Santé

Défis de mère

Le décalage entre les attentes et la réalité est souvent très grand. Il est alors primordial d’être honnête envers nous-même et de reconnaître que nous vivons certaines déceptions ou désillusions.

Lorsque nous devenons maman plusieurs aspects de notre vie sont transformés temporairement ou de façon permanente. Ces changements ne sont pas toujours faciles à accepter surtout s’ils comportent certains défis. Cela peut être d’autant plus difficile du fait que très peu de mères osent en parler. Il est donc facile de nous comparer et de croire que nous sommes les seules à éprouver certaines difficultés.

La comparaison

La comparaison est un véritable poison pour la femme devenue mère. Vous croyez peut-être que l’autre maîtrise son rôle de mère et qu’elle ne semble éprouver aucune difficulté, mais qu’en est-il vraiment? Toutes les mères rencontrent des défis et chacune y fait face à sa façon selon sa personnalité, son passé, ses ressources et les conditions de sa vie actuelle. De ce point de vue, il devient inutile de se comparer puisque chaque expérience de la maternité est unique! En acceptant que vous puissiez vivre votre expérience différemment de votre amie ou de votre belle-sœur vous serez en mesure de vous faire confiance et de cesser de vous comparer.

Les changements

Une chose est certaine : vous devez vous adapter à de nombreux changements tant au niveau personnel, émotionnel, relationnel que sexuel! Votre bien-être dépend de l’attention que vous accorderez à chacun de ces facteurs. Il est faux de croire qu’ils sont indépendants les uns des autres. Lorsqu’un aspect de votre vie est négligé, il a des répercussions sur l’ensemble de votre vie. Prenez l’exemple suivant, si vous négligez votre bien-être personnel vous serez moins satisfaite dans vos relations interpersonnelles puisque vous ne pouvez pas donner ce que vous n’avez pas!

Les défis

Voici donc une liste de défis que nous pouvons rencontrer en tant que mère. Comme vous pourrez le constater, ils sont nombreux! En lisant ces catégories de facteurs, identifiez ceux qui représentent votre réalité et celle de votre partenaire. Demandez-vous comment vous pouvez y faire face? Reconnaissez-vous pour les actions déjà entreprises! Le but est de faire un petit bilan de votre situation actuelle et peut-être prendrez-vous conscience d’une situation qui vous affecte.

Facteurs personnels et émotionnels

La maternité est une expérience riche en émotions. Il s’agit d’un cheminement plus ou moins intense. Nous ne pouvons pas prédire comment nous vivrons ce nouveau rôle. Nous nous retrouvons donc en apprentissage et nous nous découvrons en tant que mère. L’isolement est néfaste et c’est justement lorsque nous ne souhaitons parler à personne qu’il est important de le faire!

  • Être mère a éveillé en vous des blessures émotionnelles passée;
  • Le deuil de l’allaitement est difficile à faire;
  • La gestion du quotidien et des tâches représente un défi;
  • Vous manquez de temps pour vous;
  • La culpabilité est omniprésente;
  • Vous ressentez un sentiment d’échec concernant votre accouchement;
  • La responsabilité d’être mère pèse lourd;
  • Vous avez du ressentiment ou de la colère envers votre partenaire;
  • Le sentiment d’incompétence en tant que maman se manifeste;
  • Vous vivez une dépression post-partum.
Facteurs relationnels

Pour la majorité des couples, l’arrivée d’un enfant nécessite des ajustements puisque la dynamique n’est plus la même! Pour certains couples cependant l’arrivée d’un enfant a l’effet d’un tremblement de terre et il se fragilise. La communication franche et authentique demeure l’outil de base, mais quand les conflits persistent, il est souhaitable de demander de l’aide.

  • Votre conjoint ne s’implique pas auprès de votre enfant;
  • Les conflits persistent concernant l’éducation de votre enfant;
  • Le partage des tâches n’est pas égal et cela est source de conflits;
  • Vous, vous sentez délaissée par votre partenaire;
  • Votre relation avec votre mère est conflictuelle;
  • Vous avez peu de soutien de la part de votre entourage;
  • Votre partenaire est jaloux du temps que vous accordez à votre bébé.
Facteurs physiologiques et sexuels

Il est important de reconnaître que la sexualité ou plutôt la qualité de celle-ci dépend de plusieurs facteurs. La sexualité chez les nouveaux parents consiste en une expérience où les différences et les besoins de chacun sont présents. Il s’agit d’un moment de réconciliation entre le passé et le présent. La sexualité représente le besoin de se comprendre, de se soutenir face aux nombreux changements. Elle contribue à un rapprochement et à une meilleure compréhension de l’autre. La sexualité dénudée de sens n’a plus sa place dans cette dynamique de couple devenu parents. Au contraire, le sens prend toute son ampleur dans ces gestes qui expriment l’amour et la reconnaissance de la présence de l’autre.

  • Les changements hormonaux influencent votre humeur;
  • Vous ressentez de la douleur lors des relations intimes;
  • Vous appréhendez les douleurs physiques lors des relations sexuelles;
  • Vos seins ont un rôle nourricier et donc plus érotique;
  • Vous refusez fréquemment les avances de votre partenaire;
  • Votre conjoint se sent rejeté et vit de la frustration;
  • L’équilibre entre la femme et la mère est difficile à atteindre;
  • Votre image corporelle vous préoccupe et vous éprouvez de la difficulté à vous abandonner complètement;
  • Votre niveau de désir sexuel est à la baisse;
  • Votre conjoint ne vous désire plus depuis la naissance de bébé;
  • L’accouchement a troublé votre partenaire.

Alors, peu importe les difficultés que vous vivez, rappelez-vous que ce qui crée les émotions c’est la signification que vous leur donnez. Soyez attentive à vos interprétations et à vos jugements. Soyez honnête et osez en parler. Et une petite dose de compassion envers vous-même sera toujours bénéfique!

Isabelle Dagenais
Conférencière sur le mieux-être maman

Depuis la naissance de sa première fille, Isabelle Dagenais a choisi de mettre ses connaissances en sexologie et en travail social au service des mamans. Elle a créé les Conférences/Ateliers Être maman dont le but est de contribuer au bien-être émotionnel, relationnel et sexuel des mères. Pour plus d’information concernant ses conférences et ateliers, visitez son site internet, Être maman et suivez-la sur Facebook. Être maman pour le meilleur et pour le pire par Isabelle Dagenais Éditions de Mortagne 2011 ISBN 9782890749849 19,95 $


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires