On se dit toujours qu’on pourrait faire ceci, faire cela, si on avait plus de temps. « À la retraite, j’aimerais suivre des cours de peinture! » Et si le temps était là, sous notre nez?
Un nouveau-né dort en moyenne 16 heures par jour. Évidemment, il ne dort pas 16 heures d’un coup et certains bébés sont plus difficiles à endormir que d’autres, mais les chiffres sont là et vous êtes bel et bien en congé. Si, comme moi, vous avez un bébé modèle (et bien que certaines mamans nous maudissent!), vous pourrez vous amuser un peu à la maison et développer de nouveaux talents.
Voici quelques suggestions d’activités
Peindre
Si vous avez moindrement d’imagination, peindre n’est pas sorcier et surtout, c’est moins dispendieux que vous ne le croyez. Les magasins à un dollar regorgent maintenant de matériel d’artiste. Certes, les grands peintres vous diront que la qualité des produits est discutable, mais ils font parfaitement l’affaire pour vos premiers tableaux.
Vous pouvez vous procurer une toile à environ 2 $ et chaque pot de couleur acrylique coûte environ 1 $. Pour arriver à mélanger toutes les couleurs, vous devrez acheter du rouge, du jaune, du bleu, du noir et du blanc. Il vous faudra ensuite des pinceaux et une planchette où vous pourrez mélanger les couleurs. En tout, pour une quinzaine de dollars, vous pourrez peindre deux toiles presque à votre goût et aux couleurs que vous aurez choisies. Qui sait? Vous trouverez peut-être ainsi l’inspiration nécessaire pour en faire une dizaine d’autres…
Le fondant
Pas nécessairement « faire du fondant », mais « fabriquer des gâteaux spectaculaires » parce qu’il n’est pas facile de réussir un bon fondant. J’ai essayé deux recettes, une à base de glucose et l’autre à base de guimauves. Bien que les deux aient fonctionné, je ne suis toujours pas convaincue que le ménage qui a suivi et le prix des ingrédients valaient la chandelle. Pour celles qui, comme moi, ne sont pas des as de la cuisine, il est possible d’acheter du fondant prêt à l’usage chez DeSerres et chez Arès.
Le véritable plaisir du fondant est la manipulation. Vous pouvez même demander à vos enfants de vous aider puisque la coloration est facile et on manipule le fondant comme de la pâte à modeler. J’ai découvert toute une gamme de colorants alimentaires lors de ma visite chez Arès. J’y ai trouvé, entre autres, un gel colorant assez pigmenté pour teindre en noir l’équivalent d’une balle de tennis de fondant avec une seule goutte de gel. Il est disponible en une trentaine de couleurs et doit impérativement être manipulé avec des gants. Le fondant peut ensuite être conservé au réfrigérateur pendant 5 jours s’il est bien emballé.
Évidemment, vous aurez besoin d’un gâteau où déposer votre fondant. Tous les gâteaux font l’affaire, mais plus votre gâteau est dense, plus il sera uniforme et plus vous aurez de facilité à donner à votre gâteau un fini lisse. Encore une fois, si vous êtes plutôt limitée côté cuisine, vous pouvez utiliser un mélange en boîte, mais il est important de bien graisser le moule afin de démouler votre gâteau à la perfection. Vous devrez ensuite le glacer avec une crème au beurre ou un autre glaçage de votre choix et le laisser au réfrigérateur quelques heures afin que la crème au beurre durcisse suffisamment pour ne pas coller sur votre fondant.
Vous pourrez ensuite rouler une partie du fondant et le déposer sur le gâteau glacé. Le reste dépend de votre imagination, de votre moule, de votre dextérité, de vos emporte-pièces, de vos outils et de votre patience. Avec beaucoup d’amour et un peu d’expérience, vous pourriez éventuellement fabriquer des gâteaux comme ceux-ci.
Vous remettre en forme grâce à la Wii
Aucune femme ne se sent aussi ankylosée qu’une femme qui vient d’accoucher. On se sent lourde, on perd nos cheveux, on a un surplus de poids et on aimerait essayer la recette de fondant conseillée sur Mamanpourlavie.com. Pas de problème! Celles qui ont eu une Wii Fit pendant la grossesse savent qu’elle ne tient pas compte de la grossesse. Votre Mii a hoché la tête et a engraissé pendant des mois et maintenant vous vous sentez prête à renverser la vapeur.
Il est fortement déconseillé de courir et de sauter durant les 4 à 6 semaines suivant l’accouchement, mais vous pouvez commencer les contractions du plancher pelvien dès le lendemain. Vous pouvez également commencer progressivement à faire des redressements assis.
Ceci étant dit, la Wii propose de bons exercices au sol et des exercices de yoga qui vous permettront de bouger tout en douceur. De plus, le fait de visualiser votre progrès et votre perte de poids graduelle vous remontera le moral et vous aidera à vous sentir plus belle.
Un peu de maquillage, retrouver vos vêtements et hop! Vous êtes redevenue vous-même!
Apprendre le piano
Vous ennuyez-vous des cours de musique que vous aviez à l’école? Vous souvenez-vous encore de votre plus grand succès à la flûte à bec? Chantonnez-vous encore quelques airs que vous appreniez et les canons de votre chorale?
Si vous possédez un petit piano électrique ou si vous avez hérité de l’orgue de votre grand-mère, vous pourriez apprendre les rudiments du piano grâce à la méthode Bastien. Les cahiers de théorie et d’exercices pour débutants qui sont vendus chez Archambault vous rafraichiront la mémoire et vous feront pratiquer plusieurs chansons faciles, jusqu’à ce que vous puissiez lire les partitions et jouer la lettre à Élise à deux mains. Attention, il faut pratiquer régulièrement, c’est la seule façon d’apprendre.
Changer de décor
Vous avez changé… votre vie n’est plus la même, vous avez moins le goût de sortir, vous connaissez toutes les séries télé et la propreté de votre maison laisse parfois à désirer… Comme vous y passez de plus en plus de temps, il pourrait être bon de rendre votre environnement plus agréable.
N’hésitez pas à consulter plusieurs sites de décoration avant d’acheter quoi que ce soit. Quand vous aurez une idée globale du genre de décor qui vous intéresse, vous pouvez commencer à effectuer quelques changements. Parfois, il s’agit de simplifier les choses pour alléger un décor. Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune, le simple fait de réorganiser vos armoires et de déplacer les meubles peut vous permettre d’extérioriser le vent de changement qui vous habite.
Si vous en avez envie, peindre en blanc, épurer, ranger quelques bibelots, réorganiser votre paperasse, acheter ce qu’il faut pour ranger vos bijoux et vos chaussures vous donneront une vue d’ensemble plus agréable. Vous pouvez aussi acheter une pièce maitresse, comme un miroir, une toile, une nouvelle table ou un nouveau sofa qui attirera le regard et qui donnera un air neuf à votre maison.
Finalement, ouvrez les yeux, regardez ce qui vous entoure et amusez-vous à faire ce qui vous intéresse vraiment. Nous ne vous donnons que quelques exemples, mais vous pouvez voyager si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi apprendre l’espagnol, apprendre à coudre, à tricoter, il n’en tient qu’à vous de vous amuser puisque c’est VOTRE congé et votre poupon sera heureux de regarder sa maman active et souriante créer de si jolies choses.