillir la nouvelle maman. Le « baby blues », ou déprime des accouchées, heureusement, n’est que passager.
Accoucher prématurément est un choc qui vous terrifie, vous demande de réagir vite et peut avoir toutes sortes de conséquences sur votre vie et celle de votre bébé, un peu comme un accident de voiture.
Pas toujours facile de faire comprendre votre réalité de maman à votre partenaire? Pourquoi ne pas lui écrire une lettre? Voici un modèle pour vous inspirer!
Votre enfant vous comble de bonheur, mais vous vous ennuyez de toutes les petites attentions et de sentir bébé bouger? Avez-vous eu à vivre un petit deuil après votre grossesse?
Êtes-vous de celles qui, une fois les vêtements de maternité rangés, s’ennuient de leur ventre de grossesse? Vous n’êtes pas seule, d’autres femmes vivent un sentiment de perte de ne plus porter leur enfant en elle.
« Tu vas voir, tu ne verras pas le temps passer! S’occuper d’un poupon, c’est un emploi à temps plein! » qu’ils disaient. Pourtant, avec un bébé sage comme le mien, on en a du temps!
Devenir une maman, surtout pour la première fois, est une vraie aventure. La grossesse est de mieux en mieux surveillée, les accouchements de plus en plus médicalisés et tout est fait pour la sécurité de la maman et du bébé.
Le décalage entre les attentes et la réalité est souvent très grand. Il est alors primordial d’être honnête envers nous-même et de reconnaître que nous vivons certaines déceptions ou désillusions.
Ce site utilise des témoins (cookies). En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation des témoins.